background preloader

Métier

Facebook Twitter

Rentrée 2016 : les textes. Avec la réforme du collège, la rentrée 2016 apporte son lot de nouveautés encadrées par des textes officiels qui permettent de clarifier les enseignements.

Rentrée 2016 : les textes

Les priorités de la rentrée scolaire 2016 Circulaire publiée au Bulletin officiel du 14 avril 2016 : entrée en vigueur des nouveaux programmes, de la réforme du collège et du déploiement du plan numérique en classe de cinquième. Tout savoir sur l’année scolaire 2016 - 2017 MEN Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté l’année scolaire 2016-2017 lors d’une conférence de presse, le lundi 29 août 2016 à 9h30 au ministère de l’Éducation nationale. Accompagnement et mise en oeuvre du parcours citoyen- Pôle civique. Accompagner la mise en oeuvre du parcours citoyen Afin d’accompagner l’ensemble de la communauté éducative dans sa responsabilité de construire et de faire vivre le parcours citoyen, le Pôle civique propose des outils assurant la convergence, la continuité et la progressivité des enseignements, des dispositifs et des projets.

Accompagnement et mise en oeuvre du parcours citoyen- Pôle civique

La circulaire du BOEN n°25 du 23 juin 2016 précise les orientations éducatives et pédagogiques pour la mise en œuvre du parcours citoyen. • Un document guide Dès le mois de mars, une réflexion a été menée entre l’inspection d’histoire-géographie et le Pôle civique afin d’accompagner les équipes éducatives dans la mise en place du parcours citoyen ; un document guide a été élaboré afin d’aider les personnels lors de l’élaboration du parcours citoyen de l’école élémentaire à la terminale.

Lire et écrire : Téléchargez la synthèse de l'étude de R Goigoux. C'est probablement l'étude la plus importante sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture pour toute une génération.

Lire et écrire : Téléchargez la synthèse de l'étude de R Goigoux

Avec la collaboration d'une centaine d'enseignants, Roland Goigoux a étudié les pratiques de classe d'apprentissage de la lecture et de l'écriture pour mettre en évidence leur efficacité. Une démarche nouvelle A la différence d'études antérieures qui partaient d'expériences de laboratoire pour les calquer sur la classe, et qui n'ont pas obtenu de résultats positifs, Roland Goigoux et son équipe se sont penchés sur ce qui se passe en classe pour montrer ce qui pourriat être amélioré.

" À l’opposé des démarches expérimentales qui provoquent un changement des pratiques pour mieux en comprendre l’impact, nous ne voulions pas transformer les manières de faire des enseignants. Nous voulions identifier les caractéristiques didactiques de celles qui s’avèrent les plus efficaces et les plus équitables. Pour une médiation numérique DES SAVOIRS - Il y a quelques années j’ai proposé une définition de la médiation numérique : La médiation numérique est une démarche visant à mettre en œuvre des dispositifs de flux, des dispositifs passerelles et des dispositifs ponctuels pour favoriser l’accès organisé ou fortuit, l’appropriation et la dissémination de contenus à des fins de diffusion des savoirs et des savoir-faire.

Pour une médiation numérique DES SAVOIRS -

Pour moi il s’agissait de définir un « concept opérationnel » permettant d’introduire le numérique dans les établissement en se gardant de tout solutionnisme technique. Ce concept a rencontré beaucoup d’intérêt de la part des bibliothécaires au fil des années. Il a été largement adopté par le secteur des EPN et de la formation citoyenne au numérique. Nouvelle grille : Une révolution dans l'évaluation des enseignants ?

C'est une grille de 11 compétences, que le Café pédagogique vous propose de découvrir, qui servira à l'évaluation des enseignants.

Nouvelle grille : Une révolution dans l'évaluation des enseignants ?

Liée à la revalorisation qui sera mise en place dans le cadre de l'accord PPCR, la réforme de l'évaluation des enseignants prévoit des rencontres fixes pour chaque enseignant. Surtout elle repose sur une grille de compétences qui prend en compte des pans nouveaux du métier. Une révolution ? Mallette des parents. Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? : Youtube un exemple de pratique adolescente. Comme Google, comme Wikipédia, Youtube fait partie de ces sites incontournables sur le web et dans les pratiques de nos élèves.

Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? : Youtube un exemple de pratique adolescente

Toujours fidèle à la posture que développe Anne Cordier pour qu’ils construisent leur propre culture numérique et de l’information, je cherchais à proposer à mes élèves une séance autour de Youtube. Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? Les élèves connaissent Youtube parce qu’ils y visionnent des vidéos mais aussi parce qu’ils y partagent de plus en plus souvent leurs propres vidéos (plusieurs élèves dans mes classes en discutent).

Pour d’autres, c'est un moteur de recherche de vidéos, alors que c’est une plate-forme de partage : ce sont les internautes eux-mêmes qui proposent les vidéos, et s’apparente à un réseau social puisqu’elle en reprend les codes. La séance, menée avec ma collègue enseignante de SEGPA, débute de manière coopérative à partir de 4 questions : Guide de la pédagogie différenciée. Accéder à l’outil – Euchronie. Prix 2017 « Non au harcèlement » Le prix « Non au harcèlement » invite les enfants et adolescents à réaliser une affiche ou une vidéo de prévention du harcèlement, dans le cadre du plan de prévention de leur établissement.

Prix 2017 « Non au harcèlement »

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. À l'École, elle est le fait d'un ou de plusieurs élèves à l'encontre d'une victime qui ne peut se défendre seule. Les trois caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire sont la violence (c'est un rapport de force entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes, ces dernières étant dans l'incapacité de se défendre), la répétitivité (il s'agit d'agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période) et l'isolement de la victime vis-à-vis de son groupe de pairs.

Depuis 2012, une politique publique de prévention et de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire a été mise en place par le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Pour un acte II de la vie lycéenne. Les objectifs assignés à la vie lycéenne depuis vingt-cinq années concourent à la transmission des valeurs de la République et à l'amélioration du climat scolaire : former des citoyens éclairés et responsables, encourager l'autonomie et l'esprit critique, favoriser l'engagement des élèves et promouvoir les pratiques participatives, prendre en compte l'opinion des lycéens dans l'animation de l'établissement.

Pour un acte II de la vie lycéenne

À cet égard, il convient de noter que les lycéens ont pris toute leur part dans la mobilisation de l'école pour les valeurs de la République depuis les attentats meurtriers qui ont touché le pays en janvier 2015, en organisant notamment des temps d'échange au sein des établissements. La première circulaire consacrée à la vie lycéenne a été publiée en 1991. Depuis, de nombreux textes sont venus préciser ou compléter le cadre réglementaire existant qui, de l'avis général, est suffisant. Les compétences de chaque instance sont clairement définies et les fonctions bien affirmées. Annexe. Focus pour animer des activites linguistiques culturelles en francais. « Professeur, mais pas enseignant ? » : pas d’ISOE pour les profs docs. Najat Vallaud-Belkacem refuse d'attribuer l'ISOE aux profs docs.

« Professeur, mais pas enseignant ? » : pas d’ISOE pour les profs docs

"Méprisant" et "injustifié" pour l'APDEN, qui demande la "réactualisation" de la circulaire de 1986. « Professeur, mais pas enseignant ? », s’interroge l’APDEN (association des professeurs documentalistes ; ex-FADBEN), après avoir découvert la réponse de Najat Vallaud-Belkacem à sa demande de révision du régime indemnitaire des profs docs – sur le modèle de l’ISAE (indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves du primaire), revalorisée en juin. Composition et fonctionnement des instances de la vie lycéenne. La présente circulaire a pour objet de présenter l'ensemble des dispositions relatives à la composition et au fonctionnement des instances de la vie lycéenne : conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL), conseils académiques de la vie lycéenne (CAVL) et conseil national de la vie lycéenne (CNVL).

Composition et fonctionnement des instances de la vie lycéenne

Elle abroge les circulaires n° 2008-114 du 29 août 2008 et n° 2010-128 du 20 août 2010 relatives au même objet. Elle prend en compte les modifications introduites par le décret n° 2016-1228 du 16 septembre 2016 relatif aux modalités d'élection des représentants des lycéens au sein du conseil d'administration et du conseil de discipline des établissements publics locaux d'enseignement relevant du ministre chargé de l'éducation. Ces modifications sont par ailleurs étendues aux établissements d'État par le décret n° 2016-1229 du 16 septembre 2016, lequel actualise également les compétences des CVL au sein de ces établissements. 1 - Les délégués de classe a) Rôle des délégués de classe. Accompagnement et mise en oeuvre du parcours citoyen- Pôle civique. Rentrée scolaire 2016 : quelques pistes. [A.P.D.E.N. - Congres 2015]

Le Guide de la rentrée 2016. Le primaire Pour l'école maternelle c'est la seconde année d'application de nouveaux programmes qui ont été très bien accueillis. Les défis sont ailleurs. Comment enseigner le langage ? Principal de collège - Diaporama de pré-rentrée 2016. Bilan et nouveautés Ce diaporama permet un bilan rapide des choix opérés pendant l'année scolaire 2015-2016, comme la répartition de la marge de manœuvre et des enseignements complémentaires, et présente les nouveautés de l'année 2016-2017 : socle commun et programmes ;parcours éducatifs ;évaluation et livret scolaire ;DNB. Un outil de présentation.