background preloader

Des livres et des livres...

Facebook Twitter

Apprendre à lire avant 6 ans est-il utile ? Améliorer la relation avec vos enfants Recevez gratuitement par email le guide des 8 erreurs à éviter pour améliorer la relation avec votre enfant. Ce guide est le fruit de notre propre expérience et de nos lectures sur la parentalité positive. Chère lectrice, cher lecteur, Selon Maria Montessori, la période sensible du langage se situe entre 0 et 6 ans. Fabien et moi sommes de grands lecteurs. . « La capacité d’apprendre diminue considérablement après l’âge de six ans. Nous avons donc multiplié les lectures sur le sujet afin de connaître les différentes approches existantes. Glenn Doman dit la chose suivante à propos de l’apprentissage des bébés : « Dès le jour de ma naissance, moi, bébé, je commence à apprendre et j’apprends vite. Vous souhaitez aider votre enfant à acquérir l’un des plus grands savoir qu’est la lecture de manière naturelle et spontanée et vous voulez savoir ce que cela va lui apporter ?

Apprendre à lire avant 6 ans : 7 bénéfices 1 . 2 . 3 . 4 . 5 . 6 . 7 . 1 . 2 . 3 . Conseils livres. Ma petite sélection de livres pour enfants sur le Printemps J’estime qu’il est important d’ancrer l’enfant dans le concret (du moins pour le tout-petit) en lui proposant des livres reflétant la réalité ( le monde réel ) , ainsi il peut facilement s’identifier aux personnages et à l’histoire et mieux comprendre son environnement ( L’enfant peut ne pas comprendre un… Read more → La Communication NonViolente : une ouverture en soi et vers les autres. La Communication NonViolente (CNV) est, selon son créateur, Marshall B. Rosenberg : « Le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant ». « La Communication NonViolente est la combinaison d’un langage, d’une façon de penser, d’un… Read more → Je partage avec vous quelques-unes des ressources que j’ai colleté, pour un Noel autrement!

N’hésitez pas à me faire part de vos trouvailles! Bousculons un peu le paradigme du Père-Noel ! Livres et merveilles. ...qu’on adore regarder ! S’il y a bien une auteure/illustratrice que nous aimons particulièrement à la maison, c’est Elise Gravel ! Avec ses personnages farfelus, ses dessins au style enfantin, ses thèmes rigolos et son sens de l’humour décapant, ses albums font mouche à chaque fois. (Notez le jeu de mot bien subtil :/ J’ai pas trouvé mieux...) Je vous avais déjà présenté "Adopte un Glurp", qui reste dans le top 10 des livres préférés de ma fille ! Quand elle a vu arriver les deux nouveaux de la série "Les petits dégoûtants", publiés par les éditions Le Pommier, elle était ravie, voire hyper excitée.

Et connaissant mon aversion pour les araignées c’est, bien sûr, celui-ci qu’elle a voulu que je lui lise en premier, pouffant même avant de l’avoir ouvert ! L’intérêt de ces petits albums, c’est qu’en plus d’être particulièrement drôles, ils sont très instructifs. L’araignée est bien un animal dégoûtant, je confirme ! Merci aux. Il était une histoire.

NVL - CRALEJ | Revue - Livres jeunesse. Histoires pour enfants, contes, comptines, chansons, fables et poésies, à lire et à écouter - Il était une histoire. La tête dans les mots - Histoires, Comptines, Poésies, Romans pour enfants. Les livres - l'école des loisirs. Pascale Estellon : « il ne faut pas sous-estimer le goût des enfants.» | Littérature jeunesse – Allonz'Enfants est un blog de découverte de livres pour enfants. Le Salon du livre de jeunesse de Montreuil lui a consacré un espace dédié où les tout-petits évoluaient au milieu de ses Imagiers à toucher et pour jouer, reproduits à leur hauteur.

Rencontre avec la plasticienne Pascale Estellon qui crée des livres d’activités aux éditions des Grandes personnes. Des images qui rappellent les univers de Bruno Munari ou de Tana Hoban et qui donnent envie aux enfants de dessiner à leur tour. Vous avez suivi des études à l’Ecole Boulle, section Architecture intérieure, pourquoi vous êtes-vous orientée vers le livre ?

J’ai le diplôme, mais je n’ai jamais exercé. Il faut dire que la grande échelle de l’architecture m’affolait un peu ! Pourquoi cet appétit pour le livre d’activité ? On avait aussi commencé à travailler sur un Abécédaire, paru plus tard chez Les Grandes Personnes. Peut-on parler de projet pédagogique ? Mes Cahiers à colorier ont une dimension ludique mais aussi pédagogique dans le sens où c’est une façon de regarder les artistes. La Joie de lire, éditeur jeunesse à genève. Maman Baobab. La petite vieille du vendredi | Enfantipages. Elle passe. Tous les vendredis elle est là, avec son foulard sur la tête, et son col de manteau bien fermé. Les bras chargés de sacs et un sourire énigmatique sur son joli visage. Car la petite vieille est belle dans les yeux de l'apprenti boulanger qui la regarde. Il imagine sa vie, les siens, à qui elle parle et à qui elle sourit, ainsi, tout le temps.

Jusqu'au jour où elle disparaît. Laissant derrière elle des vendredis emplis d'absence... C'est une histoire aux teintes pastels. Editions Des ronds dans l'O. 13,50 euros. Journaliste, passionnée et spécialiste de littérature jeunesse vous avez peut-être croisé mes coups de coeur sur Les P'tits Lus. Cette entrée a été publiée dans Vieillesse. Beaucoup de beaux bébés : un livre pour les bébés ! 2 petites mains, 2 petits pieds - La bibliothèque de Chlop. 2 petites mains, 2 petits pieds M. Fox H. Oxenbury Gallimard jeunesse 13,90€ (ou 5,80€ en petit format, dans la collection "l'heure des histoires") isbn: 978-2070622726 Qu'ils soient nés au pays des pingouins ou dans le désert lointain, d'un bout à l'autre du monde, les bébés sont les mêmes.

Les illustrations d'Hélène Oxenbury accompagnent toute en douceur le texte rythmé et poétique de Mem Fox, qui se lit comme une comptine. Un autre avis sur livres à lire diaspora* Joie par les livres : livres et lecture pour la jeunesse. Accueil Ricochet. #tout-petits. C'est la sortie évènement de la semaine, la nouvelle collection pour les 0/3 ans dirigée et crée par Thierry Dedieu au Seuil Jeunesse La tirade du nez / Dans sa maison, un grand cerf / Tas de riz, tas de rats / Le théorème de pythagore : Pour créer la bibliothèque idéale des bébés, Thierry Dedieu s’est emparé des constatations faites par les spécialistes de la petite enfance, tels que Marie Bonnafé : - Bébé ne distingue pas les couleurs, seulement les forts contrastes.

Il aime donc le monde en noir et blanc. - Bébé aime les livres grands comme lui, en carton, qu’il peut manipuler aisément. - Bébé est sensible à la musique des mots. … et je suis devenu ce que je suis… Vous le savez, généralement le lundi j’aime vous montrer de très beaux livres… Le petit garçon de cette histoire a reçu de son grand père un ruisseau.

Un petit ruisseau qui tenait dans la main et qui petit à petit a grossi au fur et à mesure que l’enfant a grandit. J’ai vraiment beaucoup aimé Un jour grand-père m’a donné un ruisseau… et en même temps je suis embêté pour vous en parler… je n’ai pas compris de quoi le livre parlait ! Autant être franc, quitte à paraître idiot. Mais parfois les choses nous parlent sans qu’on les comprenne (il y a des tas d’exemples en chanson). Pour faire cette petite fille il en a fallu des ingrédients ! De son père, le sourire de sa mémé, la gourmandise de son grand-père… tant de mélanges pour faire un être unique. Mais quelle poésie ! Quelques pas de plus…Nous avons déjà chroniqué Une si belle entente d’Aurélia Fronty et deux livres de Raphaële Frier : Je vous présente Gaston et Angèle et le cerisier.

A part ça ? Connaissez-vous Sophie Lit ? Gabriel. Album premier age. Ce blog est né de deux bibliothécaires et mamans, Judith et Sophie (moi-même), férues de littérature jeunesse. De l’album au roman en passant par la BD et le documentaire, il y en a pour tous les âges de la naissance à l’adolescence et pour tous les goûts. Et comme le monde du livre est grand, on découvre parfois des portraits d’éditeurs et d’auteurs, ainsi que l’actualité de cet univers passionnant. Pour savoir qui de Judith ou moi est l'auteur d'un article, il suffit de regarder tout en bas de celui-ci, juste avant le lien pour les commentaires. Vous pouvez aussi me retrouver sous le pseudo, SophieLJ, sur les blogs, forums... Partager ce blogRetour à la page d'accueilContact La bannière du blog a été réalisée par Anbleizdu. Pour être informé de l'actualité du blog.

Le Mercredi des petits #2 - Livresse des Mots. Rangez vos tablettes et vos smartphones les enfants, ici on parle de livres ! Le Mercredi des petits est un rendez-vous consacré aux livres pour les tout-petits et je vous y parlerai de mes plus jolies découvertes. Aujourd’hui j’ai envie de vous faire découvrir une de mes collections chouchou, « Les imagiers gigogne », qui tourne d’ailleurs très bien dans mon rayon. Une collection d’une qualité remarquable, des ouvrages esthétiques réalisés avec beaucoup de soin – et de passion ! – par les éditions Milan. Il s’agit de livres tout-cartons illustrés par Xavier Deneux, des imagiers la plupart du temps, bien que la collection s’est récemment enrichie de contes.

Sa grande originalité ? Ce petit chat craquant et cette taupe adorable sont représentés sur deux pages en vis-à-vis de l’imagier des contraires. Dans la collection j’ai une affection particulière pour l’Imagier des bébés animaux. Et enfin, le petit dernier de la collection, « Les trois petits cochons ». Sous le feuillage: Albums moins de 3 ans. Madeleine Deny Illustrations de Tiago Americo Musique de Morgane Raoux Hatier Jeunesse Collection Répète après moi Paru en Janvier 2015 12 pages cartonnées 9,99 euros l'un Album Eveil dès 12 mois Livres sonores J'ai craqué pour ce petit imagier sonore, éducatif, ludique et pédagogique qui permet à l'enfant d'associer une couleur à un mot, une chanson et des sons à écouter. A propos des auteurs : - Madeleine Deny pratique l'art de prendre soin des enfants à sa manière : côté scène en jouant à la marchande de jouets dans sa magnifique boutique parisienne, Galerie Vivienne, et côté coulisses en écrivant des livres pour les enfants et les adultes, et en créant des jeux éducatifs.

. - Pour cette collection, Madeleine a travaillé avec la concertiste Morgane Raoux, pour favoriser l'éveil auditif des jeunes lecteurs dans les meilleures conditions. . - Designer graphique et illustrateur brésilien, Tiago vit actuellement à Montréal, Canada, depuis 2012. Des propositions bibliographiques de la liste cdidoc-fr.