background preloader

Marché du chocolat

Facebook Twitter

Chiffres du chocolats 2018. Syndicat du Chocolat. Les produits de cacao et de chocolat sont régis par la directive européenne 2000/36/CE, qui a modifié le décret français « cacao-chocolat » du 13 juillet 1976.

Syndicat du Chocolat

La règlementation définit à la fois la composition (notamment les teneurs minimales en cacao et en beurre de cacao), et les règles en matière d’étiquetage. La réglementation définit 10 grandes catégories de produits de cacao et de chocolat ainsi que les conditions d’emploi des mentions de qualité. Cacao en poudre : il doit contenir au minimum 20% de beurre de cacao, mais, lorsqu’il est dit « maigre », le taux ne doit pas excéder 20%.Chocolat en poudre : il doit contenir des sucres et au minimum 32% de cacao en poudre, ou 25% de cacao en poudre lorsqu’il est appelé « cacao sucré ». *% de matière sèche L’utilisation des dénominations « chocolat de couverture », « chocolat fourré», « chocolate a la taza » et « chocolate familiar a la taza » est aussi réglementée. Du chocolat dans la grande distribution. Qu’on ait une petite faim, qu’on ait besoin d’acheter le goûter du petit dernier ou qu’on cherche un dessert pour conclure un repas pris sur le pouce, on a tous besoin d’un bout de chocolat à un moment ou à un autre… La grande distribution l’a bien compris, proposant dans ses rayons quantité de choix à tous les prix, ce qui rend incontournable ce type de commerce pour qui souhaite consommer rapidement.

Du chocolat dans la grande distribution

Voici quelques marques où vous trouverez votre bonheur… L’offre des magasins Spar et Vival Se déployant sur des surfaces allant de 200 à 800 m², le concept Spar est spécialisé dans la franchise alimentaire. A ce titre, le rayon dédié au chocolat est particulièrement bien achalandé. Pour qui souhaite ouvrir un tel commerce, le ticket d’entrée peut être très abordable, car le groupe pratique la location-gérance. Avec près de 2 000 points de vente Vival est la seconde marque de proximité du groupe Casino, et là encore, on peut entrer dans l’enseigne par le biais de la location-gérance.

Les Français consomment 387.200 tonnes de chocolat par an - 31/03/2015 - ladepeche.fr. Le week-end de Pâques approche et avec lui, son cortège d'oeufs et de poules en chocolat, qui ne manqueront pas d'envahir nos jardins et d'orner nos tables.

Les Français consomment 387.200 tonnes de chocolat par an - 31/03/2015 - ladepeche.fr

À cette occasion, le Syndicat du Chocolat, qui regroupe les entreprises de la filière, livre quelques données sur cette douceur, appréciée par 9 Français sur 10. 387.200 : c'est le volume, en tonnes, des ventes de chocolat en 2014 en France. Ce chiffre est en légère baisse par rapport à 2013 (-0,7%). 4% : le chocolat vendu à Pâques représente 4% des ventes annuelles, soit 14.940 tonnes en 2014. Les Français en sont encore plus friands lors des fêtes de Noël, puisque la période représente 9% des volumes écoulés sur l'année. 20 : il s'agit du montant en euros que chaque foyer français dépense en moyenne pour s'offrir du chocolat à Pâques. 6,69 : les Français ne sont pas les plus gros consommateurs de chocolat.

Au Salon du chocolat, le chocolat "cru" de Frédéric Marr "tel qu'il peut encore être consommé par des tribus" Un monde de gourmandise ouvre ses portes à partir de mercredi à Paris.

Au Salon du chocolat, le chocolat "cru" de Frédéric Marr "tel qu'il peut encore être consommé par des tribus"

Pour sa 24ème édition, le Salon du chocolat attend quelque 130.000 curieux, preuve de l'intérêt des Français pour cette friandise, marquée de plus en plus par de nouveaux modes de consommation et de confection. À l'image de ce que propose le chocolatier Frédéric Marr, qui s'est spécialisé depuis 2010 dans le chocolat "cru", et qui a ouvert en septembre 2017 sa "Rrraw Cacao Factory" en plein cœur de Paris.

L'originalité de cet artisan : réaliser un chocolat non grillé, à rebours des techniques utilisées en Occident depuis des décennies pour transformer le cacao. Faire table rase du passé. "L'idée est de se passer de la torréfaction, et de revenir à l'origine du cacao, tel qu'il peut être encore consommé par des tribus où il pousse naturellement", explique Fréderic Marr au micro de Raphaëlle Duchemin dans La France bouge sur Europe 1. Des huiles essentielles. Croquer dans une fève. Syndicat du Chocolat. Chocolat : la consommation des Français en 10 chiffres. Les fêtes de fin d'année passées, l'heure est aux bonnes résolutions et aux bilans.

Chocolat : la consommation des Français en 10 chiffres

L'occasion de revenir sur la consommation d'un produit-phare de la période de Noël : le chocolat, qui se décline en truffes, orangettes, papillottes, rochers, et autres bouchées, qui envahissent à cette époque les rayons de la grande distribution. Noël : 10% des ventes annuelles Il faut dire que Noël représente 10% des ventes annuelles, avec 33.290 tonnes écoulées en 2014, d'après les chiffres du syndicat du chocolat. Soit quasiment le double de Pâques, qui représente 4% des ventes annuelles avec 14.940 tonnes achetées. Autres dates-clefs pour l'industrie du cacao : la Saint Valentin et le salon du chocolat qui dopent également les ventes, nous explique Florence Pradier, Secrétaire Générale du Syndicat du Chocolat. 80% du chocolat est vendu en grande distribution Les produits sont vendus à 80% dans la grande distribution.

La tablette, "le rayon le plus dynamique d'Europe"