background preloader

Ecologie

Facebook Twitter

GIEC

Qu'y avait-t-il donc dans le fameux "Rapport du Club de Rome" ? Documentation > Divers énergie > Divers > Qu'y avait-t-il donc dans le fameux "Rapport du Club de Rome" ? Qu'y a-t-il donc dans le "Rapport du Club de Rome" ? Février 2003 - dernière modification : novembre 2009 site de l'auteur : www.manicore.com - contacter l'auteur : jean-marc@manicore.com L'année 1968 est fréquemment associée, du moins pour nous Français, à un joyeux remue-ménage étudiant et ouvrier, qui est censé avoir marqué d'une pierre blanche un tournant décisif dans notre manière de voir le monde. Mais il est aussi possible d'associer cette année là à la création d'un organisme qui fera beaucoup parler de lui quelques années plus tard, même si sa naissance n'a pas fait tant de bruit : le Club de Rome.

Que contient donc ce fameux rapport ? Par contre, à la page 174 de la traduction française, on trouve un tableau indiquant que les réserves connues de pétrole, en 1970, représentent 30 années de consommation (sans intégrer d'augmentation annuelle). Quels résultats donne le modèle ? L’obsolescence programmée dans le viseur de l'économiste Serge Latouche. [Mise à jour du 2 mai 2013: Une mesure contre l'obsolescence programmée figure dans le projet de loi sur la consommation présentée par Benoît Hamon le 2 mai, en deçà des attentes des associations. Celle-ci prévoit de mieux informer les consommateurs sur l'existence et la disponibilité de pièces détachées pour les produits endommagés.]

Ipod doté d'une batterie inutilisable après 18 mois d'utilisation, bas et collants qui se déchirent au moindre accrochage, imprimantes dont le fonctionnement cesse après l'impression de 18.000 copies... Avez-vous déjà rencontré des problèmes avec ces objets du quotidien? Si ces derniers ont rendu l'âme de façon prématurée, vous êtes peut-être une victime de l'"obsolescence programmée". Selon la documentariste Cosima Dannoritzer, l'histoire de la fin de vie programmée des objets commence en 1924 quand la firme General Electric ainsi que les principaux fabricants d’ampoules électriques se réunissent à Genève pour débattre de la durée de vie de leurs produits. Total envahit les écoles avec la bénédiction du ministère de l'Education.

Une compagnie pétrolière promouvant les gaz de schiste et pratiquant l’évasion fiscale est autorisée par les autorités éducatives à venir faire cours dans les écoles : une pratique courante, comme le révèle Reporterre. Le lobbying ne se déroule pas que dans les couloirs des ministères, de l’Assemblée nationale, de la Commission de Bruxelles, voire au sein de l’Elysée. C’est aussi dans les écoles que les grandes entreprises parviennent à s’insinuer, proposant aux enseignants des "outils pédagogiques" pour les aider à remplir le programme éducatif. Mais elles reçoivent l’appui des autorités du ministère de l’Education, comme le prouve le document que nous publions et que nous a envoyé une lectrice scandalisée - elle-même enseignante - à l’adresse planete (at) reporterre.net.

Il s’agit d’une lettre envoyée à en-tête de la République française par le Directeur académique de l’Académie de Bordeaux aux chefs d’établissement du second degré et écoles primaires de son ressort. "Madame, Monsieur, Les éco-Tartuffe. Hulot sur l'écologie: "Nous sommes tétanisés par l'ampleur de la tâche" [Express Yourself] La tragédie syrienne et les Jeux olympiques ont logiquement préempté l'actualité cet été. Dans un creux médiatique, le journal Libération a fait sa Une sur une étude publiée "deux mois auparavant" par la revue Nature concernant l'état de la planète. Certains chercheurs se disent "terrifiés" par ses conclusions.

Nous serions au seuil d'un basculement qui rendrait tout simplement invivable notre environnement. L'humanité s'apprête à faire la dangereuse expérience de l'impensable. Force est de constater que cette information isolée, peu ordinaire, n'a pas soulevé l'émotion que l'on serait en droit d'attendre. Soit ce rapport, qui en confirme tant d'autres, n'est que foutaise, et à nos agences officielles de le démentir; soit il révèle une vérité globale ou partielle, et le syndrome du Titanic n'a jamais été aussi probant. La réalité, c'est que je crois que nous sommes tétanisés par l'ampleur de la tâche et la complexité des crises. Envisageons l'impossible!

Greenwashing

GreenPeace. Agriculture. OGM. Faucheurs d'OGM. PESTICIDES. Nucléaire. Pétrochimie. Inculture(s) 4 : Faim de pétrole. Anthony Brault Scop Le Pave Conférence gesticulée Franck Lepage. Les villes en transition. Avec la fin du pétrole, avons-nous atteint le pic de croissance ?

Résilience des Territoires pour un Avenir sans Pétrole. Biocarburants. Sables bitumineux. Gaz de schistes. Eoliennes. Covoiturage. Le site du covoiturage libre et gratuit ! Pearlinks.