background preloader

Mook

Facebook Twitter

Confidentiel

Sur mesure. We Demain. «We Demain», le nouveau pari des Siegel. Photo journalisme. Di6dent. Schnock. Schnock, le journal des vieux de 27 à 87 ans. Charles. Charles : "Le Gouvernement des écrivains" - Trimestriel - Numéro 1 - Printemps 2012 - 19X23, 192 pages, 16 euros.

Charles

Parution le 7 mars 2012 « J’en suis venu à la conclusion que la politique est une affaire trop sérieuse pour être laissée aux politiciens » disait Charles de Gaulle en pastichant Georges Clémenceau. C’est pourquoi nous avons confié le pouvoir à des écrivains. Loufoques, réalistes, rêveurs, poétiques, insoucieux de la dette (quoique), tous ont mis la main au portefeuille, et patiné gaiement sur « les eaux gelées du calcul égoïste » pour reprendre la belle formule de Marx. Ils ont inventé de nouvelles voies, de nouvelles vies dont bien des politiques en panne d’espoir pourraient, ou feraient bien de s’inspirer. RENSEIGNEMENTS GENERAUX : L'Édito de François Mitterrand • Rachida Dati racontée par Ian Brossat • Dominique Voynet & Jean-Jacques Bourdin • Pour qui votez-vous, Thierry Roland ? L’INTERVIEW D’UN CHARLES : Charles Beigbeder.

Charles, un mook chic mais pas toc. Arnaud Viviant lance une nouvelle revue trimestrielle : Charles.

Policier

Les « mooks » jouent les meneuses de revue. L'Impossible. Vingt ans après L'Autre Journal, Michel Butel tente L'Impossible. L’Impossible (DR) Vingt ans séparent L’Autre Journal de L’Impossible.

Vingt ans après L'Autre Journal, Michel Butel tente L'Impossible

Le trait d’union : leur créateur, Michel Butel, toujours porteur d’une envie insatiable de presse différente. L’Autre Journal... Rarement un magazine disparu n’aura été entouré d’une telle aura mythique, y compris auprès de ceux qui, trop jeunes, ne l’ont pas connu. Vingt ans, presque jour pour jour, après la disparition de ce mensuel de légende, Michel Butel, des rêves plein la tête, lance un nouveau magazine au titre improbable : L’Impossible. Ça aurait pu être l’inverse, sauf que l’improbable est devenu possible, à coup d’acharnement presque thérapeutique, de parcours du combattant (de la presse) épuisant, et d’un réseau d’amitié (dont Rue89 se compte avec fierté) indispensable à ce genre d’aventure. Ce mensuel, auquel ont contribué plusieurs signatures amies, ne ressemble à aucun autre. . « Car voici que nous sommes capables de donner des nouvelles. Couverture de l’anthologie de L’Autre Journal.

Scientifique

France Culture Papiers. Traduction. La revue "XXI" : un succès de presse peu commun - Le fil idées. Le phénomène XXI. Quel est le magazine français qui a réussi l'exploit de ne citer que deux fois le nom de Nicolas Sarkozy - et jamais celui de son épouse Carla !

Le phénomène XXI

- dans ses 1 100 pages publiées en 2008 ? Dont les recettes publicitaires s'élèvent à zéro euro ? Que l'on trouve difficilement en kiosque ? Et qui, pourtant, le mois dernier, a fait couler le champagne dans une brasserie du Châtelet pour célébrer sa première année de succès ? Réponse : XXI - prononcez " vingt et un ". " Ça ne marchera jamais, votre truc ! Restait à convaincre des investisseurs. Dès le premier numéro, le romancier Emmanuel Carrère livre un portrait passionnant et ambigu du national-bolchevique Edouard Limonov.

Dans ses locaux, situés en face des arènes de Lutèce, Laurent Beccaria jubile. Le pari de XXI - La république des livres - Blog LeMonde.fr. Le lancement d'un nouveau journal est déjà un phénomène suffisamment rare pour être salué chapeau bas.

Le pari de XXI - La république des livres - Blog LeMonde.fr

Mais lorsqu'on précise qu'il est sur papier et non en ligne, comme au bon vieux temps, on crie au fou avant de précipiter les hommages à ses pieds. Car il faut une bonne dose d'inconscience mâtinée d'esprit d'aventure pour se lancer dans ce genre de projet à l'heure où le prix du papier, les coûts de distribution et la baisse des recettes publicitaires plombent déjà tout espoir de développement de la presse installée. XXI, rencontre avec Patrick de Saint-Exupéry. Si la presse est à bout de souffle, certains ont le vent en poupe.

XXI, rencontre avec Patrick de Saint-Exupéry

C’est le cas du trimestriel XXI fondé par l’ancien grand reporter du Figaro, Patrick de Saint-Exupéry, et l’éditeur Laurent Beccaria (fondateur des Arènes en 1997). Reportage au long cours, enquête exclusive, BD, portrait, photo. 150 pages pour 15 euros. Le pari était osé. Puis un an après son lancement, XXI dépassait en 2009 les 30 000 exemplaires, son point d’équilibre, et approche aujourd’hui les 50 000. A l’heure du virtuel, l’IPAD, tweeter et le reste, XXI montre qu’on peut encore parler d’avenir dans la presse papier. Tenté par la création d’un mensuel distribué dans les kiosques, XXI a finalement opté pour un trimestriel, distribué en librairies, sans encart publicitaire. A deux pas des bureaux de Bakchich à Paris, Patrick de Saint-Exupéry venait présenter son dernier numéro à la librairie La Friche, l’occasion de lui poser quelques questions. A lire ou relire sur Bakchich.info.