background preloader

Numerique : les tablettes

Facebook Twitter

Tablette à l’école. CM : La tablette a fait son entrée dans les établissements scolaires il y a trois ans.

Tablette à l’école

Où en est-on aujourd’hui ? TC : Le développement de la tablette dans l’éducation a été plus rapide que ce à quoi on s’attendait. Dix millions d’unités équipent déjà des écoles dans le monde entier. Des pays comme la Corée, la Turquie ou la Thaïlande ont lancé des plans de généralisation consistant à équiper chaque élève d’une tablette individuelle, ce qui représente des dizaines de millions d’unités. La ville de Los Angeles à elle seule en a commandé 640 000. C’est d’ailleurs pour cela que l’éducation est un des axes prioritaires pour des constructeurs comme Apple ou Samsung. En France on estime qu’environ 100 000 tablettes ont déjà été commandées par les collectivités locales. Rennes : des tablettes numériques testées à l'école. Issam, Amit, Arzela, ou Camille, ont cinq ans.

Rennes : des tablettes numériques testées à l'école

Ils sont en grande section de maternelle à Rennes et de temps en temps en classe avec leur maîtresse, ils apprennent à tracer les lettres de l'alphabet à l'aide d'un stylet sur une tablette numérique. "Intuiscript", est un cahier numérique conçu pour l'apprentissage de l'écriture, destinées aux enfants de 3 à 7 ans. Ce projet de l'Académie de Rennes a été sélectionné dans le cadre du plan gouvernemental pour le développement du numérique à l'école.

Il est conçu par les chercheurs du laboratoire rennais Irisa, avec la société Script&Go, spécialisée dans les nouveaux usages du numérique. Une expérimentation en cours Dans cette classe de l'école maternelle Henry Wallon de Rennes, Eric Anquetil, chercheur en informatique du laboratoire Irisa, vient donc régulièrement tester in situ cette innovation encore en cours d'expérimentation. L'école numérique.

La stratégie pour faire rentrer l'école dans l'ère numérique vise à développer un écosystème global de l'e-Education, depuis les contenus et services jusqu'au matériel.

L'école numérique

Elle s'appuie sur la mobilisation coordonnée des différents acteurs pour mettre en place les conditions optimales d'un développement harmonieux et efficace des usages, des ressources, des équipements, des infrastructures, de la formation des enseignants et des compétences numériques des élèves. Le PLAN NUMÉrique à l'école 1 milliard € Analyses de fond et études Médiamétrie sur les usages et l'audience des médias auduiovisuels et interactifs, ainsi que les comportements du public à leur égard. Méthodologie L’étude Media In Life mesure et analyse la place prise par les médias et les loisirs numériques durant une journée de la vie des individus de plus de 13 ans vivant en France.

Analyses de fond et études Médiamétrie sur les usages et l'audience des médias auduiovisuels et interactifs, ainsi que les comportements du public à leur égard

Menée depuis 2005, elle témoigne de l’évolution des pratiques des Français dans le domaine des médias. Elle est basée sur un échantillon global annuel de 10 000 individus, interrogés en deux vagues (janvier-février puis septembre-octobre). Au cours de la vague intermédiaire, publiée en juin 2014, 4 666 personnes ont été interviewées par Médiamétrie.

Tablettes: chiffres clés et usages - Butter Cake. En 3 ans, les tablettes auront connu une croissance phénoménale partout dans le monde, et avec ce nouvel équipement, apparaissent de nouveaux usages, à la fois au sein du grand public (BtoC) mais aussi dans le cadre professionnel (BtoB)… Usages riches d’opportunités pour les entreprises.

Tablettes: chiffres clés et usages - Butter Cake

Petit tour d’horizon de la question à date : Un marché jeune mais au développement explosif, dans tous les pays 120 millions de tablettes se sont vendues dans le monde en 2012, dont 90 millions aux Etats-Unis, 10 millions en Chine, 3.6 millions en France, et des taux d’équipement similaires dans les principaux pays européens. Maternelle : Le cahier numérique de littérature. Qu'apporte la tablette dans un atelier littérature ?

Maternelle : Le cahier numérique de littérature

Pour les 25 élèves de ma classe de petite, moyenne et grande sections, c’est toujours un rendez-vous apprécié ! À chaque période, nous nous réunissons en petits groupes pour « parler des livres ». Les enfants retrouvent les albums de la période et la maquette d’un cahier numérique de littérature qu’ils vont renseigner en s’enregistrant. Un atelier différencié L’engagement des élèves dans cet atelier est important : ils aiment s’enregistrer, s’écouter, se retrouver à l’écart, avec l’enseignant, en compagnie des livres et de la tablette. Cette nouvelle exploration des albums en petit groupe, à l’écart, permet d’affiner la compréhension au plus près des représentations de chacun. Le temps de l’atelier varie avec le degré de concentration des enfants : quand je sens qu’ils ne peuvent plus se concentrer plus longtemps, nous arrêtons là le cahier de littérature.

Numérique : quel est l'apport de la tablette ? Quels apprentissages ? Documents : Tablette num manuels. Apprendre à lire et écrire avec les Tice. Ordinateurs et tablettes pour un travail en autonomie autour de la lecture et de l’écriture.

Apprendre à lire et écrire avec les Tice

En introduisant le numérique dans ma classe, j’ai choisi de cibler les situations qui pouvaient apporter un avantage à ma pratique habituelle. Ces possibilités m’ont amenée à penser d’autres organisations de classe et ont conduit les élèves à adopter de nouvelles attitudes d’apprenant. Des PC, une solution efficace pour différencier La lecture découverte sur PC, a été pensée afin d’adapter cet enseignement aux différents niveaux de compétences de lecture des élèves. Les avantages pédagogiques de la tablette numérique. Malgré l’apparition extrêmement récente de ce nouvel outil, il existe déjà un bon nombre d’expériences, à travers le monde, qui tentent de montrer que la tablette numérique est tout à fait à sa place au sein d’une salle de classe.

Les avantages pédagogiques de la tablette numérique

Comme nous l’avons vu précédemment, la tablette présente un ensemble d’éléments qui jouent en sa faveur et qui permettent de faciliter son entrée dans le monde scolaire. Le fait est que cet outil ne vise pas que les étudiants mais aussi les plus jeunes. Dès l’école élémentaire, cet instrument offre une multitude de possibilités de créer un nouveau contexte dans la relation enseignement-apprentissage. S’ils existent tant d’enseignants qui acceptent volontiers de jouer les cobayes, c’est qu’évidemment, ils y trouvent leur compte. La tablette a des atouts pédagogiques qu’il est difficile de nier.

Bien que cela reste encore très nouveau, de nombreux témoignages attestent des bienfaits de la tablette dans leur classe, tant pour les élèves que pour les enseignants. 10 conseils pour monter un projet « Tablettes » dans votre établissement. La rentrée se profile à l’horizon.

10 conseils pour monter un projet « Tablettes » dans votre établissement

Il est temps de se mettre en quête du lieu où l’on a rangé son cartable et ses bonnes résolutions pour l’année 2013-2014. Voici, pour vous aider, dix arguments pour monter un dossier de subventions pour des tablettes. Et oui, surprenant aux premiers abords, mais faites le calcul des coûts sur 4 ans pour le lancement de postes informatiques. Ce qui coûte cher ne sont pas les machines, mais l’environnement nécessaire pour accueillir ces ordinateurs (prises électriques, réseau, mobilier, salle et le coût humain de la maintenance…). Tablettes numériques en GS CP. 1tablettes numeriques rapport grenoble.