background preloader

Ecole maternelle - Pédagogie

Facebook Twitter

Innovation pédagogique - les 24 heures de la maternelle. Coloriages Animaux et nature sur Hugolescargot. Un kit d'activité pour la fête Japonaise de l'Hanami ! Quel est ton animal préféré ? Aimes-tu les dauphins ? Et les crocodiles, et les dinosaures ? Et les coloriages de nature ? En tout cas, des coloriages d'animaux, il y en a plein ici, prêts à être coloriés. Note moyenne : (sur 27 avis donnés) M@ternelle 94. Atoutlire-graphisme. 80_Graphisme. * Le geste graphique * Vos commentaires et idées : Accueil Gomme et Gribouillages © La Classe de LiLLi' © Climat sécurisant Intérêt et confiance auprès des adultes Matériel varié Valorisation de la trace écrite 1- Prise de conscience Dès la petite section, l'enfant doit prendre conscience qu'il a une main.

* Le geste graphique *

Il faut travailler la force de la main : pâte à modeler, terre, pâte à sel, fabrication de sacs de sable, argile. 2- Se représenter l'espace (Agir dans le monde) • Se représenter la trajectoire : cheminer d'un point à un autre ; • Se représenter le cheminement effectué (maquette à monter avec le matériel ASCO) 3- Travailler la mémoire immédiate (garder en tête l'image mentale) Mémoire de position : • Placer un objet en haut à droite du tableau et les enfants doivent retracer l'objet sur une feuille ou sur le veleda au même endroit ; • Passer le faisceau de la lampe électrique sur les lettres d'un mot écrit en cursive au tableau ; • Montrer des choses et les cacher (jeux de Kim) ; 4- La précision du geste (oil / main) Les maternateurs. Bienvenue sur le site L'objectif du site est de mettre à disposition les usages des tice en maternelle que j'ai expérimentés, les outils créés et les réflexions que j'ai récoltées au fil des ans.

Les maternateurs

Il ne s'agit pas d'un modèle pédagogique mais de propositions pour intégrer ces outils dans le quotidien des élèves de maternelle. Coloriage, activités manuelles et bricolage pour enfants - Tête à modeler. Graphisme pour les enfants de maternelle et du primaire / Graphisme exercices.

Le GRAPHISME en Maternelle- Geste graphique en PS,MS,GS. FICHES MATERNELLES gratuites Ressources Pedagogiques moyenne grande section cp lecture mathématiques graphisme phonologie art plastique. Site Maternelle. Vidéo de Rémi BRISSIAUD - La maternelle de Vivi. Le Matou matheux. La Maternelle de Moustache.

École maternelle - Le développement de l'enfant. Mieux comprendre le développement de l'enfant Depuis le siècle dernier, les chercheurs tels que Wallon, Vygotsky, Piaget ou Bruner ont mis en évidence des repères dans le développement de l'enfant, l'importance de l'action de l'enfant sur son environnement et celle des interactions, notamment dans la maîtrise du langage.

École maternelle - Le développement de l'enfant

Les travaux plus récents ont montré toutefois que le développement est irrégulier, non linéaire, qu'il comporte aussi des stagnations, voire des régressions, et la notion de stade de développement a été remise en cause. Des capacités nombreuses et complexes ont été mises en évidence chez les bébés, dans la manière dont ils appréhendent le monde physique et le monde psychologique, grâce à de nouvelles méthodes d'investigation. Références : Florin, A. (2003) . © Caroline Lucas - MEN. Cache.media.eduscol.education.fr/file/ecole/15/2/Tableaux_synoptiques_developpement_enfant_210152.pdf.

Maternelle - sitEColes. Ecole maternelle, école première. École maternelle, école première Conférence de Philippe Meirieu, donnée lors du Congrès de l’AGEEM (Association générale des enseignantes et enseignants de l'école maternelle de l'enseignement public), le 5 juillet 2008 à Tarbes Cliquer ici pour obtenir le texte en PDF Je suis d’abord là pour témoigner de ma solidarité à votre égard et de mon admiration pour le travail pédagogique que vous faites.

Ecole maternelle, école première

Vous savez que je ne suis pas, pour ma part, un spécialiste de l'école maternelle. Mes propres travaux, en matière d'apprentissage en particulier, ont porté sur la fin de l'école primaire, le collège et le lycée. J’ai tenu à donner comme titre à mon exposé « École maternelle, école première ». Pour illustrer cette proposition, je voudrais faire quatre séries de remarques autour de quatre enjeux fondamentaux.