background preloader

Arts

Facebook Twitter

La lumière dans l'art dans tous ses états

Turner. Van Gogh. Hopper. Dan Flavin. Dans la lumière de Vermeer : focus sur La Cour d'une maison à Delft de Pieter de Hooch. Cour d'une maison à Delft synthétise le génie de Pieter de Hooch.

Dans la lumière de Vermeer : focus sur La Cour d'une maison à Delft de Pieter de Hooch

Fin observateur de la vie quotidienne, ce contemporain de Vermeer était aussi un metteur en scène virtuose de l'espace. Actif à Delft de 1654 à 1660, Pieter de Hooch (1629-ap.1684) y produit sans doute la meilleure partie de son œuvre. Du moins développe-t-il un certain nombre de thèmes qui devaient assurer sa réputation. Ainsi, à côté des joyeuses compagnies et des vues urbaines, l’artiste se distingue par ses scènes domestiques, en intérieur aussi bien qu’en extérieur, comme dans Cour d’une maison à Delft. La lumière dans l’art. La lumière rend visible les choses.

la lumière dans l’art

Aux temps préhistoriques, la découverte du feu a permis l’art pariétal dans les grottes et les cavernes profondes. Les Égyptiens de l’Antiquité, donnaient à l’or des propriétés divines en le définissant comme la chair des dieux. L’or était employé pour confectionner les masques funéraires qui avaient pour but de fixer à jamais le visage idéalisé du pharaon et de l’identifier aux étoiles. Ci-dessous masque de Toutankhamon Mais il faut attendre la technique du fond d’or pour que la lumière fasse partie intégrante des oeuvres d’art. Les peintres byzantins, qui ne pratiquaient pas la troisième dimension, se servaient de l’or comme fond et environnement aux figures divines. Notre Dame du perpétuel secours, XIIème siècle Les peintres du Moyen Âge continuèrent à utiliser les fonds d’or jusqu’à une période avancée.

La lumière dans l'art et dans tous ses états Part 3. Aujourd’hui il sera question d’espace.

La lumière dans l'art et dans tous ses états Part 3

La lumière dans l'art et dans tous ses états Part 2. Pour faire suite à l’article la lumière dans l’art et dans tous ses états Part 1 nous continuerons le panorama lumineux.

La lumière dans l'art et dans tous ses états Part 2

Nous allons voir que les progrès technologiques sont inextricables de l’évolution artistique. Aujourd’hui la perception, la photographie, les écrans de lumière, la lumière matière et l’ombre de la lumière ! Un passage par le mouvement futuriste dont la démarche est orientée par le mouvement et les progrès de l’industrialisation nous apprend que Giacomo Ballà commence par s’intéresser à la diffraction de la lumière des lampadaires nouvellement arrivés dans les villes européennes. Puis, plus tard aux effets de phares de voiture ou encore les éclipses de soleil. Après l’impressionnisme, Il fait un pas de plus vers une forme d’abstraction cherchant à montrer la diffraction de la lumière et la pure sensation colorée. Giacomo Ballà, Lampadaire à arc, 1909 © Moma Luigi Russolo – Dynamisme d’une automobile, 1912-13, huile sur toile, 104cm x 140cm. La lumière dans l'art et dans tous ses états Part. 1. Le blog reprend du service en lumière.

Savez-vous que 2015 a été déclarée Année internationale de la lumière par l’Unesco ? Une occasion de vous parler de la lumière dans les arts plastiques. La compréhension des phénomènes lumineux est également une ouverture naturelle vers la physique. Ce thème peut donc être abordé dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) des nouveaux programmes 2016. Pour information, l’étude de ces phénomènes par la science s’appelle la photonique. Thomas Edison (1847-1931) Pionnier de l’électricité, il serait également l’un des inventeurs du cinéma et de l’enregistrement du son. Renoir ou le sacre de la lumière.

Il y a 179 ans naissait Auguste Renoir, figure emblématique de l'impressionnisme, qui sut plus que tout autre transfigurer les sujets du quotidien par son traitement de la lumière et sa touche frémissante. « Vous arrivez dans la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre. » Auguste Renoir Sensible aux atmosphères Renoir débute en décorant des céramiques.

Renoir ou le sacre de la lumière

À Paris, il rencontre Monet et Sisley et devient rapidement l’un des artistes les plus en vue parmi les impressionnistes. C’est Caillebotte qui acheta Le Bal du moulin de la Galette, les deux chefs-d’œuvre de Renoir. Peinture de lumière : l'art du vitrail selon Chagall. Marc Chagall fut un des plus grands créateurs de vitraux du XXe siècle.

Peinture de lumière : l'art du vitrail selon Chagall

L’exposition qui doit ouvrir ses portes au Centre Pompidou Metz à la fin du mois de novembre entend faire le point sur cette facette essentielle de son génie. C’est seulement au début des années 1950 que Chagall, déjà soixantenaire et de longue date reconnu comme un artiste majeur du siècle, fait ses premiers pas dans le domaine du vitrail. Dès lors, les grandes commandes ne cesseront plus, et l’artiste s’y adonnera avec passion. Le vitrail finira par former une sorte de grand œuvre au sein de l’œuvre, où les qualités profondes de l’art de Chagall, en épousant la lumière, seront transfigurées. Sans doute la profondeur et la fraîcheur de son inspiration religieuse le prédestinaient-elles à rencontrer et éprouver pour son propre compte cette forme accomplie et supérieure de l’art sacré qu’est le vitrail. Le vitrail, une membrane vivante. Voyage dans les paysages de Monet, de Giverny à Venise. Dans les années 1880, Monet reprend son exploration de la côte normande.

Voyage dans les paysages de Monet, de Giverny à Venise

Il revient naturellement à Étretat où, en 1885, il croise Guy de Maupassant. L'écrivain a laissé une description amusée de Monet, « chasseur » plutôt que peintre, qui « allait, suivi d'enfants qui portaient ses toiles, cinq ou six toiles qui représentaient le même sujet à des heures diverses et avec des effets différents ». Depuis la falaise ou la plage, il peint les portes d'Amont et d'Aval, avec parfois l'Aiguille et la Manneporte, cette « voûte énorme où te passerait un navire », décrite par Maupassant.

Pestant contre le temps, Monet s'emporte à l'occasion contre les pêcheurs dont, un jour, il guette la sortie en vain. Connaissance des Arts – Actualité artistique et culturelle. L'art immateriel de la lumière. Fiat Lux !

L'art immateriel de la lumière

Collection Musée Tate. Lumière ! – Arts plastiques. Les ressources présentées ici constituent des exemples de séquences spiralaires.

Lumière ! – Arts plastiques

Elles vous aideront à concevoir vos propres fiches de cours, impérativement basées sur les domaines du SCCCC et les compétences disciplinaires à travailler avec vos élèves. Séquence 3 : la lumière est le sujet de votre travail. Voir le descriptif et la fiche d'évaluation en pièces jointes Quelques œuvres en lien avec cette notion : En panne d'idées ?

Séquence 3 : la lumière est le sujet de votre travail

Consulter ces quelques liens : Entrées de l'ouvrage : Lumière et art contemporain : De James Plensa à Eduardo Kac Vitrail contemporain : Gerhard Richter, Pierre Buraglio, Valerio Admi Soleil, source primordiale : Anish Kapoor Mythique : Nancy Holt, Aurélie Nemours Divine : Andres Serrano, Marina Abramović Puissante : Erró, Takashi Murakami Universelle : Olafur Eliasson, Richard Long, Communauté Yuendumu Jeux optiques : Julio Le Parc, Ludovic Sauvage Dans l’œil : Victor Vasarely, Douglas Gordon, Guiseppe Penone. Accueil Centre Pompidou. TexteBrut.