background preloader

Kamishibai

Facebook Twitter

Le Kamishibaï au service de la compréhension, de la lecture et de l’écriture | L’École de Mes Rêves. Le Kamishibaï est un petit théâtre d’images. De la seule lecture d’images à la création et présentation d’un récit et de ses illustrations, c’est un outil pédagogique très riche de la maternelle au cycle 3. Je vous propose, dans cet article, des utilisations possibles. Un petit théâtre d’images « Kamishibaï » signifie théâtre de papier. Il est composé d’un castelet en bois, portable, appelé butaï, dans lequel on glisse des planches en papier d’un format proche du A3.

Le butaï est posé sur une table. L’origine Le kamishibaï est un petit théâtre d’images ambulant, d’origine japonaise. Conseils pour réussir la lecture d’un kamishibaï Avant chaque lecture : – lire le texte une première fois. – ordonner les planches. Pendant la lecture : Soutenir l’attention des jeunes enfants J’ai eu l’occasion de lire des contes sous la forme de Kamishibaï, à des élèves de Moyenne et Grande Section.

A chaque fois, ce fut un réel plaisir autant pour moi que pour les élèves. Favoriser la compréhension Écrire A lire. Découvrez et achetez le Kamishibaï - Lire Demain. «Kamishibaï» signifie littéralement «théâtre de papier». C’est une sorte de théâtre ambulant, d'origine japonaise, où des conteurs livrent leurs histoires en faisant défiler des séries d’images dans un butaï (théâtre en bois). Selon les historiens, le Kamishibaï daterait du XIIème siècle. Le Kamishibaï a toujours été destiné pour raconter des histoires aux enfants. Autrefois, les conteurs de rues se déplaçaient de village en village pour narrer leurs histoires.

Autres temps, autres mœurs, c'est la télévision qui a remplacé le Kamishibaï. Kamishibaï et butaï sont disponibles pour les enseignants et les parents sur le site de Lire Demain, ainsi que de nombreuses planches. Youtube. Youtube. La Maison des Maternelles - France 5 - Le Kamishibaï.