background preloader

Libourne

Facebook Twitter

Parc des Berges. Les carottes font avancer l’agriculture urbaine au parc de Bercy. Mairie de Paris Alors que vient de débuter l’exposition ‘Savez-vous planter les choux’ au Parc de Bagatelle, la Ville de Paris, toujours dans le cadre de sa saison consacrée à l’agriculture urbaine et en partenariat avec la ville de Strasbourg et l’association Lyon 2100, présente l’exposition « Carrot city » du 20 juin au 4 novembre.

Les carottes font avancer l’agriculture urbaine au parc de Bercy

Si les villes s’étalent et attirent toujours plus d’exilés urbains, elles ne peuvent pas vivre en autarcie. Leur déconnexion des campagnes pose la question de leur approvisionnement alimentaire et d’une agriculture qui nourrit des populations toujours plus éloignées. Mettre la campagne à la périphérie, c’est se déconnecter de son agriculture, des espaces agricoles essentiels à des villes préoccupées par le contenu de leurs assiettes. Agriculture urbaine au Parc Floral. Photo : Fiona Stewart Les jardiniers du Parc Floral ont créé un jardin potager urbain, bourré d’idées, qui donne très envie de s’en inspirer sur son balcon… Un jardin d’agriculture urbaine découpé en 5 zones : 1 – les plantes sauvages qui se mangent 2 – les légumes anciens.

Agriculture urbaine au Parc Floral

Parc sergent Blandan : le visage du nouveau poumon vert de Lyon / Grands Projets. EN IMAGES - Après le parc de la Tête d’Or, Lyon s’offre un second poumon vert.

Parc sergent Blandan : le visage du nouveau poumon vert de Lyon / Grands Projets

À cheval sur les 3e, 7e et 8e arrondissements, le parc Sergent-Blandan commencera sa mutation le 20 août prochain. Objectif : transformer l’ancienne caserne en un véritable parc urbain, ponctué, entre autres, par un solarium, un mur de jeux et une passerelle piétonne. C’est un poumon vert de 17 hectares qui devrait émerger en 2013, à la lisière du 3e, 7e et 8e arrondissement. Une oasis de verdure, dont les travaux débuteront le 20 août prochain, qui apportera un peu de nature aux 50 000 habitants du secteur. Et s’il est six fois plus petit que son aîné de la Tête d’Or, le parc Sergent-Blandan sera tout de même doté de trois espaces distincts : un lieu de repli ouvert sur la ville au nord, l'espace central, perché, avec une vue panoramique vers le sud et la zone ‘nature’ en contre-bas.

Parc de la Feyssine-Villeurbanne-150 ans d'histoire ont façonné le parc de la Feyssine ! Né il y a un siècle et demi suite à la construction d’une digue sur le Rhône, le site de la Feyssine a été exploité pour le captage des eaux et a permis d'alimenter l'agglomération lyonnaise en eau potable pendant plus de 90 ans.

Parc de la Feyssine-Villeurbanne-150 ans d'histoire ont façonné le parc de la Feyssine !

Certu. Suite aux travaux du Grenelle de l’environnement , des projets de loi préparent la mise en place d’une trame verte et bleue nationale. Cette trame va devenir ainsi un outil d’aménagement du territoire. Cet outil pourra t-il enfin réconcilier la nature et l’urbain ? La trame verte et bleue est la mise en réseau de l’ensemble des espaces verts, naturels et ruraux d’un territoire. Cet exercice ambitieux doit intégrer, au sein d’un même projet territorial, les espaces verts urbains, les zones rurales et naturelles, les zones humides et le réseau hydrographique à des fins de constituer une trame verte et bleue. Une double origine. 5_parc_deule.pdf (Objet application/pdf) 157.pdf (Objet application/pdf) Publications. Bibliographie (sélective) du collectif NUPpar Daniela PerrottiTélécharger la bibliographie sélective--------------------------------------------------------------------------Bibliographie du colloque Aggeri G. (2010).

Publications

Inventer les villes-natures de demain., Gestion différenciée, gestion durable des espaces verts. Educagri, Dijon, 199 p. Arnould, P., Gauthier, D., Le Lay Y. -F., Salmeron M., (2012), Le Juste jardin, Lyon, éditions de l'ENS, 240 p. Autran S., Boutefeu E. (2004). Baridon, M., (1998). Bénetière M.H., (2000). Berque A., (édit.), Donadieu P., Luginbühl Y., Aubry P., Le Dantec J.P., Roger A., (2006). 2-URBANISME & utopie - Entropie générale. Étymologie Urbanisme.

2-URBANISME & utopie - Entropie générale

PAYSAGES SONORES, de la perception au projet - Volubilis. Des perceptions...

PAYSAGES SONORES, de la perception au projet - Volubilis

La cartographie sonore, repérage visuel et auditif. Paysage sonore et écologie acoustique. Du landscape au soundscape [1] Parler de paysage sonore, de soundscape, ce n’est pas seulement appliquer à l’auditif les caractéristique du paysage visuel, c’est viser le paysage sonore dans sa spécificité perceptive.

Paysage sonore et écologie acoustique

Une différence fondamentale : l’oreille n’a pas de paupière. Nous vivons de manière permanente dans un environnement sonore partiellement qualifié. Dès lors, la seule protection contre cette intrusion permanente d’informations est un mécanisme psychologique de sélection. Créez votre flashcode en quelques clics ! Créez vos propres flashcodes en quelques clics et donnez accès en un flash à votre blog, carte de visite, votre profil Facebook, compte Twitter, une vidéo… 1.

Créez votre flashcode en quelques clics !

Choisissez le type de flashcode que vous souhaitez : contact ou web 2. Saisissez l’adresse de votre blog, votre vidéo Youtube, de votre profil Facebook (flashcode web) ou vos coordonnées (flashcode contact) UrbanismesEntropiques_FR.pdf (Objet application/pdf) La figuration cartographique de l’espace sonore.

Soumiss