background preloader

Écrire à la manière de...

Facebook Twitter

Pastiches, collages et autres réécritures (Formules, nº 5) Imiter pour écrire. Une bibliographie simplifiée : 15 recueils d'exercices de style!

imiter pour écrire

Et on aurait pu sans doute en rajouter quelques-uns. Un vrai bonheur pour les amateurs de variations sur un thème. J'ai d'ailleurs choisi cette idée de variation pour limiter (!) Mon choix; en effet on arrive très vite aux jeux de toutes sortes sur des thèmes aussi variés que leurs auteurs. Certains de ces jeux sont les mêmes que ceux qui sont utilisés dans les exercices de style, mais il m'a paru intéressant de m'en tenir aux recueils ayant une unité thématique. 1 On ne présente plus le recueil de Queneau. 2, 3, 4 et 5 reprennent exactement le sujet de Queneau ce qui ajoute plus de 300 versions aux 99 (et quelques, car il en a supprimées) de Queneau. 6 joue avec une comptine. 7, 8 et 9 sont des documents récupérés dans deux revues pour la jeunesse.

Imiter pour écrire. Présentation générale L'expression "exercices de style" se confond aujourd'hui avec l'ouvrage de Queneau qui porte ce titre.

imiter pour écrire

C'est ainsi. On pourrait appeler ces textes des "variations sur un thème imposé". -aDJWIwj23BBYqOSeMOuPzE4VHc.pdf. Comment Word a changé notre façon d'écrire - 3 janvier 2014. En novembre 1983, un logiciel nommé «Multi-Tool Word» sortait dans le magazine «PC World».

Comment Word a changé notre façon d'écrire - 3 janvier 2014

Il est vite renommé Microsoft Word. Trente ans plus tard, très exactement, l’outil est devenu omniprésent. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Proposition 91 - A la manière de.... Boris Vian - Atelier d'écriture créative. 1 juillet 2012 7 01 /07 /juillet /2012 19:20 Je veux une vie en forme d'arête Sur une assiette bleue Je veux une vie en forme de chose Au fond d'un machin tout seul.

Proposition 91 - A la manière de.... Boris Vian - Atelier d'écriture créative

Quelles règles pour écrire une parodie ? Qu’est-ce qu’une parodie littéraire ?

Quelles règles pour écrire une parodie ?

La cour d’appel de Paris en a une définition très précise. Des conseils utiles pour qui voudrait un jour en écrire une. Gordon Zola pourra donc continuer à malmener Tintin. L’auteur de la série « Saint Tin et son ami Lou », qui faisait l’objet d’une procédure judiciaire intentée par Fanny Rodwell, veuve d’Hergé, et Moulinsart, société belge propriétaire des droits d’exploitation de l’œuvre du dessinateur, a finalement remporté son combat.

Une référence à l’œuvre originale … La cour d’appel de Paris a en effet estimé que les ouvrages, publiés par le Léopard masqué (maison d’édition créée par la société Arconsil), « ne constituaient pas une contrefaçon du droit d’auteur », mais respectaient « l’exception de parodie », inscrite à l’article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle. . … Mais une distance suffisante Mais il a surtout retenu que « la forme romanesque » des ouvrages diffère du genre utilisé par Hergé – la bande dessinée. CRDP-LR : Le français dans tous ses états, n°40. Bien que cet exercice soit tombé en désuétude, peut-être entre autres parce qu’il semble difficile, j’ai parfois demandé à mes élèves de "pasticher", ou du moins d’imiter les "maîtres".

CRDP-LR : Le français dans tous ses états, n°40

Je l’ai fait d'abord pour l'apprentissage de l'écriture: on admet cela pour le violon ou l'ébénisterie, n'importe quel jeune garçon le pratique spontanément pour le football ou le judo, je ne vois pas pourquoi l'enseignement littéraire se priverait de cette possibilité. Il me semble d'autre part qu'une bonne lecture d'un grand auteur devrait donner envie de l'imiter, qu'une bonne étude de son œivre devrait en rendre capable, au moins un peu, même maladroitement, et que l'une des meilleures vérifications de la connaissance d'un auteur pourrait être, précisément, cette capacité. (Avec la capacité de feuilleter le livre à bon escient pour y retrouver ce qu'on y cherche, mais justement, pour imiter ou pasticher, il faut se livrer à cette gymnastique).

Imiter pour écrire. Ecrire / Imiter / Jouer avec les mots.

imiter pour écrire

Amazon. Imiter pour écrire. Le pastiche littéraire. C’est au XVIIe siècle que débutera cette histoire, que nous circonscrivons à la littérature francophone.

Le pastiche littéraire

En 1648, Scarron parodie l'Énéide dans son burlesque Virgile travesti, qui sera célèbre et imité en son temps. Racine, Boileau et Furetière transforment, dans Chapelain décoiffé (1664), le premier acte du Cid de Corneille en une querelle de bas étage entre écrivains, où le crêpage de perruque se substitue au soufflet. En 1675, Boileau récidive en imitant Guez de Balzac (et sa grandiloquence) et Voiture (et ses litotes) dans une lettre au duc de Vivonne.

Enfin, La Bruyère insère dans un passage (« De la société et de la conversation », rem. 30) de ses Caractères (1688) une parfaite imitation du style de Montaigne. Les différents procédés de réécriture - Réviser le cours - Français - Première ES. Sans titre. Cette fiche de méthodologie vous est offerte par Mme Parmoli, professeur de français au lycée.

sans titre

ATTENTION : l’intitulé de cet exercice type bac laisserait penser à un exercice libre, de pure invention. Or, il n’en est rien ! Cet exercice est en fait très technique et fait appel à des savoir-faire en matière d’écriture. Il faut donc s’entraîner à certains exercices de transformations très fréquents dans ces sujets. Il s’agit de deux exercices proches mais différents : développer un texte revient à étoffer un texte assez court (l’amplifier) alors que continuer consiste non pas à le réécrire mais à en imaginer la suite. Pastiches littéraires - bmlettres.net. Exemples de pastiches. Sans titre. Fiche pédagogique : poésie, écrire à la manière de. Fiche3.pdf. Écrire à la manière d'un auteur au premier cycle du primaire : pratiques et impacts.

Jeu_fables_morales.pdf.