background preloader

Personnalités

Facebook Twitter

Stéphane Hessel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Hessel. Stéphane Hessel Stéphane Hessel, le 16 mars 2012. Stéphane Frédéric Hessel (né le à Berlin, mort le à Paris) est un diplomate, ambassadeur, résistant, écrivain et militant politique français. Stéphane Hessel est connu du grand public pour ses prises de position concernant les droits de l’homme, la question des « sans-papiers » et le conflit israélo-palestinien, ainsi que pour son manifeste Indignez-vous ! Paru en 2010, au succès international. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et formation[modifier | modifier le code] Stéphane Hessel passe son enfance dans la maison familiale à Berlin à 100 m du Tiergarten[8] après un séjour à Hohenschäftlarn/ Schäftlarn, près de Munich[1].

La famille emménage, durant l'été de 1927[9] à Paris même, rue Ernest-Cresson. Années de guerre[modifier | modifier le code] Plaque commémorative pour les exilés allemands et autrichiens de Sanary. Crise: et si Roosevelt avait raison. Roosevelt 2012. "Il faut imaginer Sisyphe heureux" Le 5 mars 2013 - 12h12, par xavier "il faut s’imaginer sisyphe heureux " ,c’est une très belle image d’une belle sagesse et que personnellement j’interpréterais comme : mème si tu est incompris , inconnu , car souvent cesont les autres ou sois mème qui nous jugent et dénigrentpour quelque raison que ce soit ! Politique ou sociale en bien en mal ou les deux ! Mais stéphane hessel ne pouvait que charmer car c’était un fin politicien trop peut-ètre car en france pour plaire aux masses ilfaut ètre antisionniste (en gros , contre l’état d’israèl ,et je crains que cela soit une facilité et une faute de ces laicards (sans cultures , ignares , cons , vulgaires et grossiers dont fait partie daniel Mermet , caroline fourrest et toute cette gauche ringarde .

Bref votre site est très procommuniste et très conventionnel. Car camus est mort hélas ! Le 2 mars 2013 - 12h05 "[...] A méditer me semble-t-il. le 28 février 2013 - 20h45, par maria maria de rouen qui chante cette chançon merci de me le dire. Jean Ziegler. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Ziegler. Jean Ziegler (né Hans Ziegler[1], le à Thoune dans le canton de Berne en Suisse) est un homme politique, altermondialiste et sociologue suisse.

Il a été rapporteur spécial auprès de l’ONU sur la question du droit à l’alimentation dans le monde. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dans lesquels il analyse notamment cette question, et est également connu pour cette phrase : « l'agriculture mondiale peut aujourd'hui nourrir 12 milliards de personnes [...]. Il n'existe donc à cet égard aucune fatalité. Un enfant qui meurt de faim est un enfant assassiné[2],[3]. » Biographie[modifier | modifier le code] Son père était président du tribunal de Thoune et colonel d'artillerie.

Dans le livre Jean Ziegler parle aux arabes, écrit en 2003 par Riadh Sidaoui, l'auteur parle de la première fois où Ziegler a rencontré Che Guevara quand il s'est rendu à Genève à la tête de la délégation politique, à l'âge de 35 ans. Jean Ziegler : « Les spéculateurs devraient être jugés pour crime contre l'humanité » - Alimentation. Les ressources de la planète peuvent nourrir 12 milliards d’humains, mais la spéculation et la mainmise des multinationales sur les matières premières créent une pénurie. Conséquence : chaque être humain qui meurt de faim est assassiné, affirme Jean Ziegler, ancien rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation. Il dénonce cette « destruction massive » par les marchés financiers. Des mécanismes construits par l’homme, et que l’homme peut renverser. Entretien. Basta ! Jean Ziegler : Tous les cinq secondes, un enfant de moins de 10 ans meurt de faim.

Et les financiers continuent de spéculer sur les marchés alimentaires. Les ressources de la planète suffisent à nourrir l’humanité. Le rapport annuel de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) estime que l’agriculture mondiale pourrait aujourd’hui nourrir normalement 12 milliards d’humains [1], presque le double de l’humanité. Tous les mécanismes qui tuent sont faits de main d’homme. Alain Badiou. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Badiou. Alain Badiou Philosophe français Philosophie contemporaine Alain Badiou en 2012. Alain Badiou est un philosophe, romancier et dramaturge français, né le 17 janvier 1937 à Rabat (Maroc). Biographie[modifier | modifier le code] Sa mère, également normalienne, était agrégée de français.

Dès sa création, il intègre l’équipe du Centre universitaire expérimental de Vincennes (année 1968-1969). Il a également été directeur de programme au Collège international de philosophie. Parmi ses autres responsabilités, Badiou anime « Les Conférences du Perroquet » et participe, en tant que membre perpétuel, à l'Académie de philosophie du Brésil. Sa vie et son œuvre peuvent être subdivisées en deux parties. Fin 2013, le metteur en scène Grégoire Ingold lui rend hommage en adaptant La République de Platon pour la scène, au théâtre Nanterre-Amandiers[7]. Philosophie[modifier | modifier le code] A. Badiou: Le vote et l'oligarchie (élections, piège à con ?) Alain Badiou critique la "démocratie représentative" Les définitions les plus normales qui soient : Le savoir ce sont les connaissances, croyances, qui s’affinent en fonction du retour d’expérience, qui s’échangent entre les gens. Un ensemble disparate qu’il faut sans cesse mettre à jour confronter à la réalité, interroger, essayer d’améliorer, d’enrichir, de rendre efficace...

La culture, c’est ce qui parasite et influence le savoir, l’intimide, le déformer, afin d’obtenir des collections de savoirs / croyances / comportement normatifs. Qui obtient un autre type d’efficacité, sans trop affecter l’efficacité hôte (comme n’importe quel parasite). L’aptitude à cette déformation se sélectionne chez des animaux incapables de comprendre par leur mode empirique d’enrichissement du savoir pourquoi telle ou telle collection de comportements serait efficace. Chez les humains, elle s’exprime à son apogée dans le syndrome de la Tourette, mais se manifeste plus généralement et plus poliment dans ce que Erca appelle Il n’y a qu’à attendre. Alain Badiou, la démocratie doit être inventé, elle est au stade embryonnaire. Notre ligne éditoriale est de vous montrer que Nous vous présentons un philosophe qui fait le même constat que nous.

Pour la sortie de son Livre la Démocratie de Platon, : « Nous ne vivons pas en démocratie, mais en oligarchie ». Extrait de « Avant Premières » du 01-02-2012. Nous vous recommandons cette interview intéressante d’un philosophe qui critique l’état de notre démocratie. En face de lui un journaliste un tantinet chien de garde qui ne cesse de laisser entendre que notre démocratie est quand même pas si mal… mais heureusement, la sagesse et l’experience d’Alain Badiou renvoie dans les cordes ce journaliste chien de garde. Toutefois, il ne parviens pas à glisser la solution possible qui est le tirage au sort en complément ou en substitution de l’élection au suffrage universelle qui repose sur une compétition sponsorisée ou seul les favoris des riches, des influents et des médias ont une chance de réussir.

Articles a voir aussi: Le mythe de la démocratie made in France. Les Yes Men diffusent leur dernier film sur Internet. Les Yes Men, ce duo d’activistes utilisant l’arme du canular pour faire avancer ses idées, vient de lancer la diffusion de son dernier film sur les réseaux d’échanges de fichiers sur Internet. Impossible, expliquent les Yes Men, de le projeter dans les salles ou sous forme de DVD, en raison d’un procès intenté par une de leurs victimes récentes. Le film « Les Yes Men refont le monde » a déjà été diffusé sur Arte en septembre 2009. (Voir la bande annonce) Mais dans sa version peer-to-peer, il est précédé d’un autre film sur un de leurs canulars récents, dont la victime fut la Chambre du commerce des Etats-Unis.

L’info nous a été signalée par Lohiel, que nous remercions qui nous précise en commentaire qu’une version sous-titrée en français est en préparation. Les deux Yes Men, connus sous les pseudonymes Andy Bichlbaum et Mike Bonanno, expliquent en introduction : Dès lors, les Yes Men se tournent vers un autre modèle, celui d’Internet et de la donation volontaire. ?