background preloader

Statut de l'erreur_Jean-Pierre Adolfi

Facebook Twitter

L’école et les savoirs. A propos d’un ouvrage d’Astolfi. La Saveur des savoirs. Disciplines et plaisir d’apprendre, est le dernier ouvrage de Jean-Pierre Astolfi, didacticien des sciences et enseignant en sciences de l’éducation, décédé en 2009. [1] L’auteur fut salué lors de sa disparition comme un membre éminent de sa communauté universitaire, et plus largement de la noosphère pédagogique. « C’est le meilleur d’entre nous » dira l’un de ses pairs à cette occasion, et l’on voit bien qu’il ne s’agit pas d’un hommage de pure forme. [2] Sans doute reconnaît-on ainsi tant l’intelligence, la finesse d’analyse et la clarté d’exposition de ses travaux, que sa capacité à représenter l’unité des sciences de l’éducation.

Bachelardien, Astolfi reste en effet particulièrement attentif aux thèses pédagogiques contemporaines, et n’a de cesse d’associer le principe de la rupture épistémologique et le principe constructiviste. C’était « le plus pédagogue des didacticiens » dira-t-on encore de lui à l’heure des regrets posthumes. Éléments de débat Conclusion. Pdf STATUT ERREUR. Fiche outil statut erreur Astolfi. JP Astolfi réconcilie savoirs disciplinaires et constructivisme. Par François Jarraud De tous les livres, quelques uns émergent. C'est le cas de celui de Jean-Pierre Astolfi. D'abord par le style clair au service d'une pensée dense et ruche. Ensuite par les efforts développés par l'auteur et l'éditeur pour la mettre au service du lecteur : des résumés réguliers, un commentaire de synthèse par double page. Enfin par la thèse. CE que nous propose JP Astolfi c'est de dépasser le clivage connaissances disciplinaires – sciences de l'éducation.

Il montre qu'une véritable transmission des premières utilise obligatoirement le constructivisme. Entretien avec Jean-Pierre Astolfi Remarquablement écrit, d’une grande densité et en même temps d’une grande clarté, votre ouvrage mène une réflexion de fond sur l’enseignement. Merci d’abord pour le compliment toujours agréable à entendre, mais pour moi le souci de l’écriture n’est pas une coquetterie gratuite. L’ouvrage réhabilite les savoirs disciplinaires. ? ? ? Jean-Pierre Astolfi Entretien : François Jarraud. Enseigner grâce aux erreurs des étudiant-e-s.

26 septembre 2011 par Amaury Daele « L’erreur, un outil pour enseigner » est un petit livre de Jean-Pierre Astolfi paru pour la première fois en 1997 et réédité régulièrement depuis. A la base de cet ouvrage, une question toute simple: quel est le statut de l’erreur dans l’enseignement? Traditionnellement, l’erreur est plutôt vue comme quelque chose qu’il faudrait éliminer voire sanctionner chez les étudiant-e-s. Il faudrait donc repérer les erreurs (de connaissance, de compréhension, de calcul, etc.) et les corriger. En réalité, comme le rappelle Astolfi (p. 20), le sens étymologique de l’erreur est « errer ça et là« . Astolfi explique ensuite le statut de l’erreur dans l’apprentissage. Dans cet article, j’ai voulu attirer l’attention sur les difficultés d’apprentissage des étudiant-e-s.

Astolfi, J. WordPress: J'aime chargement…