background preloader

Vandana Shiva

Facebook Twitter

VANDANA SHIVA VS OGM. Vandana Shiva, son combat contre les OGM. « José Bové en sari » Vandana Shiva – physicienne, épistémologue, écrivain et docteur en philosophie des sciences – est connue en France comme la « José Bové en sari ».

Vandana Shiva, son combat contre les OGM

Et pour cause, comme lui, elle se bat contre les multinationales qui, dit-elle, « exploitent et détruisent des biens communs pour leurs enrichissements personnels […] sans aucune conscience morale et humaine ». Elle réclame un moratoire international sur les OGM et milite pour la défense de l'agriculture biologique. Née en Inde en 1952, elle part étudier au Canada, où elle obtient un doctorat en Physique à l’âge de 26 ans. Elle rentre ensuite en Inde où elle effectue alors des recherches dans les domaines scientifique, technologique et environnemental.

Promotion de l'agriculture biologique Elle dirige depuis 1982 la Fondation de la recherche pour la science, les technologies et les ressources naturelles dans sa ville natale, Dehra Dun, au pied de l’Himalaya. La femme : synonyme de biodiversité. Navdanya. NAVDANYA - Banque de semences traditionnelles - Cause a Effets.

Navdanya. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Navdanya

Navdanya est un mouvement paysan altermondialiste fondée en 1991 en Inde par Vandana Shiva[1]. Il lutte contre l'industrie agrochimique grâce à un système de prêt bancaire destiné aux agriculteurs[1]. La ferme de Navdanya est une banque de semences modèles et un centre de formation agricole, qui a permis à plus de 10 000 fermiers d'Inde, du Pakistan, du Tibet, du Népal et du Bangladesh de s'approprier les méthodes de l'agriculture biologique, "organic farming" en anglais universel, en s'appuyant sur un contrôle participatif à partir des textes de l'IFOAM.

Ce qui n'empêche pas l'intervention des organismes certificateurs. ↑ a et b L'atlas des mondialisations Hors-série Le monde La vie Page 154 Philippe Merlant 2010. Vandana Shiva. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vandana Shiva

Vandana Shiva (Dehradun, Uttaranchal, Inde, 5 novembre 1952 - ) est une écologiste, écrivain, et féministe indienne. Vandana Shiva dirige la « Fondation de la recherche pour la science, les technologies et les ressources naturelles » (Research Foundation for Science, Technology and Natural Resource Policy). Vandana Shiva est récipiendaire du prix Nobel alternatif en 1993. Biographie[modifier | modifier le code] Après avoir obtenu une licence en physique, Vandana Shiva a poursuivi ses études par un master de philosophie des sciences Université de Guelph, couronné par un doctorat dans la même discipline décerné en 1978 par l'Université de Western Ontario. Elle est l'une des chefs de file des écologistes de terrain et des altermondialistes au niveau mondial, notamment pour la promotion de l'agriculture paysanne traditionnelle et biologique, en opposition à la politique d'expansion des multinationales agro-alimentaires et au génie génétique.

Vandana Shiva : « Le libre-échange, c’est la dictature des entreprises » - Souveraineté populaire. Basta !

Vandana Shiva : « Le libre-échange, c’est la dictature des entreprises » - Souveraineté populaire

: Les combats que vous menez sont liés à la souveraineté – alimentaire, sur les terres, l’eau, les semences. Qu’est-ce que la souveraineté ? En quoi est-ce un enjeu majeur du 21e siècle ? Vandana Shiva : La redéfinition de la notion de « souveraineté » sera le grand défi de l’ère post-globalisation. La mondialisation était fondée sur l’ancienne notion de souveraineté, celle des États-nations héritée de la souveraineté des monarques et des rois.

Pour garantir cette souveraineté, faut-il fermer davantage les frontières ? Aucune frontière n’est jamais totalement fermée. Nous ne disons pas « non au commerce », mais « non au commerce dérégulé ». Le protectionnisme peut-il être une solution face à cette exploitation du vivant, en empêchant les multinationales d’avoir accès à ces ressources qu’elles exploitent ? Tout comme nous devons redéfinir la notion de souveraineté, nous devons repenser la notion de protectionnisme. La protection de nos paysans est un « protectionnisme vital ». Vandana Shiva : « Le libre-échange, c’est la dictature des entreprises » Cet interview de Vandana Shiva, grande militante écologiste indienne, physicienne de formation, sur les problèmes et solutions communs aux différentes populations du globe est extraite du très riche et précieux site internet Basta!

Vandana Shiva : « Le libre-échange, c’est la dictature des entreprises »

(www.bastamag.net), agence d’informations indépendantes sur l’environnement et les alternatives sociales. Il est disponible à l’adresse :