background preloader

Ludifier les apprentissages TraAM 2018-2019

Facebook Twitter

Les p'tits fascicules, 7 pages pour défricher un thème ! Par David Cohen L’intégrale 2018 : 17 numéros + 5 hors-séries / 160 pages L’intégrale est à télécharger sur ce site : cliquer ici N°1 - Pourquoi transformer sa salle de classe ?

Les p'tits fascicules, 7 pages pour défricher un thème !

Pourquoi transformer sa salle de classe ? La pédagogie du jeu V1.1. La pédagogie du jeu – PortailEduc. Préambule.

La pédagogie du jeu – PortailEduc

Rendez-vous demain à 10H avec @andre_tricot , qui nous parlera de la pédagogie par le jeu. Pour accéder au webinaire #traAM #EMI #ludification… Apprendre par le Jeu by natacha.dubois on Genial.ly. Un jeu pour ne pas être @social – Prof & Doc. Depuis plusieurs années, les séances d’Accompagnement Personnalisé en 2nde Bac Pro sont l’occasion d’aborder avec les élèves la question de l’identité numérique et des réseaux sociaux.

Un jeu pour ne pas être @social – Prof & Doc

Chaque enseignant en charge de l’AP dispose de 5 à 6 heures avec chaque groupe pendant lesquelles je travaille sur les éléments qui constituent l’identité et les données personnelles laissées sur internet, l’utilisation des réseaux sociaux dans le respect du droit à l’image et du droit d’auteur, le rôle d’un avatar… L’objectif principal est que les élèves soient conscients de leur identité numérique et aient une utilisation raisonnée des réseaux sociaux et d’Internet.

Par expérience, les élèves ont tendance à considérer qu’ils maîtrisent et qu’ils n’ont rien à apprendre de nous. Afin de les rendre acteurs et de partir d’exemples concrets, j’ai opté pour la ludification d’ une partie de la séquence. Une précision : ce jeu est en rupture de stock. Cadre. TraAM EMI. Libérez Hildegarde !

TraAM EMI

Est un jeu d’évasion pédagogique numérique créé par Anne-Claude Meunier, professeure d’éducation musicale. Il est développé avec la plateforme Genially dans sa version gratuite. Webinaire : Les usages pédagogiques des escape games – Prof & Doc. Gamification / Plan Formation. TraAM EMI jeu. Article: Conditions et contraintes des usages de jeux en classe. Doc toulouse 17.

À l’école du jeu. La pédagogie du jeu. Préambule La place du jeu dans l’enseignement et au sein des apprentissages est un dispositif qui interroge, fascine ou inquiète selon les personnes et les époques. Comme le souligne Chantal Barthélémy-Ruiz, « introduire du jeu dans la pédagogie, c’est vouloir mêler plaisir et travail… Or ce ne sont pas là des notions que le sens commun ni les enseignants rapprochent volontiers »[1]. Alain (Emile Chartier), dans ses Propos sur l’éducation (1932), pouvait se montrer cinglant sur la place du jeu dans les apprentissages souhaitant « un fossé entre le jeu et l’étude », estimant que cette ludification n’amène à estimer que les « grands secrets ne paraissent pas assez difficiles, ni assez majestueux ».

Force est pourtant de constater que le jeu, sous toutes ses formes, prend place dans la classe. Le présent dossier ne vise pas l’exhaustivité. Charlotte, Gaël, Jérémy & Maxime Ce dossier est disponible en version PDF. Cliquez sur l’image ci-contre pour télécharger le fichier. La pédagogie ludique [4] TDC, n° 1119, décembre 2018. Sélection de jeux de société au CDI. Savoirs CDI: Organiser et animer des espaces pédago-ludiques au CDI. Le dossier présenté ici a été réalisé par les médiateurs documentation des académies de Montpellier et de Toulouse : Virginie Chaffer, Marion Durand, Stéphanie Giai-Miniet, Nicolas Bureau, Solène Font, Martine Manabera, Aurore Guyon, Nadia Hours, Claire Mateu, Christine Muzellec, Anne-Sophie Le Vincent, Isabelle Lobello et Natacha Dubois, médiatrice numérique de l'atelier Canopé de Toulouse.

Savoirs CDI: Organiser et animer des espaces pédago-ludiques au CDI

Il est coordonné par Natacha Dubois et Marie-Laure de Capella, DT Montpellier-Toulouse. Introduction. Approche didactique des enjeux du jeu à l’école première. Rubrique: Jeu et Apprentissage. Gamification et apprentissage par le jeu : savez-vous faire la différence ? Gamification et apprentissage par le jeu : deux approches différentes La gamification (ou ludification) comme l'apprentissage par le jeu peuvent apporter de nombreux bénéfices à votre cours eLearning. Il est toutefois important de savoir faire la distinction entre les deux pour pouvoir choisir l'approche répondant le mieux à vos buts et objectifs eLearning, mais aussi aux besoins de vos apprenants. S'CAPE-Ressources pour ludifier les apprentissages.

La ludification 887677. Ludification des apprentissages par le numérique. Julie Vigé, enseignante à l’école de Matha (17) en classe de CM1 CM2, pratique depuis plusieurs années la méthode des ceintures de compétences.

Ludification des apprentissages par le numérique

Elle utilise aussi cette année une plateforme de ludification pour aider les élèves à adopter un comportement approprié pour le travail scolaire et collaboratif. Classcraft est un outil freemium [1] dans lequel les joueurs peuvent gagner des points, faire évoluer, prendre soin de leur avatar et de ceux des autres. Les élèves sont ainsi stimulés par le jeu de rôles pour s’appliquer, mener leur travail à bon terme, s’écouter mutuellement, éviter de déranger les autres, etc. Ils développent ainsi petit à petit leurs compétences sociales. L’enseignante devient meneuse de jeu, et paramètre les règles. Afin de dépasser le principe du bon point 3.0, des discussions et des points réguliers sont menés pour aider les élèves à donner du sens de leurs parcours d’apprentissage, en dehors de toute récompense liée au jeu.

Ludification, jeux et jeux sérieux : un expert explique les subtilités. Depuis quelques années, on entend beaucoup parler de ludification de l’apprentissage et de jeux sérieux. Toutefois, il y a une différence importante entre ces concepts. Un expert explique. Afin de démêler le jeu, le jeu sérieux et la ludification, je me suis entretenu récemment avec Richard Landers, professeur de psychologie à l’université américaine Old Dominion et chercheur spécialisé dans le domaine de l’apprentissage et de la ludification.