background preloader

Balades

Facebook Twitter

4 impasses secrètes à Paris. On pourrait quitter Paris par manque d’espaces verts et de plantes sauvages.

4 impasses secrètes à Paris

Paris Free Walking Tours - Discover Walks Paris. Promenade parisienne dans le XIème. Le 11ème arrondissement de Paris est sans doute l’un de mes préférés.

Promenade parisienne dans le XIème

Il est parsemé de ruelles, de cours et de passages, il regroupe plein de chouettes adresses (que ce soit des librairies, des lunetiers ou des délicieuses nouilles) et il présente l’énorme avantage d’être près de chez moi ;) Je suis donc ravie de vous proposer un nouveau parcours parisien pour le découvrir ! Ça se passe au jardin. Pinson du Nord – Crédit photo : ARonning Mesange Huppé – Photo : ARonning / CC Flickr BirdLab En raison des mauvaises conditions météorologiques, cet événement est annulé.

Ça se passe au jardin

Que cela ne vous empêche pas de jouer à BirdLab quand le temps sera meilleur ! Samedi 31 janvier, découvrez les oiseaux du Jardin des Plantes lors d’une journée d’animation sur le comportement de nourrissage des oiseaux en hiver avec BirdLab. Cette opération de science participative associe jeu et observation sur smartphone, avec pour objectif de mieux comprendre le comportement de nourrissage des oiseaux en hiver. Des mangeoires ont été installées dans différents lieux publics dont le Jardin des Plantes au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris, afin de permettre à tous de participer.

Venez à 11h et à 14h30 avec votre smartphone équipé de l’appli BirdLab pour jouer et découvrir les oiseaux du jardin des plantes avec l’équipe de Vigie-Nature. Promenade dans un village à Paris. #069: Tout savoir du “Gratte-ciel n°1″ « MILLE CHOSES A PARIS. Paris… gratte-ciel… voilà deux mots qui ne collent pas des masses ensemble, me direz-vous.

#069: Tout savoir du “Gratte-ciel n°1″ « MILLE CHOSES A PARIS

Pourtant dans les années 1960, il y avait une vraie volonté de changer le visage de la capitale en construisant des tours afin de loger décemment la population, qui jusque-là se contentait d’immeubles haussmanniens vétustes, rarement équipés de sanitaires. Le 13e arrondissement, zone en friches, a été un véritable laboratoire. Tout a commencé avec celle qu’ils nommèrent pompeusement le “Gratte-ciel n°1.” Bon, aujourd’hui l’appellation nous fait doucement rire. Parce qu’avec ses 65 mètres de haut, elle a inauguré l’oxymore “gratte-ciel nain”. Hyper moderne du temps de sa construction, sa structure est composée de poteaux d’acier creux, l’habillage est en panneaux d’inox, les matériaux préfabriqués, légers et économiques.

The Beverly Hills of Paris. Behind the Beverly Hills Hotel Photographer Brad Elterman, 1977: I think John Rockwell invited me to this party. behind the Beverly Hills Hotel is a huge mansion owned by David Lane.

The Beverly Hills of Paris

I knew many of the guests, although... Skiing in Montmartre, Paris The weather has gone a little wonky this month in Paris– just last week, I was sunbathing on a terrace and this week, people were skiing down the hill in Montmartre. It's become a bit of a traditi... PARIS: 10 Places to have un Café By 'un café'. PARIS: Where to Hang Out this Weekend For Cool Canal-side Culture: Point Éphémère A café, bar, nightclub, exhibition space and concert venue all rolled into one, the Point Éphémère is, in a nutshell, one of the most innovative...

Cédille sur les nuages. Il y a tout pile un an, affalées dans les canapés du café Loustic, nous refaisions le monde avec mon amie Déborah. « Et si on lançait notre propre magazine?

Cédille sur les nuages

Un bel et exigeant magazine? ». Un an plus tard, le voici entre nos mains, 20 x 27 cm, 450 g de papier, à la sueur de nos chaires. Je vous en ai beaucoup parlé ici, et même si j’aime pas trop les discours formatés, j’ai quand même une très grosse pensée pour tous ceux grâce à qui ce magazine existe aujourd’hui. Vutheara sur Instagram. Guide des trésors cachés dans les églises de Paris. Pourquoi ne pas jouer les touristes à Paris comme à Rome ou Florence, et rentrer dans les églises pour y découvrir leurs beautés cachées ?

Guide des trésors cachés dans les églises de Paris

La capitale compte bien sûr de nombreuses églises dont certaines sont particulièrement renommées, comme Saint Étienne du Mont, Saint Eustache, Saint Germain L’Auxerrois ou la Madeleine. Elles sont souvent célèbres en raison d’évènements qui s’y sont déroulés : on sait par exemple que l’Église Saint Bernard dans le 11ème vit naître le "mouvement des sans papiers" en 1996 ou que l’église Saint Nicolas du Chardonnet est le lieu de culte parisien principal du mouvement catholique traditionaliste parfois qualifié d’intégriste. Certaines recèlent aussi des beautés cachées, de véritables trésors artistiques ou architecturaux dont on ne peut deviner la présence à moins d’y entrer et de garder l’œil bien ouvert...

L'église Saint-Serge de Radonège. Aujourd’hui, je vous emmène dans un coin du Paris secret, que peu de gens connaissent.

L'église Saint-Serge de Radonège

Je n’en avais moi-même jamais entendu parler auparavant… Mais trêve de suspense : voici l’église russe orthodoxe Saint-Serge de Radonège ! Malheureusement je n’ai pas réussi à prendre de photo d’ensemble, tellement l’endroit est caché (et aussi parce que j’ai manifestement oublié hum hum…) ! Il se trouve tout en haut d’une petite colline, juste à côté de celles du parc des Buttes Chaumont. Admirez les beaux panneaux de bois qui ornent la façade. Jolies rues de Paris et Paris secret. Pour qui n'oublie pas de regarder Paris avec des yeux émerveillés, la capitale regorge de coins secrets qui se laissent découvrir au détour de rues moins fréquentées.

Jolies rues de Paris et Paris secret

C'est ainsi que les initiés se transmettent à l'oreille le doux nom de la Rue Crémieux, se retrouvent à la Cité des Fleurs ou encore, se promènent au Musée de la Vie Romantique... 1er arrondissement.