background preloader

Territoires

Facebook Twitter

Le département insubmersible. La fausse évidence régionale. L'Etat peut-il avoir un projet pour le territoire ? Philippe Estèbe. Géographe et politiste, il est professeur à l’IEP de Paris et à l’École des Ponts-et-Chaussées. Il a été nommé, début 2009, directeur de l’IHEDATE (Institut des Hautes Études de Développement et d’Aménagement des Territoires en Europe). Il a commencé sa carrière professionnelle comme directeur d’études à Ten (coopérative de conseil), puis a été chargé de mission à la Scic (groupe CDC) de 1991 à 1992, puis à la DIV, et enseignant à l’Uni¬versité de Toulouse Le Mirail (1995-2005).

Depuis 1995, il est directeur d’études à Acadie, cabinet de conseil spécialisé dans les politiques urbaines, où il intervient dans trois domaines principaux : Publications récentes : Philippe Estèbe, Gouverner la ville mobile : intercommunalité et démocratie locale, PUF, 2008. Livre Gouverner la ville mobile - P. Estèbe - Intercommunalité et démocratie locale. Le projet du Grand Paris n'est pas métropolitain, par Daniel Behar et Philippe Estebe. Pôles métropolitains : du « faire territoire » au « faire politique », ou la nouvelle bataille de l’interterritorialité. Quel succès ! Dans la grande agitation-perturbation de la réforme territoriale, la perspective d’un pôle métropolitain, c’est un peu la carte Joker. La construction métropolitaine reste politiquement impossible ?

Joker ! Vous auriez voulu être métropole mais n’avez pas la taille requise ? Joker ! Vous côtoyez une métropole en émergence, avec ou sans label, et cela vous inquiète ? Joker ! Un petit article, qui promet le maximum Rappelons-en l’essentiel, avant d’aller voir ce que recouvre la carte Joker. En effet, l’article 20 reste judicieusement silencieux sur deux principes pourtant jugés majeurs par le reste de la loi, comme par les précédentes dans le même champ : le principe d’exclusivité et le principe de continuité. Toujours l’aire et/ou le réseau Deux logiques sont à l’œuvre dans le chantier qui s’ouvre. . « Faire territoire » ou « faire politique » ? La lecture par les configurations spatiales ne suffit pas.

L’autre conception s’affranchit du périmètre.