background preloader

PEDT

Facebook Twitter

Guide%20conseil%20PEDT%202015.pdf. GuidePeriscolaire_actualise_web-4.pdf. Le secteur associatif. Comment va se concrétiser l’apparition de l’activité Scrabble dans le temps périscolaire ?

Le secteur associatif

(matin ? Soir ? À quelle fréquence ? Dans combien d’établissements ?) Marie-Claude Derosne : La pratique du Scrabble existe déjà dans les 350 établissements scolaires affiliés à la Fédération Française de Scrabble. Avec la réforme des rythmes scolaires, cette pratique va s’élargir pour investir le temps périscolaire dans de nouveaux établissements, comme en témoignent les nombreuses demandes d’informations reçues par la fédération.

Il est trop tôt pour dire comment cela va se concrétiser car nous n’avons pas encore de recul. Les animateurs ou enseignants intéressés proposeront des ateliers principalement sur le temps du midi ou en fin d’après-midi après les heures de cours. L’école. La collectivité. Comment s’est déroulée la concertation autour de la réforme ?

La collectivité

Pour les parents d’élèves, il y a eu 3 temps d’information collective et d’échanges de janvier à mai 2013, ainsi qu’une présentation du projet final par l’école en juin 2013. Concernant les enseignants de la commune, un premier échange s’est fait avec tous les enseignants, à l’issue de quoi deux à trois temps d’échanges en sein de l’école ont été mis en place afin de finaliser les concertations.

Trois courriers ont été envoyés aux parents, et deux courriers aux enseignants, au fur et à mesure que le projet avançait, et un article publié dans Ouest France a contribué à informer les Jacquolandins des changements prévus dans le cadre de cette réforme. Taux d'encadrement pour les accueils de loisirs : faites le point. Les nouveaux taux d’encadrement minimum en bref Taux d’encadrement minimum - Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Taux d'encadrement pour les accueils de loisirs : faites le point

Un abaissement possible du taux d’encadrement, pour le mercredi après-midi Jusqu’à présent, les AL du mercredi étaient considérés par le ministère en charge de la Jeunesse comme faisant partie du temps extrascolaire. L’assouplissement de la réforme des rythmes scolaires prévu par le décret du 7 mai 2014, qui permet aux communes bénéficiaires de regrouper les nouvelles activités périscolaires (Tap/Nap) sur un après-midi, conduit à clarifier la définition des accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires.

Le décret n° 2014-1320 du 3 novembre 2014 modifie la définition des accueils de loisirs péri ou extrascolaire : Les accueils de loisirs périscolaires ont lieu durant les journées avec école, incluant les accueils du matin, du midi et du soir (Tap et périscolaire existant) et y ajoutant dorénavant le mercredi après-midi qui relevait jusqu’alors du temps extrascolaire. La Cnaf accepte de baisser les taux d’encadrement de l’accueil de loisirs périscolaire. Financement des rythmes scolaires 13/01/2014par Michèle Foin © Flickr-Vellivouve Face à la demande pressante des maires, le conseil d’administration de la Cnaf vient d’accepter l’allégement des normes d’encadrement pour le périscolaire relevant d’un accueil de loisirs sans hébergement (ALSH).

La Cnaf accepte de baisser les taux d’encadrement de l’accueil de loisirs périscolaire

Une concession transitoire, qui ne concerne pour l’instant que les communes ayant choisi de passer aux nouveaux rythmes en 2013. Cet article fait partie du dossier: Taux d’encadrement des activités périscolaires : le décret est paru. 05 août 2013 Le décret assouplissant les taux d’encadrement réglementaires pour les activités périscolaires est paru dimanche 4 août 2013 au Journal Officiel.

Taux d’encadrement des activités périscolaires : le décret est paru

2013_rythmesco_guidel_elus_bdef_240529.pdf. 2013_rythmesco_guidel_elus_bdef_240529.pdf. Plaquette_rythmes_scolaires_2013_2014.pdf. Courriels. Rythmes scolaires. Direction Départementale de la Cohésion Sociale / Services de l'État / Accueil - Les services de l'État dans le département des Yvelines. Directeur départemental de la Cohésion Sociale : Emmanuel RICHARD > CV Emmanuel RICHARD - format : PDF - 0,06 Mb Adresses des deux sites de Versailles : Site Houdon 1 rue Jean Houdon 78000 Versailles Téléphone : 01 39 49 78.78 Site Europe 1, Avenue de l’Europe 78000 Versailles Téléphone : 01 39 49 78.78 Courriel : dd78-direction@yvelines.gouv.fr > plan d'accès DDCS Europe - format : PDF - 0,72 Mb Cette direction réunit les agents et les missions issus de 4 services départementaux : la direction départementale de la jeunesse et des sports (DDJS), le pôle social de la direction des affaires sanitaires et sociales (DDASS), une partie de la direction départementale de l’équipement et de l’agriculture (DDEA), la direction du logement et de la cohésion sociale de la préfecture.

Direction Départementale de la Cohésion Sociale / Services de l'État / Accueil - Les services de l'État dans le département des Yvelines

> Organigramme 2015 DDCS 78 - format : PDF - 0,03 Mb Annuaire : Directeur Départemental de la Cohésion Sociale des Yvelines Emmanuel Richard Secrétaire Général Alain Desbrosse Secrétaire Générale Adjointe Yolande Mulin. Les ressources pour construire un projet éducatif territorial (PEDT) Financement.pdf. Rythmes éducatifs. La branche Famille vous accompagne dans la mise en oeuvre de la réforme des rythmes éducatifs.

Rythmes éducatifs

Un accompagnement financier Il a été créé une aide spécifique, rythmes éducatifs (Asre), pour les 3 nouvelles heures d'accueil induites par la réforme au titre des temps d'accueil périscolaire (Tap). Un accompagnement dans la conception et l'organisation des activités périscolaires La Caf des Yvelines est signataire des projets éducatifs de territoire (Pedt). Ces Pedt sont à transmettre à la direction des services départementaux de l'Education nationale (Dasen) pour le mercredi 31 mai 2015, si vous souhaitez bénéficier du fonds de soutien de l'Etat à compter de septembre 2015.

Consultez le site dédié pour aider les élus dans l'élaboration des Pedt : www.pedt.education.gouv.fr. 2e_partie_ALSH_periscolaire_conditions_particulieres.pdf.