background preloader

Contre l'injustice sans borne

Facebook Twitter

Soutien aux salariés d’ArcelorMittal empéchés de manifester devant le Parlement Européen | Reprenons Nos Communes! | Pour un rassemblement politique à gauche du PS et d’Ecolo ! Gauches Communes soutient l’initiative de la FGTB Charleroi. Untitled. Dossier de presse • France Inter – « Là-bas si j’y suis », Le Grand bond en arrière (2 juillet 2004) • Radio libertaire – « Offensive », Au service du public (lien en bas de page, 21 janvier 2005) L'ordre libéral Si, depuis les années 1980, le capitalisme libéral a partout étendu son influence, ce n’est pas seulement du fait du libre-échange et de la dérégulation. C’est aussi que tout un travail idéologique est intervenu au préalable, qui a progressivement conduit les « décideurs » et les médias du monde occidental à interpréter de manière identique les situations de crise et les remèdes qu’elles appelaient.

Éléments n° 149, octobre-décembre 2013 Compte-rendu Edition revue et augmentée, mais toujours aussi pessimiste quant à nos chances de rompre avec la contre-révolution néolibérale qui a fini par s’imposer presque partout dans le monde. Monumental, l’essai de Serge Halimi explore les soubassements de cette réussite. Nous déployons désormais des solidarités dévoyées. Joel Jegouzo Philippe Bach. (3) Anonnews #Francophone. Les SAC: pourquoi lutter, comment gagner? (texte de l’intervention de la campagne lors du meeting du 28 novembre) 1.

Qu’est-ce que le système des amendes administratives Communales (SAC) “Il interdit de faire peur aux gens”… A Lokeren, cet extrait du règlement communal de police peut donner lieu à une amende administrative allant jusqu’à 250 €. Faire peur aux gens… mais qu’est ce que ca veut dire: ouvrir sa porte brusquement et saisir les gens qui passent dans la rue, ou bien porter un masque « scream » ? Cet exemple met bien en évidence ce que le système des sanctions administratives communales (SAC) signifie. Le système des SAC permet sanctionner par des amendes les gens qui ne respectent pas le règlement de la commune. En effet, qui décide de ce qui fait « peur aux gens » ? 2. Les SAC sont problématiques à plusieurs niveaux. Ensuite, le système est très opaque et ne garantit donc pas la transparence et l’égalité de traitement. Un autre problème est l’absence de recours et d’accès à la défense. 3.

Stop Répression. Comment Washington a contribué à fomenter l'insurrection islamiste au Mali. Jeremy Keenan 30 janvier 2013 Le 12 octobre 2012, le Conseil de Sécurité de l’ONU votait à l’unanimité une résolution rédigée par la France demandant au gouvernement malien d’élaborer un plan de mission militaire afin de rétablir le contrôle sur le nord du Mali, une zone du Sahara plus grande que la France. Connu comme l’Azawad par la population touareg locale, le nord du Mali s’est retrouvé sous le contrôle des extrémistes islamiques après une révolte touareg au début de l’année. Pendant plusieurs mois, les médias internationaux ont parlé du nord du Mali comme « l’Afghanistan d’Afrique », appelant à une intervention militaire internationale sans cesse plus inexorable. Tandis que les médias ont abondamment couverts et décrits le cours des événements et les atrocités commises dans l’Azawad depuis l’éclatement en janvier ce qui semblait être une autre rébellion touareg, certains questions élémentaires n’ont pas été posées.

Pourquoi l’Algérie et les Etats-Unis ont-ils besoin du terrorisme ? Dossier : Guerre impérialiste au Mali. Mohamed Belaali, Paul Martial 20 janvier 2013 L’intervention annoncée de l’impérialisme français au Mali a donc commencé le 11 janvier dernier. Elle a peu de choses à voir avec la protection des populations malienne et poursuit plutôt l’objectif de réaffirmer le rôle de la France en tant que gendarme régional d’une zone sensible pour les intérêts de ses grandes entreprises. On ne peut que condamner également l’implication militaire belge dans cette guerre, décidée par ailleurs sans débat au Parlement.

Nous publions ci-dessous une analyse de Paul Martial sur les responsabilités de l’impérialisme français – véritable « pompier-pyromane » dans la crise malienne ainsi qu’une dénonciation vigoureuse par Mohamed Belaali du rôle sinistre joué, aujourd’hui comme hier, par la social-démocratie face aux guerres impérialistes. (Avanti4.be) Paul Martial Les responsabilités de la France dans la crise du Mali Politique d’ajustement structurel Corruption massive Intervention en Libye Rappel Lobby belliciste. Belgique - lois liberticides : renvoi en correctionnelle des 4 militants du Secours rouge - Journal Indépendant et Militant. Communiqué de presse du collectif NoProces Renvoi des « 4 du Secours Rouge » : la Chambre des mises en accusation a rendu son arrêt Ce jeudi, la Chambre des mises en accusation a décidé du renvoi en correctionnelle des 4 militants du Secours Rouge pour « participation aux activités d’un groupe terroriste ».

Elle a ainsi contredit la décision favorable de la Chambre du Conseil. Le collectif NoProces, déçu mais pas surpris, poursuivra sa lutte contre les lois liberticides. Les avocats Delphine Paci et Laurent Kennes ont rappelé qu’en cinq ans, l’enquête n’a pu démontrer aucun élément à charge et que les hypothèses de départ présentées par le Parquet se sont avérées fumeuses (p. ex. les explosifs qui se résumaient à de simples mèches de feux d’artifice…). Par ailleurs, l’organisation italienne prétendument terroriste (le PCPM) à laquelle le Parquet tentait de lier les inculpés n’a, au bout du compte, pas été considérée comme une organisation terroriste par la justice italienne. Henry Ford, ‘de Mussolini van Detroit’ Door Gerard Snels Henry Ford (1863-1947) was de oprichter van de Ford Motor Company en voerde er het lopendebandsysteem in. Zijn naam is verbonden met ‘fordisme’: massaproductie van goedkope goederen gekoppeld aan hoge lonen voor de arbeiders. Ford had een globale visie, waarin consumptie de sleutel voor een gelukkig leven vormde.

Hij was sterk gekant tegen de vakbonden: pas in 1941, als laatste autofabrikant van Detroit, zou hij de United Auto Workers Union erkennen. Van 1920 tot 1927 sponsorde hij een weekblad dat, naast andere discutabele artikelen, sterke antisemitische standpunten verdedigde. Het blad publiceerde tevens de lasterlijke ‘Protocollen van de Wijzen van Zion’. In Duitsland werden Fords antisemitische artikelen uit ‘The Dearborn Independent’ in vier delen uitgebracht, onder de titel ‘The International Jew, the World’s Foremost Problem’. Naast een rationelere organisatie van het werk betekende de lopende band bovenal ‘een sociale relatie tussen klassen’. Noten: (1) H. Les Armées Secrètes de l’OTAN livre de Danièle GANSER.

Publié dans : Livres/Books Internationalnews Ce livre raconte comment, après la seconde guerre mondiale, la CIA et le MI-6 britannique mirent en place des armées secrètes anti-communistes dans tous les pays d’Europe de l’Ouest, et par quels processus ces réseaux Stay-Behind de l’OTAN s’allièrent dans certains pays à des groupes terroristes d’extrême droite, avec des conséquences particulièrement tragiques. L’existence de "Gladio", l’armée secrète italienne, fut révélée par le Premier ministre Giulio Andreotti en 1990 ; à la suite de quoi la presse parla du « secret politico-militaire le mieux gardé, … depuis la fin de la deuxième guerre mondiale » et nota que : « L’histoire semble tout droit sortie des pages d’un thriller politique ». Depuis, ces armées secrètes de l’OTAN, ont également été découvertes en France, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, en Espagne, au Portugal, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Danemark, en Norvège, en Suède, en Finlande, en Autriche, en Grèce et en Turquie.

Les Armées Secrètes de l’OTAN Editions Demi Lune - Géopolitique et Musiques du monde. L'histoire vraie des tueurs fous du Brabant de Michel Leurquin, Patricia Finné, Julien Sapori. Editeur :Manufacture de livre Parution :11 Octobre 2012 Prix editeur :20€81 Pages : 325p. Isbn : 9782358870450 résumé du livre Un crime inexpliqué et donc impuni provoque chez tout un chacun un sentiment d'injustice.

Ce l'est d'autant plus qu'ici il ne s'agit pas d'un seul crime, mais de 28 assassinats. Vingt-huit personnes, hommes, femmes et enfants abattus dans une série de hold-up et de cambriolages d'une violence inouïe commis entre 1982 et 1985 en Belgique et dans le nord de la France. › Signaler une erreur sur la fiche pour aller plus loin Roman Français Album de Marie-Hélène Lafon Editeur : Buchet-Chastel | Parution : 6 Septembre 2012 Ma rivière d'enfance a nom Santoire.

Plus sur Album Vous aussi écrivez votre commentaire ou votre critique Réagissez Membres (0) Pop-rock Just Fine de Jonathan Adams Label : Sortie : 1 Décembre 2009 Après deux années passées en Afghanistan, Jonathan Adams revient pour servir l'armée américaine en Belgique. Plus sur Just Fine Salles de spectacle La Carène Brest Plus. Bibliographie "années de plomb" A lire pour mieux comprendre Les « années de plomb », la bibliographie nécessaire Liste non-exhaustive de livres en langue française sur le terrorisme, les services secrets, l'utilisation de nervis d'extrême droite, le terrorisme d'Etat, les plans de déstabilisation, etc. etc.

En Belgique « de Bonvoisin et Cie - De Liège à Bruxelles, les prédateurs et l’Etat » de Philippe Brewaeys et Jean-Frédérick Deliège, éditions EPO, Anvers-Bruxelles, 1992, 288 pp. « Les CCC : l’Etat et le terrorisme » de Jos Vander Velpen, éditions EPO, Anvers-Bruxelles, traduit du néerlandais, 1988, 220 pp. « Les dés étaient pipés - Conspirations à la Sûreté de l'Etat » de Victor Massart, éditions Quorum, Ottignies LLN, 1997, 156 pp. « Les Dossiers noirs de la Belgique » de Claude Moniquet, éditions Michel Lafon, Neuilly-sur-Seine, 1999, 350 pp.

L’enquête – Vingt années de déstabilisation en Belgique » de Hugo Gijsels, éditions de la Longue Vue, Bruxelles, traduit du néerlandais, 1990, 273 pp. En Italie En Allemagne. Untitled. Interview exclusive sur les « années de plomb belges » Coup d'Etat en Belgique? Un journaliste d'investigation témoigne Plusieurs journalistes d’investigation ont enquêté sur les « années de plomb belges » (terrorisme « rouge » et « noir », tueries du Brabant wallon, déstabilisation de l’Etat, scandales à la Sûreté de l’Etat, implication du « lobby » pro-américain…). Walter De Bock, du quotidien flamand « De Morgen » est l’un de ceux-ci. Nous l’avons rencontré au sujet de ces « années noires » qui ébranlèrent la Belgique dans les années quatre-vingt. Walter De Bock nous parle en particulier d’une tentative de coup d’Etat programmé en 1973 dans notre pays !

Il témoigne également au sujet de l’existence de réseaux clandestins chargés d’organiser des opérations subversives sur notre territoire national. Manuel ABRAMOWICZ : Au cours de vos enquêtes, avez-vous eu connaissance d'un plan visant à la déstabilisation du pays en vue d'y instaurer un régime fort ? L’agonie tourmentée du progrès. L'homme moderne est l'esclave de la modernité : il n'est point de progrès qui ne tourne pas à sa plus complète servitude Paul Valéry La crise à laquelle nous faisons face aujourd'hui est au-delà de sa composante économique une crise de civilisation.

En effet, depuis quelques années le capitalisme semble engager un combat insensé. La crise financière de 2008 a constitué la preuve irréfutable que cette divinité factice appelée capital était dans l'incapacité de se reproduire automatiquement et de créer de la valeur par elle-même . Si la plupart des économistes s'accordent sur le fait que le système s'est totalement grippé depuis les années soixante dix, certains considèrent que la financiarisation de l'économie ne constitue qu'un combat d'arrière garde, un palliatif servant à prolonger artificiellement la vie d'un mode de production en complète décomposition. Cependant, un bon nombre de penseurs voient le phénomène sous un autre angle.

Voila que le système s'affole de nouveau. Un dirigeant de gauche arrêté au Mali : le véritable objectif de l’intervention ? 13 février 2013 Article en PDF : Mise à jour : Bonne nouvelle, le parti SADI a communiqué qu'Oumar Mariko avait été libéré le 12 février. Cela fait suite à une campagne d' attaques calomnieuses dans les médias dirigées principalement contre Oumar Mariko, Aminata Traoré et les signataires de la déclaration du 22 mars pour un changement politique démocratique profond. Oumar Mariko est l'homme qui n'a cessé de dénoncer les manigances des gens au pouvoir depuis la conférence interrompue de 1992, alors qu'il était un des acteurs principaux de la chute de Moussa Traoré. Oumar Mariko est le représentant de l'opposition de gauche. Candidat aux élections présidentielles de 2007 il a été la principale victimes des fraudes électorales massives qui ont porté au pouvoir le gouvernement d'ATT, gouvernement dont l’actuel “président par intérim, Dioncounda Traoré, faisait partie .

Le gouvernement Hollande prépare son intervention depuis le mois de mai. Haut de la page - Accueil. Répondre à une amende administrative pour manifestation “non-autorisée” Lorsque vous recevez une amende administrative la première lettre vous informe que vous êtes susceptibles de recevoir une amende jusqu’à 250€ . Vous avez 15 jours pour contester l’amende.Nous vous proposons une lettre type que vous pouvez adapter à votre cas concret à télécharger en cliquant ici. Soyez attentif à vérifier que les faits décrits soient corrects. Sachez aussi que les autorités disposent de six mois pour vous adresser l’amende (six mois à partir du PV d’arrestation original) si ce délai est dépassé l’amende n’est pas valide (contestez quand même par sécurité mais le mettre en évidence dans la lettre).

Nous vous invitons aussi à participer à la mobilisation contre ces amendes absurdes et anti-démocratiques en nous contactant sur stop.repression.be@gmail.com.Deux dates sont déjà prévues pour l’instant: Observatoire des transferts d'armements. La Nuit Rwandaise. Les "fautes" du Monde selon J-P. Gouteux [pdf] JournAlpes mardi 25 mai 2004 par Prisca Djengue Le Monde est un journal de référence. La plupart des informations qui figurent dans ce quotidien sont ensuite reprises par l'ensemble des médias. Il a donc un rôle phare dans la formation de l'opinion publique.

Auteur d'Un génocide secret d'état [1] et Le Monde, un contre pouvoir ? - d'avoir minimisé l'importance des massacres en les faisant passer pour « un simple conflit ethnique » : « En dissimulant la réalité du génocide, la presse français a probablement favorisé ces trois mois de tueries ininterrompues. . - d'avoir participé à la confusion entre bourreaux et victimes. . - d'utiliser les services de renseignements comme source privilégiée d'information. « Les 200 articles où il [Jacques Isnard] fait explicitement référence au sigle DGSE montrent qu'il dispose d'informations de toute première main.

. [2] Texte de la quatrième de couverture de "le Monde, un contre-pouvoir ? " "Le Monde" - Honorable mais pas coupable. Un livres qui dérangent : Jean-Paul Gouteux, Un génocide, secret d'Etat, Editions Sociales, mars 1998. Jean-Paul Gouteux, Le Monde, un contre-pouvoir ? Désinformation et manipulation sur le génocide rwandais", L'Esprit frappeur, octobre 1999, 203 p. 20 F. Voici pourquoi En mars1998, paraît aux Editions Sociales, un ouvrage intituté "Un génocide, secret d'Etat", écrit par Jean-Paul Gouteux qui, en quelques pages, met en cause la façon dont Le Monde et, singulièrement, Jean-Marie Colombani et Jacques Isnard, n'ont pas rendu compte du génocide perpétré au Rwanda, au moment où celui-ci avait lieu. La Société Le Monde et les deux journalistes pré-cités intentent un procès en diffamation et réclament la bagatelle de 600 000f. Poursuivant son enquête, Jean-Paul Gouteux fait paraître en octobre 1999 un nouveau livre, entièrement consacré à notre "quotidien de référence" : "Le Monde, un contre-pouvoir ?

C'est accablant. Dossier "Le Monde " et le Rwanda de presselibre.org. La Nuit Rwandaise. Golias. La Nuit Rwandaise. La Nuit Rwandaise. Un génocide secret d'Etat : La France et le Rwanda, 1990-1997 @ LNr. Un génocide secret d'État: la France et le Rwanda, 1990-1997 - Jean-Paul Gouteux. Éditions tahin party. Mali : La France, prise la main dans le sac ! Comment Areva laisse mourir ses travailleurs au Niger. Les fissures du parlement ne sont que la partie visible de l'état de la démocratie européenne. - Le blog de Philip Dru. Les Éditions Écosociété. Les Éditions Écosociété. Dix-huit ans après le génocide, la France toujours complice. La lutte contre le racisme s intensifie à Athènes. CIA ADMITS FULL MONITORING OF FACEBOOK, Google, Youtube and other social networks [VIDEO. Front antipopulaire, par Serge Halimi. L'Ultra Gauche En France Censure Les Intellectuels Anti Guerre. Mali : questions sur une intervention. Les mensonges de la propagande de guerre française au Mali.

Honni soit qui Mali pense. Chef de guerre ! - ANALYSES MARXISTES, documents et apports communistes. - LIBERTE D'EXPRESSION, PRESSE et MANIPULATION MEDIATIQUE. FACE A LA MENACE ETATSUNIENNE SORTIR DE L'OTAN ! Constituante.be. MALI: « La guerre donc, tandis que la crise sociale en Europe s’approfondit… » Principes élémentaires de propagande de guerre. Massacre à huis-clos des musulmans Birmans. Un village musulman rayé de la carte par des bouddhistes birmans.

>>> La faim, la soif, la dette, la honte : Jean ZIEGLER - Le Journal de JiPouille. Les paradis fiscaux dissimulent 25 500 milliards d’euros. La boutique militante. Chantage à l'air que nous respirons: ça va jusque là! Autonomie alimentaire? 250m2, 25mn/jour pour nourrir une famille de 4personnes. Les États-Unis ont attaqué environ 44 pays depuis 1945 ... Un million d'alternatives: un autre monde existe déjà! Enkele filmpjes over de sluiting van Ford en het effect ervan. L’ancien porte-parole de la force Licorne dit ses vérités sur Gbagbo, Soro, les médias parisiens, la responsabilité de la France, du Burkina… Appel de Michel Collon : Rejoignez les Amis d’Investig’Action ! Gaza : La stratégie de la terreur. Brussells Tribunal. Le combat anti-impérialiste de l’Etat-nation et du peuple syriens est celui de l’ensemble des peuples du monde.

XENIA EDITIONS > Troude : Balkans, un éclatement programmé. XENIA EDITIONS > Eric Werner: Le début de la fin. XENIA EDITIONS > Caligula au Pentagone (Donald Rumsfeld) Petition Να σταματήσει τώρα η απαράδεκτη δίωξη των συλληφθέντων εργαζομένων της Θεσσαλονίκης.