background preloader

Médias

Facebook Twitter

Presse écrite. Histoire de la presse écrite en France. De « Charlie » à Dieudonné, jusqu'où va la liberté d'expression ? « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que Charlie Hebdo peut faire des “unes” sur la religion » ? La question est revenue, lancinante, durant les dernières heures de notre suivi en direct de la tuerie à Charlie Hebdo et de ses conséquences. Elle correspond à une interrogation d'une partie de nos lecteurs : que recouvre la formule « liberté d'expression », et où s'arrête-t-elle ?

La liberté d'expression est encadréeLa particularité des réseaux sociauxLe cas complexe de l'humourCharlie, habitué des procèsDieudonné, humour ou militantisme ? 1. La liberté d’expression est encadrée. Le journalisme, quatrième pouvoir ? Problématique Le journaliste, c’est le fameux « quatrième pouvoir », celui de notre information et ainsi source de la vigilance indispensable envers les autres pouvoirs.

Le journalisme, quatrième pouvoir ?

C’est un rôle essentiel dans une société disposant de quelque liberté. Une presse française sous perfusion. Par Dominique d’Emploi2017.

Une presse française sous perfusion

Le chiffre d’affaires de la presse écrite diminue de manière inquiétante depuis près de 15 ans. Afin de soutenir ce secteur et le pluralisme de la presse, l’État accorde chaque année un grand nombre d’aides, qui ont substantiellement augmenté depuis 2009 mais qui laissent planer le doute quant à l’indépendance des rédactions. On connait les difficultés de la presse écrite, dont le chiffre d’affaires est passé de près de 11 milliards d’euros en 2000 à moins de 9 milliards en 2012, soit une baisse de près de 20% en à peine plus d’une décennie.

Le secteur, qui subissait déjà la migration des budgets publicitaires vers Internet, a subi de plein fouet la crise de 2008, concomitamment à l’apparition des smartphones et tablettes. La presse face aux défis du web. Par Vladimir Vodarevski.

La presse face aux défis du web

Kiosque à journaux à Paris Le web est mis en cause par la presse papier pour justifier de ses difficultés. Et c’est vrai qu’il constitue un profond changement. Mais quel changement, précisément ? Sauver un journal, petit mécénat qui peut rapporter gros en crédibilité. Les patrons de la nouvelle économie deviennent paradoxalement les principaux mécènes des grands journaux très mal en point: après Jeff Bezos (Amazon), acquéreur du Washington Post, Xavier Niel (Free), coactionnaire du Monde et du Nouvel Observateur, c'est maintenant Patrick Drahi (Numéricable) qui renfloue Libération.

Sauver un journal, petit mécénat qui peut rapporter gros en crédibilité

Ces multimilliardaires ont payé des sommes modiques à leur échelle pour acquérir et refinancer ces titres prestigieux mais déficitaires, qui coûtent d'ailleurs de moins en moins cher, "par intérêt pour la presse mais aussi par quête de respectabilité", commente un analyste qui n'a pas souhaité être cité. Le fondateur d'Amazon Jeff Bezos a déboursé 250 millions de dollars pour racheter, à titre privé, le respectable Washington Post, qui perdait 34 millions de dollars par an.

Musée européen des médias - Musée des Médias. Carte mentale sur la liberté d'expression. Le circuit de l'info. Caricatures et dessins de presse. Il y a 120 ans, la dégradation du capitaine Dreyfus vue par la presse. Le premier acte de l’affaire commence en octobre 1894 par l’arrestation d’Alfred Dreyfus, officier de l’armée française d’origine alsacienne et de confession juive.

Il y a 120 ans, la dégradation du capitaine Dreyfus vue par la presse

Son procès se déroule à huis-clos devant un conseil de guerre. Condamné pour haute trahison à la déportation à perpétuité au bagne de Cayenne, l’accusé doit subir le déshonneur d’une dégradation publique le 5 janvier 1895. Moments de presse. Les grands sites de presse en ligne - Chercher la presse en ligne. La stratégie d'information des pure players vue par Thibault Lieurade.

Les grands sites de presse en ligne - Chercher la presse en ligne

Source : Xerfi Canal, 18 novembre 2013 L'expression "pure player" a été popularisée pour désigner les entreprises oeuvrant uniquement sur Internet.