background preloader

Jeux sérieux

Facebook Twitter

Des jeux sérieux annoncés pour l'éducation nationale. Par François Jarraud Signe des temps : c'est à Bercy que se construit aussi l'avenir des jeux sérieux à l'Ecole. Vendredi 4 novembre, le Ministère de l'économie (DGCIS) organisait un colloque pour le 1er Bilan de l'appel à projets Serious Game. 47 jeux ont bénéficié de cet appel à projets dont au moins trois sont assez avancés pour être confiés aux élèves d'ici la fin de l'année. Pour autant l'intégration de ces jeux dans les établissements pose de vrais problèmes pédagogiques et de culture scolaire. Organisé par la Direction générale de la compétitivité de l'industrie et des services (DGCIS), ce colloque abordait le bilan de l'appel à projet ministériel lancé en 2008 sous l'angle de l'entreprise. Or la majorité des participants appartenait au monde de la formation professionnel et de l'éducation, ce qui est un signe de l'intérêt de ces secteurs pour les jeux sérieux.

Kompany, développé par Ouat Entertainment, est un jeu de simulation d'entreprise sur Facebook. François Jarraud Liens : Jeux sérieux : Retour d'expérience au Salon Educatice. Par Jean-Pierre Gallerand Qu’apportent les jeux sérieux en classe ? Le moment du retour d’expériences est arrivé mercredi 23 novembre au Salon Educatice où le Café organisait une table ronde. Autour de la table les éditeurs de nouveaux jeux sérieux soutenus par un appel à projet gouvernemental et des enseignants qui ont expérimenté dans leur classe les premiers jeux sérieux. Devant une salle comble, la table ronde qui réunit Pradeepa Thomas (académie de Créteil), Brigitte Redon, Frédéric Doumier, Julien Llanas et Idriss Aberkane, a apporté un éclairage passionnant et très instructif sur les jeux sérieux et leur intégration progressive dans l’enseignement. Ces jeux sortent d’une utilisation marginale, ils se développent avec de nouveaux produits et les premiers retours d’expériences sont plutôt positifs. « Il faut ludifier notre enseignement » a répété plusieurs fois Idriss Aberkane, cogniticien. « Si nous n’apprenons pas en jouant nous n’apprendrons plus ».

Quelle efficacité pour le jeu ? J'ai vu "Mon APB", le premier jeu sérieux de l'Education nationale. Par François Jarraud Vendredi 6 janvier, les lycéens visitant le salon APB à Paris ont pu découvrir en avant-première "Mon APB", le premier jeu sérieux réalisé par l'Onisep pour l'Education nationale. "Le jeu met en évidence ce que disent les professeurs, mais que les élèves ne font pas toujours", nous confie Pascal Charvet, directeur de l'Onisep. Doux euphémisme ! Pour la majorité des lycéens, la réflexion sur l'orientation commence une fois la procédure APB engagée. Or l'orientation post-bac, que décide APB, mérite une réflexion en amont.

C'est justement ce qu'amène à comprendre "Mon APB", le jeu sérieux développé par l'Onisep et KTM Advance, une entreprise célèbre pour ses jeux sérieux pour la formation professionnelle. Enfin arrive le moment des voeux. "Le jeu sensibilise les élèves à la nécessité d'avoir une stratégie d'orientation", nous explique Pascal Charvet. Graphiquement très réussi, le jeu est prenant. François Jarraud Lien sur les jeux sérieux : Les premiers jeux annoncés. 93_DossierEnseigneraveclejeu. Economie Gestion. La classification en ligne du Serious Game. Serious games. Retour EcoTICE 2012 : les jeux sérieux en économie et gestion.

Pour la 6ème année consécutive, l’inspection pédagogique régionale d’économie et gestion et le GREID Economie et Gestion de l’Académie de Créteil ont proposé une après-midi de formation, nommée EcoTICE, au lycée René Descartes à Champ sur Marnes. L’objectif est de sensibiliser les enseignants à de nouvelles pratiques liées à l’utilisation des TICE. Une nouvelle fois les jeux sérieux ont fait l’objet d’un intérêt tout particulier, en vue de leur intégration dans les nouveaux programmes scolaires notamment avec la réforme STMG.

Présentation de cette après-midi et de ses enjeux. La formation était organisée autour d’ateliers pratiques, introduits au préalable d’une présentation pour soulever les multiples problématiques inhérentes aux pratiques et ainsi ouvrir le débat. Les 3 ateliers proposés ont donné l’occasion aux enseignants de pouvoir tester ces nouveaux outils, et d’interroger directement leur intérêt pédagogique. La séance plénière s’est poursuivie par la présentation des ateliers.