background preloader

Numérique

Facebook Twitter

ENQUÊTE DE 2015 SUR LES COLLÈGES CONNECTÉS. 3 outils pour prendre des notes sur des pages Web. Comment prendre des notes à la volée sur une page web et les retrouver quand on revient dessus ? Autrement dit existe-t-il un moyen d’utiliser sur le web quelque chose de similaire aux petites notes autocollantes de toutes les couleurs que l’on colle sur les pages d’un livre ou d’un document imprimé ? Voici trois outils qui répondent à ce besoin qui vont vous permettre de prendre des notes sur des pages Web. On passe beaucoup de temps à naviguer sur le web à la recherche de ressources utiles pour un cours ou un exposé. Voici 3 outils simples pour obtenir des notes autocollantes numériques que vous pourrez mettre sur une page Web. Note Anywhere Une extension pour le navigateur Chrome qui va vous permettre de prendre des notes sur n’importe quelle page web.

Post it All Une autre extension qui reprend à peu de choses près la même idée de base. Sticky Notes Une des extensions les plus populaires, Sticky Notes est simple et efficace. Il est (enfin) là ! J’ai le (grand) plaisir de vous annoncer la parution de mon guide sur l’iPad, mon travail de l’été.

Il regroupe et structure plusieurs articles que vous avez lus ici et que vous retrouverez. J’ai inséré des liens, des astuces, des conseils, des idées déjà explorées en classe. Le petit livre moutarde (#PLM) arrive pile à temps pour démarrer une année numérique à l’école maternelle. Eh, ça tombe bien vous avouerez, c’est la rentrée ! J’ai choisi qu’il soit payant (4,99 €) pour m’aider à financer le blog sur lequel vous vous trouvez. Bon, ok, j’avoue, je serais ravie si je pouvais aussi m’offrir une petite cafetière pour ma classe ! (Et c’est vraiment extra le petit café aux 5 mn de pause de la récré ! J’aimerais que doigtdecole devienne collaboratif. La rentrée a été rude hein ! Vous pouvez l’acheter en direct ici sur doigtdecole : la page dédiée s’appelle « acheter » avec un (moche) bouton Paypal.Carte bancaire possible, pas besoin de créer un compte PayPal : iBookStore 4,99€ WordPress: Ce que le numérique change à ma façon d’évaluer les élèves.

Jean-Pierre Costille est professeur d’histoire et géographie au lycée Jules-Haag, à Besançon. Il utilise depuis plusieurs années les outils numériques en classe, comme expliqué dans cet article. Il raconte ici, concrètement, comment ils lui permettent de mesurer régulièrement les progrès ou difficultés de ses élèves. Alors qu’une nouvelle année scolaire commence et que mes élèves de seconde sont en train de réviser – du moins, je l’espère ! –, le chapitre de géographie « Du développement au développement durable », je me suis demandé ce que le numérique avait changé depuis cinq ans à ma façon d’évaluer. Essayer, c’est peut-être réussir ensuite Lors du cours de géographie sur la France en première, j’ai besoin que les élèves connaissent un certain nombre de repères.

Cela est fondamental pour montrer aux élèves l’importance du travail, de l’essai et de la persévérance. Est-ce que mon cours a été compris ? Préparons un prochain cours efficace Quels bénéfices ? Mais pourquoi faire tout cela ?