background preloader

Medialternatif

Facebook Twitter

Pixellibre. Hacking. De la pénurie de compétences. L y a un peu plus d'un an, j'écrivais sur la pénurie de pentesters. Un an plus tôt, c'était Newsoft qui posait la question de la fuite des cerveaux dans un billet largement commenté. Les idées exposées alors n'avaient cependant rien de bien nouveau, si ce n'est aux yeux des grands décideurs à qui la "cyber", comme ils disent, s'imposait comme le truc dont il fallait s'occuper. Alors que 2012 pointe le bout de son nez, et que l'intérêt pour la sécurité informatique a littéralement explosé, ce monde, qui n'est plus le landerneau qu'il a été, se retrouve aujourd'hui à s'affliger d'une pénurie de compétences.

Et de compétences techniques en particulier. On a pas mal disserté çà et là de ce que l'industrie informatique française, au sens large, ne savait pas valoriser les compétences techniques. Ceci explique en partie cette pénurie de talent. Car le problème de fond, à mon sens, c'est que les candidats veulent des perspectives. Le constat est dur, c'est vrai. La carte d’un monde d’espions. OWNI en partenariat avec Wikileaks vous propose cette carte interactive permettant d'identifier toutes les sociétés à travers le monde qui développent et vendent des systèmes d'interception massives. Depuis le mois de septembre dernier, OWNI, en partenariat avec WikiLeaks et cinq autres médias, a mis à jour les activités et les technologies des sociétés – souvent proches des services de renseignement et des institutions militaires – à l’origine de ce nouveau marché de l’interception massive. Pour une part très significative, ces industriels discrets sont implantés dans des démocraties occidentales.

Ils fournissent en matériels d’écoutes et d’interception de masse leur propre gouvernement mais aussi de nombreuses dictatures. Ces matériels appartiennent à cinq grandes catégories : Les Spy Files sont diffusés par WikiLeaks à cette adresse. Application pensée par Paule d’Atha, réalisée par Abdelilah el Mansouri au développement et Marion Boucharlat au graphisme /-) Open-Univers cité. Le Tigre.

On est les champion, on est les champions, on est… oh. Wait. Si l’on classe les technologies de surveillance dans 6 catégories : la surveillance d’internet, des téléphones mobiles, des sms, des système GPS, l’analyse automatique de la voix, et les virus-trojan destinés à espionner un ordinateur ou un mobile, trois pays se distinguent : la France, l’Angleterre et l’Allemagne. Ces trois pays disposent d’entreprises suceptibles de leur fournir l’ensemble des technologies necessaires à la mise en place d’un big brother. Une forme d’indépendance pour la mise en place d’une dictature numérique, aussi connue sous le nom d’internet civilisé. Il manque à priori les Etats Unis, qui ne devraient pas tarder à rejoindre le groupe des champions à l’occasion d’une prochaine fuite, on imagine que la Chine fait également partie du peloton de tête, mais là aussi, on manque encore de preuves flagrantes.

C’est donc ça l’économie numérique Française ? Le Fond Stratégique d’Investissement ne s’y trompe pas, d’ailleurs. Le plan était pourtant simple. News, Augmented.