background preloader

DATA JOURNALISME

Facebook Twitter

Pierre Rigo: Le journalisme de données: retour vers le futur. JOURNALISME - Premier jour des Assises.

Pierre Rigo: Le journalisme de données: retour vers le futur

Il est 9h, le crachin Poitevin est féroce et le Théâtre Auditorium de la ville accueille journalistes, simples citoyens, étudiants, geeks et geekettes pour un des ateliers les plus pointus: la place des développeurs et du datajournalisme dans les rédactions. Le datajournalisme, c'est tout simplement utiliser des bases de données (data en anglais) pour raconter des histoires. Quelques exemples: Ediplomacy Ce projet, lancé par l'AFP, a un but simple: mesurer l'influence diplomatique des états en se basant sur les discussions, sur Twitter, des diplomates. Cablegate La base de données de Cablegate, ce sont les documents rendus publics par Wikileaks. War Casualties C'est CNN qui a lancé le projet War Casualties. La genèse du datajournalisme. Datajournalisme, un journalisme à part entière ? « assisesjournalisme2012. 2 Oct Le journaliste se doit de transmettre une information qui puisse être immédiatement compréhensible et accessible par tous.

Datajournalisme, un journalisme à part entière ? « assisesjournalisme2012

Les nouveaux médias web jugent essentiel de mettre en forme le contenu informationnel par des éléments visuels. Ainsi est né le datajournalisme. Le journaliste a pour fonction d’agréger, regrouper, mettre en forme et analyser un ensemble de données portant sur un même sujet. Ses outils : la visualisation d’information par le design et le graphisme. Constat confirmé par une enquête réalisée par les étudiants de l’IJBA. . « Rendre sexy » l’information Durant le débat, le qualificatif « sexy » a régulièrement été utilisé pour désigner l’information de données.

Le Datajournalisme ou la confusion des genres Cette nouvelle pratique ne semble pas être le pré carré des journalistes professionnels. Les données pour comprendre le monde. Par Hubert Guillaud le 19/07/11 | 3 commentaires | 3,055 lectures | Impression L’année dernière, l’un des ateliers de Lift France était consacré au journalisme de données.

Les données pour comprendre le monde

A l’occasion d’une masterclass consacrée au sujet, Nicolas Kayser-Bril, datajournalise – c’est-à-dire à la fois journaliste, statisticien, programmeur et chef de projet -, est venu faire le point sur ce qu’il s’est passé en un an. Image : NKB sur la scène de Lift, photographié par Swannyyy. “On était radicaux l’année dernière, on avait des espoirs. On l’est peut-être moins un an après”, reconnait Nicolas Kayser-Bril en attaquant sa présentation. 7 études de cas en data journalism et visualisation de données « Beaucoup de veille en ce moment, et peu d’écrit.

7 études de cas en data journalism et visualisation de données «

Voici quand même quelques études de cas à vous faire partager. Depuis un an que je piste les exemples de data journalism, je constate que les initiatives françaises sont bien rachitiques et que j’atterris le plus souvent sur des sites anglo-saxons. Avec le nytimes.com, le washingtonpost.com et le guardian.co.uk en pionniers du genre. Les études de cas ci-dessous illustrent assez bien l’état du journalisme de données français par rapport à ce qui se fait aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne ou même en Espagne. Plusieurs facteurs se combinent pour expliquer ce décalage français : un rapport différent aux données, une histoire journalistique divergente, une culture de la transparence publique antagonique, un appareil législatif singulier et surtout des rédactions appauvries tant en moyens financiers qu’en compétences humaines.

Quatre voies du datajournalism. Le datajournalism ou journalisme de données, peut difficilement se résumer à un type de contenus ou à un type de démarche.

Quatre voies du datajournalism

Il requiert des compétences spécifiques, selon l'usage qui en est fait. J’ai eu l’impression, ces derniers jours, de répéter plusieurs fois la même chose à des personnes différentes (ce qui est un vrai plaisir quand il s’agit de datajournalism). D’où l’idée d’articuler ici ces quelques éléments récurrents. Photo CC par Ian-S sur Flickr. WeDoData @ "Datajournalisme" @ Etalab. Datajournalismelab. Une expérience de data journalisme est lancée à Bordeaux. Une expérimentation de data journalisme, ou journalisme de données, vient d’être lancée au sein de l’ Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine .

Une expérience de data journalisme est lancée à Bordeaux

L’opération, conçue et coordonnée par l’IJBA et AEC, doit durer trois mois. Elle est baptisée « Data Journalisme Lab ». Pourquoi le data-journalisme, c’est l’avenir en marche. Elle s’appelle Caroline Goulard, elle est encore étudiante (en 5e année, tout de même), elle est en passe de devenir LA spécialiste française du journalisme de bases de données, le databeyyyse djournaliseume en bon franglais, qui commence à faire florès ailleurs, entendre aux Etats-Unis et en Grande Bretagne, comme d’habitude, mais pas chez nous.

Pourquoi le data-journalisme, c’est l’avenir en marche

Son blog est une mine de renseignements – et de (plaisants) fantasmes éditoriaux - pour ceux qui, comme Sophie Gohier, mon éditrice préférée, ou votre dévoué serviteur pensent que l’info en ligne, c’est pas seulement (surtout pas?) Du batonnage de dépêches, des Web reportages et de la sous-télévision.