background preloader

IslamISM

Facebook Twitter

Vu d’Iran. “Daech s’est retourné contre ceux qui l’ont enfanté” Le quotidien Vatan Emrooz, proche des ultraconservateurs du régime iranien, s’en prend durement à la France.

Vu d’Iran. “Daech s’est retourné contre ceux qui l’ont enfanté”

Selon ce journal, les pays européens sont incapables d’empêcher le passage à l’acte des djihadistes de retour dans leurs pays d’origine. “Le dîner est servi !” , titre le quotidien ultraconservateur Vatan Emrooz en une de ce 15 novembre, deux jours après les attaques terroristes survenues à Paris. “L’Occident a finalement goûté au résultat de son action en Syrie”, peut-on lire au-dessus du titre de cette publication proche des gardiens de la révolution, la milice d’élite du régime islamique. Leur discours consiste à dire que Daech (l’acronyme de l’Etat islamique en arabe) est un pur produit des Occidentaux qui luttent contre le président syrien, Bachar El-Assad.

“Bien que depuis cinq ans la guerre meurtrière menée par des mercenaires occidentaux batte son plein en Irak et au Levant, la vie continue à Bagdad et à Damas, peut-on lire dans l’article publié en première page. Les grandes puissances face à une Troisième Guerre mondiale. Frappes russes en Syrie, où Moscou a choisi de défendre Bachar Al Assad qu’Arabes et Occidentaux veulent renverser, attentats sanglants en Turquie, qui semble être au bord de la guerre civile, reprise des violences israélo-palestiniennes, montée du clivage chiite-sunnite, consolidation du groupe État islamique, aggravation généralisée de la menace terroriste… On a l’impression d’un déchaînement multipolarisé de la violence.

Les grandes puissances face à une Troisième Guerre mondiale

Les talibans regagnent du terrain en Afghanistan, le Yémen est à feu et à sang, le Soudan du Sud également, la RDC n’est toujours pas stabilisée, le chaos règne en Irak et en Libye, le groupe État islamique en Afrique de l’Ouest (ex-Boko Haram) sévit toujours au Nigéria, la violence n’est pas maîtrisée en Égypte, la paix n’est pas signée entre l’Ukraine et la Russie. Les opinions sont légitimement inquiètes face à la place croissante qu’occupent les conflits dans les médias. La guerre fait partie du paysage quotidien. MALI. Aux sources de la crise malienne. L’ancien diplomate et spécialiste de l’islam Bandiougou Gakou replace le conflit en cours dans le contexte historique de son pays et l’actualité de la région.

MALI. Aux sources de la crise malienne

Paru dans CI n°1161, du 31 janvier 2013 Quel jugement portez-vous sur l’intervention française dans notre pays ? Bandiougou Gakou Raisonnons par l’absurde. Les troupes rebelles prennent possession du Mali, installent un pouvoir théocratique : un arabisant francophobe est installé au palais de Koulouba. Ils revalorisent la langue de l’envahisseur au détriment du français ; s’en prennent aux zawiyas [foyers religieux soufis], jugées hérétiques ; ferment bars et restaurants ; pillent et cassent les hôtels. Quelles sont les racines de la crise ? United nations conference on climate change. Comprendre la montée en puissance de l'EIIL en 5 minutes.

ATTENTATS: REVENDICATIONS OFFICIELLES DE L' ÉTAT ISLAMIQUE ...... Publié par wikistrike.com sur 14 Novembre 2015, 10:35am Revendication officielle de l'EI12h00: Après la vidéo, l'EI publié un communiqué officiel.L' Etat islamique a publié samedi matin une vidéo non datée menaçant de prendre la France comme cible de nouvelles attaques terroristes si les raids aériens se poursuivent contre les combattants de l'organisation jihadiste en Syrie et en Irak.La vidéo n'est pas datée mais sa mise en ligne intervient quelques heures seulement après une série d'attaques qui ont fait 128 morts, selon un bilan provisoire, vendredi soir à Paris.Elle est publiée par le Al Hayat Media Centre, bras médiatique de l'EI.

ATTENTATS: REVENDICATIONS OFFICIELLES DE L' ÉTAT ISLAMIQUE ......

Un activiste, portant une barbe, s'y exprime en arabe et appelle les musulmans français qui ne peuvent pas se rendre en Syrie pour combattre à commettre de nouveaux attentats. "Tant que vous continuerez à nous bombarder, vous ne vivrez pas en paix. Vous aurez même peur de vous rendre au marché", déclare cet activiste entouré par d'autres activistes. Enquête. Ce que veut vraiment l’Etat islamique. Cette grande enquête publiée dans The Atlantic offre un éclairage sans précédent sur les objectifs et les fondements idéologiques de Daech.

Enquête. Ce que veut vraiment l’Etat islamique

Soutenant la thèse selon laquelle l’organisation se définit essentiellement par sa lecture littérale du Coran, elle a suscité de nombreuses réactions. En voici, en exclusivité, l’essentiel. Qu’est-ce que l’Etat islamique [EI, Daech en arabe] ? D’où vient cette organisation et quelles sont ses intentions ? La simplicité de ces questions peut être trompeuse, et rares sont les dirigeants occidentaux qui connaissent les réponses. L’organisation s’est emparée de Mossoul, en Irak, en juin 2014 et règne déjà sur une zone plus vaste que le Royaume-Uni.