background preloader

Réseauxv sociaux

Facebook Twitter

« Les réseaux sociaux inversent la démarche de prospection traditionnelle » Comment utiliser les réseaux sociaux dans une démarche de prospection commerciale ? Les réseaux sociaux constituent depuis deux à trois ans un nouveau canal de relation et d’information. Pour les fonctions commerciales, les usages et les réflexes restent encore à acquérir. Les directeurs commerciaux et leurs équipes peuvent ainsi utiliser les réseaux pour s’informer d’opportunités en surveillant les profils des personnes.

Ce travail d’observation permet au commercial attentif d’adresser au client qu’il souhaite conquérir des propositions pertinentes par rapport à l’actualité de ce dernier. Et cela par le biais d’une approche directe. Plus besoin, en effet, pour le vendeur de passer par des standards téléphoniques sursollicités ou d’autres canaux traditionnels tout aussi contrôlés. Les réseaux sociaux permettent ainsi un contact plus rapide, réactif et pertinent que les autres canaux de relation. Comment transformer son profil LinkedIn ou Viadeo en outil de conquête efficace ?

Community manager dans 5 ans : le nouveau chef d’orchestre de l’entreprise ? Les attributions déléguées aujourd’hui au Community manager sont disproportionnées par rapport à sa position dans l’entreprise. Le rôle du social media va encore croître dans les prochaines années. Le Community manager tel qu’on le connaît aujourd’hui devra disparaitre et être remplacé par une équipe d’experts en marketing managée par un décisionnaire important au sein de l’entreprise (Dirigeant, Directeur Marketing…) pour assurer la communication directe et permanente avec les différentes cibles.

Le community manager sera-t-il chef d'orchestre ou sera-t-il intégré à d'autres fonctions de l'entreprise ? Les médias sociaux ont émergé ces dernières années et ont pris une place importante dans la communication des entreprises. Il est particulièrement difficile de faire des projections à 5 ans dans un environnement aussi mouvant. Néanmoins, nous avons une certitude, c’est que les médias sociaux se sont installés dans le paysage média pour longtemps. Karim Eid, Directeur Général de Performics. Réseaux sociaux grand public : comment mesurer l’efficacité d’une campagne de communication ? Inutile de présenter la croissance exponentielle de l’utilisation des réseaux sociaux : le 13 mars 2010, on apprenait que le trafic du site Facebook dépassait désormais celui de l’indétrônable Google. Plus intéressant, cette évolution entraîne proportionnellement l’augmentation de la publicité sur les réseaux sociaux. Marketeurs et publicitaires ne peuvent plus délaisser ces supports de communication ayant un impact fort sur le grand public.

Mais quel impact ? Et comment le mesurer ? Taux d’interaction, nombre de fans, temps passé, nombre de citations de la marque… Autant d’indicateurs clés de performance (KPIs) qui laissent le marketeur perplexe quant au choix à effectuer pour mesurer de manière fiable, une campagne de communication sur les réseaux sociaux à destination du grand public Depuis des années maintenant, les marketeurs tentent de mesurer le ROI de leurs actions sur les réseaux sociaux, comme ils le faisaient pour les autres supports. Quantifier l’inquantifiable ? Les réseaux sociaux, un moyen efficace pour les entreprises naissantes de se dispenser des investissements publicitaires ? La puissance des médias sociaux peut démultiplier la visibilité de nouvelles entreprises.

Entre mythe du buzz gratuit et plan marketing efficace, éclairons le chemin de la visibilité sur Internet. Les plans médias et la spécificité Internet Les entrepreneurs qui se lancent dans une activité sont vite confrontés à une question essentielle « Comment faire connaître mon produit/service ? ». Au contraire des autres médias, les campagnes sur le web sont touchées par la pensée collective, le mythe de la gratuité Internet persiste et s’engouffre chez les professionnels. Comme le disait un de mes confrères : « le buzz c’est la différence entre ce que tu paies et ce que tu obtiens réellement à l’arrivée ».

Donc même si les réseaux sociaux peuvent jouer un rôle d’amplification important, il faudra toujours une allumette pour faire prendre un feu rapidement ! Gérer les priorités de positionnement « Ah mais non Google c’est trop cher, j’ai tous mes concurrents qui payent le clic une fortune ». Vers une stratégie d’emailing social ou comment mixer stratégie communautaire & stratégie email marketing ? De plus en plus utilisés, les réseaux sociaux – en complément d’une stratégie email marketing élaborée – peuvent participer au développement de la notoriété d’une marque, générer de nouveaux leads / clients ou encore permettre d’augmenter ses ventes on et off line. Comment utiliser les réseaux sociaux pour mener de nouvelles campagnes de recrutement suivies d Première action à mener dans le cadre de sa stratégie « communautaire » : être présent sur les réseaux sociaux adaptés à ses cibles.

En « BtoC », la création d’une page Facebook – avec un onglet « Welcome / Accueil » voire un mini-site internet intégré comme nous le proposons – semble aujourd’hui incontournable… Mais créer une page Facebook n’est pas une fin en soi : elle doit être utilisée pour mener de nouvelles campagnes de recrutement suivies d’opérations d’animation et de fidélisation. Recruter des « fans » sur Facebook Pour recruter de nouveaux « fans », pourquoi ne pas commencer par utiliser l’existant ? Du CRM au Social CRM. Cinq conseils pour un bon usage des médias sociaux en 2012. De toutes les présentations de la conférence « Le Web 2011 », celle de George Colony était sans doute la plus percutante, si ce n’est la plus appréciée.

Voici ce que le CEO de Forrester y énonçait, de manière paradoxale: une probable explosion de la bulle des « médias sociaux », tout en pariant sur l’avenir de ceux-ci en entreprise ! Réseaux sociaux : Solomo nde ? De ces bouleversements à venir, j’ai déjà esquissé quelques aspects dans un récent article, et je vous propose ici d’en tirer cinq pistes de travail pour les acteurs du web et du marketing en 2012. Lutter contre l’infobésité L’infobésité tout d’abord. Anticiper la saturation des utilisateurs La saturation des utilisateurs est la seconde tendance qu’il me semble important d’anticiper. Hervé Kabla, blogAngels Gérer l’évolution des plateformes L’évolution des médias sociaux fait partie de notre quotidien, mais à quel prix. Transformer ses propres sites en médias sociaux Les RSE constitueront fort probablement le prochain eldorado. A Paris, les revendeurs d'Apple remontés contre la marque à la pomme.

Institution Sainte Marie Saint Dominique Mail - Nespresso en tête des Trophées QualiWeb ; les médias sociaux au service de la relation client - p.garenne.