background preloader

♣ Une rude concurence

L’augmentation des prix, le temps de crise, sont des paramètres qui emmènent les entreprises à proposer mieux que les autres: l’offre est très abondante et la concurrence est vive, les spécialistes du chocolat jouent la carte de l’innovation, de la qualité et de la variété pour séduire un consommateur désormais habitué au renouvellement très fréquent de l’offre. Le marché de la tablette de chocolat Le segment des tablettes accapare à lui seul 45 % des ventes en volume et 36 % en valeur, du marché global du chocolat. Ventes en volume en 2008 : 91 523 tonnes (91 450 en 2007), soit une quasi stagnation du marché. Ventes en valeur en 2008 : 823,76 Millions d’€ (792,08 Millions en 2007), soit une augmentation de 4 %. La consommation n’évolue pas en volume mais en valeur ce qui signifie une hausse du prix moyen de vente du chocolat. L'offre et la demande

http://tpe-2013-chocolat.e-monsite.com/pages/une-rude-concurence.html

Related:  Le chocolat (Atelier 2020)SEQUENCE 1 ANALYSE DE MARCHEAnalyse de marché

D’où vient le chocolat ? Le chocolat, d’où il vient ? Cabosses, Fèves et chocolat© Savez-vous ce que le mot « Chocolat » signifie ? Il provient du nahuatl (une langue déjà parlée autrefois par les Aztèques) « xocolatl » ou « chocolatl » ; et il veut dire « Eau amère, eau acide ». Comme le témoignent les résidus trouvés dans leurs poteries, les premiers à en boire furent probablement les Olmèques (1500 à 400 avant Jésus-Christ), une civilisation de l’Ancien Mexique. Le marché du chocolat en France, tendances et chiffres clés Avec des Français grands amateurs de chocolat, ce marché ne connaît pas la crise. Plus d’une centaine d’entreprises et 30 000 salariés évoluent dans ce secteur florissant présent sur tout le territoire français. Le marché du chocolat est aussi en mutation dans l’objectif de produire davantage de produits haut de gamme, ainsi que des chocolats éthiques et responsables. Le secteur du chocolat, une activité économique florissante Le marché du chocolat se porte bien en France. En 2018, 333 029 tonnes de produits chocolatés ont été commercialisés selon les chiffres du Syndicat du Chocolat, dont près de 181 000 tonnes à destination des professionnels pour qui le chocolat entre dans la composition de leurs produits (gâteaux, glaces, etc.).

Une forte compétitivité Si le chocolat rend tellement de consommateurs additifs à la gourmandise, il y a bien une autre raison que le raisonnement scientifique, et celui-ci est économique. En effet, depuis l’importation du chocolat en Europe, l’aliment a beaucoup évolué, passant du statut de simple friandise, à celui d’un bien pouvant être vendu sur un marché de l’alimentaire, créant derrière lui une véritable industrie du chocolat, et aussi divers artisans, fabriquant chacun de leurs côtés leurs propres chocolats, au point de faire de ce marché, un marché concurrentiel. C’est cette situation que nous étudierons ici. De Nestlé à Cadbury, il existe de nombreuses marques différentes de chocolat, et ainsi diverses variantes de la sucrerie. Ces variantes peuvent s’expliquer par leurs prix, variant selon la qualité et la marque choisit. Il est évident qu’acheter du Lindt reviendrais plus cher qu’acheter la marque de chocolat d’une grande distribution comme Bien vu.

Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation En 1659 ouvre à Paris la première chocolaterie de France, dans le quartier des Halles. On y déguste le chocolat sous forme de boisson. D'où viennent les premières cultures de cacao ? Originaire d'Amérique du Sud, le cacaoyer est cultivé dès le VIe siècle par les Mayas. Ce peuple d'Amérique du Sud baptise « cacau » le fruit de l'arbre à cabosse. Christophe Colomb revient de son voyage aux « Indes » avec un sac de fèves de cacao mais il faut attendre 1519 et la venue du conquistador Hernan Cortès pour que ce produit rencontre un franc succès auprès de l’aristocratie européenne. Le marché du chocolat et des chocolateries - France 1.1 Définition et périmètre d'étude La France reste l’un des marchés les plus intéressants pour les produits à base de cacao et de chocolat. En effet, il existe dans le pays une longue tradition de consommation de chocolat, sous de nombreuses formes - tablettes, cacao en poudre, bonbons… - propre à l’Europe de l’Ouest, qui constitue avec les États-Unis, le principal pôle de consommation. Dans l’ensemble, la fabrication reste encore particulièrement concentrée aux mains de grandes multinationales, telles que Nestlé et Lindt.

Malgré leurs engagements, les grandes entreprises du chocolat continuent de déforester l’Afrique La déforestation pour la production de cacao se poursuit dans plus de la moitié des aires protégées de Côte d’Ivoire, dénonce l’ONG Mighty Earth dans un rapport (1). Et ce, malgré l’engagement pris par les principales entreprises du secteur (Cargill, Cémoi, Ferrero, Lindt, Mars, Nestlé…) il y a tout juste un an. Cela met en danger les derniers refuges des éléphants et chimpanzés et menace la stabilité climatique de la région. Consommation : les neuf chiffres-clés du chocolat en France - ATABULA - Edition générale Rebelote ! Chaque année, à l’occasion du Salon du chocolat, qui a fermé ses portes dimanche 4 novembre, le Syndicat du chocolat publie un état des lieux de la consommation de l’or noir en France. Résumé en neuf chiffres-clés.

Chocolat : les Français en consomment plus de 7kg par an Le Salon du chocolat débute ce mercredi à Paris, porte de Versailles. Ce marché connaît toujours un franc succès dans l'hexagone, avec un chiffre d'affaires total estimé à 3280 millions d'euros en 2017, selon les dernières données du Syndicat du chocolat, qui concentre 85% des entreprises de la filière. ● 378.850 tonnes de chocolat vendues en 2017, dont 32.200 à Noël La législation du Chocolat - Chocotendance Les produits à base de cacao et de chocolat sont régis par la directive européenne 2000/36/CE, qui a modifié le décret français « cacao-chocolat » du 13 juillet 1976. La règlementation porte à la fois sur la composition (notamment des teneurs minimales en cacao et en beurre de cacao), et sur les règles en matière d'étiquetage. La réglementation : définit 10 grandes catégories de produits à base de cacao et de chocolat ainsi que les conditions d’emploi des mentions de qualité à savoir : de la taille d’une bouchée, ils doivent contenir au minimum 25% de chocolat, associé à d’autres matières comestibles en fourrage, enrobage, inclusions, etc. Les aliments autorisés : en plus du cacao, du beurre de cacao, des produits du lait et des sucres qui constituent les ingrédients de base des différents chocolats, il est possible d'ajouter des arômes et des matières comestibles (fruits secs, caramels, céréales soufflées, etc…) dans la limite de 40% du poids total.

Un marché en pleine expansion. Les principaux producteurs de macarons. C'est un véritable marché qui se développe autour de ce petit biscuit, boulangerie, pâtisseries, grande distribution, restauration rapide ou enseignes reconnues pour leur savoir-faire, le macaron est partout. En effet même si Ladurée est en quelque sorte le leader il est rejoint par d'autres producteurs. Selon les statistiques du site planetoscope ( ) 1,22 macarons par seconde sortent des pâtisseries de ces champions français, Ladurée, autant que Dalloyau, Pierre Hermé et Fauchon, soit 38,5 millions de macaron chaque jour. Interview d'une vendeuse de la boulangerie Villaret à Nîmes : Autre que ces grandes marques, le macaron se retrouve aussi dans nos étalages de supermarché, Pasquier par exemple jusqu'à présent reconnu pour sa brioche se lance dans la production de macarons, Picard également nous les présente sous forme de surgelés.

Les 5 chiffres à connaître sur le marché du chocolat INFOGRAPHIES - La consommation de chocolat dans l'Hexagone est en légère baisse par rapport à l'année dernière. Mais ce produit à base de cacao conquiert toujours les papilles des Français. Alors que le salon du chocolat débute ce samedi, le marché est toujours bien portant, selon les derniers chiffres du Syndicat du chocolat, qui représente plus de 81 entreprises du secteur publié au printemps. Le marché toujours bien portant qui a généré un chiffre d'affaires total de près de 3,48 milliards d'euros en 2016, en hausse de 2,1%. Tendances et innovations au cœur du chocolat. Le Salon du Chocolat Professionnel qui se tient à Paris cette semaine est l’occasion pour agro-media.fr de se pencher sur une petite douceur qui fait fondre les français : le chocolat. 97% des habitants de l’hexagone en consomment au moins une fois par semaine ! En tablettes, pâtes à tartiner, coulis, biscuits, truffes et autres mignardises… peu importe la forme tant que le plaisir est là. Car c’est bien l’argument principal du chocolat. Antioxydant, aphrodisiaque, antistress… les vertus du chocolat sont nombreuses et loin d’être toutes découvertes ou prouvées scientifiquement. De plus, le chocolat a su se rendre indispensable à de nombreuses occasions, comme la Saint-Valentin, Pâques ou bien encore Noël. D’ailleurs, cette dernière fête approche et les chocolatiers sont déjà sur le pied de guerre pour rafler la mise.

Les bienfaits du chocolat pour la santé Les Français mangent en moyenne 380 000 tonnes de chocolat par an ! Cet aliment plaisir a de nombreuses vertus santé. À condition toutefois de bien le choisir et de ne pas en abuser. Du cacao, des fibres, des antioxydants et de la sérotonine… le chocolat est loin de se limiter à un simple aliment plaisir. 5 chiffres clés sur le marché français du chocolat - Le blog de la Chocolaterie ABTEY Le chocolat, de nombreuses vertus tant sur le plan cardio-vasculaire que sur sa richesse en antioxydants. Mais le chocolat c’est surtout un marché incroyable pour lequel on n’a pas fini de se réinventer en vous proposant toujours plus de nouveautés, de goûts et de textures sublimes. 405 000 tonnes de chocolat

Related: