background preloader

Agir sur l'Europe

Facebook Twitter

Une ville espagnole déclare "illégitime" une partie de sa dette. Le conseil municipal de Badalona (200 000 habitants) située dans la banlieue de Barcelone a adopté une motion qui déclare "illégitimes" les intérêts d'une partie de sa dette et qui exige au maire de quantifier ces intérêts "illégitimes" et d'intenter une action en justice pour les annuler.

Une ville espagnole déclare "illégitime" une partie de sa dette

C'est une décision pionnière qu'a prise le conseil municipal de Badalona mardi 25 juin en considérant une partie sa dette "illégitime". Concrètement, la motion critique le Plan de Paiement des Fournisseurs 2012 élaboré par le ministère des Finances et de l'Administration publique. Ce plan a pour but de financer les administrations locales afin qu'elles puissent payer leurs fournisseurs. Cependant, ce financement est passé par les banques, avec un taux d'intérêt de 5,54%. Les conseillers municipaux considèrent illégitime ce taux car les banques se financent avec de l'argent public à des taux d'intérêts inférieurs à 1%.

Comment jeter les banquiers voyous en prison, en dix leçons - Crise financière. Imaginez en France 20 000 agents de l’Etat chargés d’enquêter sur les crimes économiques, cherchant des preuves, interrogeant des témoins, fouillant dans les moindres recoins des archives des banques, plaçant en détention provisoire PDG, dirigeants ou traders.

Comment jeter les banquiers voyous en prison, en dix leçons - Crise financière

Plus de secret bancaire, accès illimité à toutes les informations. Un seul objectif : faire condamner les responsables de la crise financière. Science-fiction ? C’est pourtant la voie choisie depuis quatre ans par l’Islande, avec des moyens à la mesure de ce petit pays de 320 000 habitants. Octobre 2008. Quatre ans et une Assemblée Constituante plus tard, l’Islande a retrouvé quelques couleurs. 1 - Enquêter sur les crimes financiers Première étape : établir les responsabilités. 2 - Donner à la justice des moyens conséquents 3 - Lever le secret bancaire 4 - Punir les délinquants en col blanc. "Troïka, dégage": des militants s'enchaînent aux grilles du Parlement. Nous avons déjà toutes les solutions! (le meilleur du développement durable (2)) Nous ne parlerons pas ici des solutions hypothétiques ou miraculeuses qui pourraient dans un avenir plus ou moins proche nous amener à une harmonie et un équilibre avec notre environnement!

Nous avons déjà toutes les solutions! (le meilleur du développement durable (2))

Je vais vous parler uniquement des solutions qui existent déjà, qui ne demandent qu’à être mises en œuvre, et qui sont assez nombreuses pour permettre à l’humanité de restaurer les grands équilibres au sein des différents cadres de nos sociétés, mais également l’équilibre avec notre environnement! Cet article est le fruit d’un travail collaboratif au sein du mouvement Zeitgeist, il a pour objectif de recenser les moyens d’une transition écologique de notre société vers l’équilibre social, environnemental et économique. Une économie basée sur les ressources et la meilleures utilisation de celles-ci dans une optique de durabilité. Pour commencer, nous vous proposons un article de TerraEco: 40 projets qui changent le monde Cet article à lui-même déjà fait l’objet d’un post sur ce site.

Constituante.be

Dette. Revenu de base. Consultation populaire. Referendum. Des boîtes fleurissent en ville pour un système d’échange étonnant. Une série de caissettes à journaux recyclées permet aux Genevois de donner une seconde vie à leurs objets.

Des boîtes fleurissent en ville pour un système d’échange étonnant

Leur décoration a été confiée à des artistes locaux. Depuis le 20 décembre dernier, une dizaine d’anciennes caissettes à journaux ont été transformées en «boîtes d’échange entre voisins», chacune décorée par un artiste genevois. Vous possédez une paire de gants, un livre ou un quelconque objet que vous n’utilisez plus? Il pourrait certainement servir ou simplement faire plaisir à un voisin. Vous pouvez simplement le laisser dans une des dix boîtes installées dans les quartiers de la ville, et vous offrir en surprise un des nombreux trésors ainsi déposés. Où trouver les «boîtes d’échange entre voisins»: Lire également notre précédent article: La boîte d’échanges des Eaux-Vives fait des petits.