background preloader

Eric Hazan

Facebook Twitter

Éric Hazan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éric Hazan

Pour les articles homonymes, voir Hazan. Biographie[modifier | modifier le code] Éric Hazan est né à Paris[1] d'une mère apatride née en Palestine et d'un père juif originaire d'Égypte[2], Fernand Hazan, éditeur, lui-même fils d'Émile Hazan, également éditeur. Il est signataire, en juin 2010, d'une pétition très controversée parue dans le journal Libération, appelant au renversement de la police qualifiée d'« armée d'occupation », intitulée Pour les cinq de Villiers-le-bel[5],[6]. Éric Hazan fait partie des signataires d'une tribune[7] dénonçant le texte d’orientation adopté pour trois ans par le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) à son congrès des 30 mars et à Bobigny (Seine-Saint-Denis).

Œuvres[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] En direct de Mediapart : Entretien avec Eric Hazan. Rechercher. Renégat !

rechercher

Un mot qui est revenu souvent dans vos récents messages. Il est vrai que ces temps-ci, le renégat est en tête de gondole. Partout exhibé, choyé, honoré le renégat est à la fête. Tout poudré, tout enivré, tout frémissant quand son maître le récompense d’un sucre ou d’une petite tape sur son derrière, le renégat aime les coussins du pouvoir. Il lèche, il jappe, il papote mais il aboie aussi, attention, il est resté rebelle, toujours indigné, toujours à vif. Son zèle dénonciateur fait le régal du maître. Une seule solution, la Révolution ! Quand il ne suscite pas un sourire narquois, le vieux slogan n’a plus guère de sens, c’est une page d’histoire ancienne qui ne dit plus grand chose.

Une seule solution, la Révolution !

Pourtant c’est de la Révolution de 1789 que proviennent la plupart de nos concepts politiques, de nos valeurs, de nos systèmes de gouvernement. Les différentes interprétations de la Révolution française ont nourris les affrontements politiques dans le monde entier. Mais depuis une trentaine d’années en France, certains historiens "révisionnistes" ont fait de la Révolution française le synonyme de terreur et d’inévitable dictature. Une interprétation conforme au triomphe du néolibéralisme et de la fin de l’histoire. Mais l’échec du système et les souffrances qui gagnent dans une grande partie du monde, invite a revenir à la source, c’est à dire à la rupture irréversible. Entretien Daniel Mermet. Crédit photo : H. Une histoire de la Révolution française. L’antisémitisme partout par Alain Badiou & Éric Hazan.

Cette émission du lundi 28 fevrier est un prototype de ce qui est le plus méprisable chez certains "intellectuels" marqués à la gauche de la gauche :l’usage immodéré d’un jargon pseudo-philosophico-politico-gauchiste, l’amalgame institué en reflexion, l’affirmation mensongère ( ex : l’évêque williamson dont la réintégration dans la maison de l’église n’aurait levé aucune critique... ce qui est tellement faux que le pape lui-même a du le sanctionner à nouveau), la dénonciation d’une liste d’" intellectuels anciennement de gauche" comme par hasard tous de noms juifs, et surtout la condamnation totale absolue irrévocable et définitive de l’état d’Israel. la stygmatisation de l’état d’israel est un fond de commerce puant où se retrouvent etrèmegauchistes, altermondialistes, ultragauchistes, droitdel’hommistes, verts, humanitaires(faux), ong ( vendues), révolutionnaires de salon et faux-intellectuels...les mêmes qui admirent chavez, qui admiraient kadafi.

L’antisémitisme partout par Alain Badiou & Éric Hazan