background preloader

CCF Voyage

Facebook Twitter

Témoignage de Mathias, volontaire à Haïti. Mathias fait partie des premiers volontaires en Service Civique.

Témoignage de Mathias, volontaire à Haïti

Il est parti pour quelques mois à Haïti où il participe à la rescolarisation des jeunes. De là-bas, il apporte un témoignage sur sa mission et sur l'expérience qu'il vit, au contact des populations qui ont subi un séisme de forte magnitude en janvier dernier. "Bonjour, Ici tout va bien pour les volontaires. Le travail avance bien dans les écoles et d'autres établissements sont très demandeurs pour recevoir des volontaires. Nous travaillons dans les écoles le matin, avec des groupes de 5 à 10 enfants afin de leur faire travailler le français par le biais d'ateliers de conversation, de compréhension de texte... Les voyages forment la jeunesse… Les acteurs publics et non gouvernementaux savoyards particulièrement actifs en matière de coopération et de solidarité internationale ont développé de nombreuses actions en direction des jeunes, favorisant ainsi les voyages internationaux des jeunes savoyards.

Les voyages forment la jeunesse…

C’est dans ce contexte que le « Réseau Jeunes et Solidarité Internationale en Savoie » (1) a été mis en place. En avril 2007, le CIEDEL a réalisé une étude sur les changements que le voyage produit chez ces jeunes, une étude menée par une vingtaine de professionnels du développement en formation au CIEDEL, dont une majorité d’Africains, eux-mêmes en situation d’interculturalité. Une_jeunesse_qui_voyage_pour_se_former_autrement_ Les voyages forment toujours la jeunesse. Le « Grand Tour », en français dans toutes les langues, désignait autrefois ce voyage initiatique accompli par les jeunes gens les plus privilégiés d’Europe, en compagnie d’un précepteur : à la fois découverte culturelle, formation linguistique, intellectuelle, politique, rencontre entre contemporains d’horizons différents.

Les voyages forment toujours la jeunesse

Le cocktail est peu ou prou le même aujourd’hui dans les séjours à l’étranger proposés, ou imposés, aux étudiants de nombreux cursus, les plus longs en particulier : les voyages forment toujours la jeunesse, à côté et différemment des apprentissages intellectuels. Au XXIe siècle, le Grand Tour s’appelle souvent « Erasmus », du nom du principal programme d’échanges entre étudiants européens. Il s’est démocratisé – un peu –, ouvert aux filles, devenues majoritaires, et élargi aux dimensions du monde entier. On estime qu’un étudiant français sur vingt, au terme de son parcours, aura étudié à l’étranger. » Les voyages forment la jeunesse… Pourquoi les jeunes entreprennent-ils des voyages et qu’en retirent-ils?

» Les voyages forment la jeunesse…

Alors qu’ils partent pour découvrir le monde, travailler ou étudier, s’amuser et rencontrer des gens, les jeunes voyageurs reviennent avec beaucoup plus que l’atteinte de leurs objectifs de départ. Leurs voyages leur ouvrent des horizons nouveaux, développent leur assurance en eux et, surtout, les amènent à manifester plus de tolérance et de confiance envers les cultures et les peuples différents des leurs. Il n’y a pas de balises fixes pour le marché des jeunes: chacun y va de tranches d’âge différentes. Il est d’ailleurs de plus en plus difficile de lier le concept de «jeunesse» à des âges précis puisque, d’un côté, les jeunes voyagent de plus en plus tôt et, d’un autre côté, ils étudient plus longtemps, se marient plus tard et demeurent «jeunes» plus longtemps. La tranche d’âge la plus englobante est celle des individus âgés de 16 à 35 ans.

Quelles sont leurs motivations? Quels bénéfices en retirent-ils? Pourquoi m'investir ? © Picturetank Le Service Civique permet de s’engager, pour une période de 6 à 12 mois dans une mission en faveur de la collectivité Le Service Civique, c’est la possibilité de vivre de nouvelles expériences et vous ouvrir à d’autres horizons en effectuant une mission au service de la collectivité.

Pourquoi m'investir ?

En accomplissant une mission de Service Civique, vous aurez la possibilité de recevoir et de transmettre le sens des valeurs républicaines et de contribuer au renforcement du lien social. C’est également une opportunité de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences. Ainsi, toute mission de Service Civique est accompagnée d'un tutorat individualisé et d’un accompagnement à la définition de votre projet d’avenir. Le Service Civique prend en compte vos besoins et vos attentes et constitue une étape importante de votre engagement dans la société. Que puis-je faire ? Le Service Civique permet d’œuvrer dans les domaines de votre choix. Les missions s’articulent autour de neuf grandes thématiques :