background preloader

Perline22

Facebook Twitter

Chocolat : la consommation des Français en 10 chiffres. Les fêtes de fin d'année passées, l'heure est aux bonnes résolutions et aux bilans.

Chocolat : la consommation des Français en 10 chiffres

L'occasion de revenir sur la consommation d'un produit-phare de la période de Noël : le chocolat, qui se décline en truffes, orangettes, papillottes, rochers, et autres bouchées, qui envahissent à cette époque les rayons de la grande distribution. Noël : 10% des ventes annuelles Il faut dire que Noël représente 10% des ventes annuelles, avec 33.290 tonnes écoulées en 2014, d'après les chiffres du syndicat du chocolat.

Soit quasiment le double de Pâques, qui représente 4% des ventes annuelles avec 14.940 tonnes achetées. Autres dates-clefs pour l'industrie du cacao : la Saint Valentin et le salon du chocolat qui dopent également les ventes, nous explique Florence Pradier, Secrétaire Générale du Syndicat du Chocolat. 80% du chocolat est vendu en grande distribution Les produits sont vendus à 80% dans la grande distribution. La tablette, "le rayon le plus dynamique d'Europe" ♣ Une rude concurence. L’augmentation des prix, le temps de crise, sont des paramètres qui emmènent les entreprises à proposer mieux que les autres: l’offre est très abondante et la concurrence est vive, les spécialistes du chocolat jouent la carte de l’innovation, de la qualité et de la variété pour séduire un consommateur désormais habitué au renouvellement très fréquent de l’offre.

♣ Une rude concurence

Le marché de la tablette de chocolat Le segment des tablettes accapare à lui seul 45 % des ventes en volume et 36 % en valeur, du marché global du chocolat. Ventes en volume en 2008 : 91 523 tonnes (91 450 en 2007), soit une quasi stagnation du marché. Ventes en valeur en 2008 : 823,76 Millions d’€ (792,08 Millions en 2007), soit une augmentation de 4 %. La consommation n’évolue pas en volume mais en valeur ce qui signifie une hausse du prix moyen de vente du chocolat. L'offre et la demande. Liste des questionnaires créés. Liste des questionnaires créés. Analyse de la concurrence et exemples d'études concurentielles.

L'analyse des concurrents est une étape importante dans toute réflexion marketing.

Analyse de la concurrence et exemples d'études concurentielles

Tout marché implique un ensemble d'acteurs en compétition, celui qui sait tirer son épingle du jeu possède des atouts indéniables. Il sait comment se positionner pour déjouer les stratégies inverses et profiter pleinement de ses capacités compétitives. L'analyse des acteurs en présence permet d'identifier ses forces, ses faiblesses et d'anticiper des menaces qui pèsent sur son marché. Comprendre globalement ce qu'il les différencie de vous... du point de vue du client. Fort de ces informations vous serez en mesure de choisir des stratégies adaptées. Comment aborder cette analyse ? La concurrence est également une source d'amélioration à travers une démarche de benchmarking. Pour aller plus loin, nous avons sélectionné quelques documents à consulter, cités sur cette page. Articles Startups, comment analyser sa concurrence ? Présentation d'une méthodologie pour illustrer graphiquement la position des concurrents.

Business plan : l'analyse de la concurrence. La partie étude de marché est un élément fondamental de votre business plan.

Business plan : l'analyse de la concurrence

Les lecteurs y prêtent généralement une attention toute particulière, tant cette analyse en dit long sur votre expertise du marché et votre connaissance des clients. Au sein de votre étude de marché, l’étude de la concurrence est un incontournable. Pourquoi observer ses concurrents, comment procéder, quelle analyse en tirer quelle influence aura-telle sur votre stratégie ? 1°) Pourquoi présenter une étude de la concurrence dans votre business plan ? L’analyse détaillée de la concurrence répond à deux types d’objectifs: internes et externes.

A) L’analyse de la concurrence est utile pour le créateur Avant de figurer dans la partie « étude de marché » de votre business plan que vous soumettez à vos investisseurs potentiels, n’oublions pas que l’étude de la concurrence est une des premières pierres de la phase de création d’entreprise. B) Montrez votre expertise et rassurez vos futurs partenaires Conclusion.

Poursuite d'études

Histoire. Site officiel Entente Jura Centre Athlétisme.