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Féminisme

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Sexes et races, deux illusions. LE MONDE | • Mis à jour le | Alexis Jenni (Agrégé de sciences naturelles, prix Goncourt 2011) A lire l'article "Sexes et races, deux réalités", de Nancy Huston et de Michel Raymond (Le Monde, 20 mai), on se sent progressivement envahi d'un curieux sentiment d'attente déçue. Le titre en est affirmatif, vraie promesse de révélations, et ils attaquent bille en tête : ils démontent une position fausse, et annoncent défendre une vision vraie, rétablissent une réalité maltraitée, ce qui est la structure habituelle d'un article polémique ; mais où est-il, le contenu de cette pensée censément neuve, et juste, et méconnue, qu'ils voulaient promouvoir ?

Dans leurs livres, sûrement, mais pas ici. Les deux auteurs, bien appariés car l'une chargée des sciences humaines, et l'autre des sciences tout court, se posent en clairvoyants incompris, posture qui se suffit à elle-même et dispense de trop creuser : la résistance, si elle est bien affichée, évite de fournir un contenu détaillé. Sexe, race et réalité : réponse à Nancy Huston et Michel Raymond. Par CHRISTINE DETREZ sociologue, maître de conférences à l’Ecole normale supérieure de Lyon, RÉGIS MEYRAN anthropologue, chercheur associé au Lirces (Nice-Sophia antipolis) Libération A l’heure où le mot de race vient d’être supprimé de la législation et où des députés poursuivent leur cabale contre l’enseignement des théories du genre en SVT, le Monde publie un texte de Nancy Huston et Michel Raymond (1), intitulé «Sexe et race, deux réalités», surprenant de par son caractère rétrograde.

Les sciences humaines et sociales sont accusées par les auteurs en question de «cécité volontaire» vis-à-vis des sciences de la nature, ces dernières seules ayant le privilège de dire ce... Edition abonnés libé+ Pour lire cet article, abonnez-vous à Libération en numérique Offre découverte 1€ seulement jusqu'à la fin du mois Déjà abonné ? Muslimah Pride Day : la réponse des femmes musulmanes aux Femen. Près de deux mois après s’être attaquées aux cloches de Notre-Dame, les Femen ont ciblé la religion musulmane en lançant, le 3 avril, un “Topless Jihad Day” à l’échelle européenne afin de soutenir Amina, Femen tunisienne ayant été “kidnappée” par ses parents. En France, les “sextrémistes”, la poitrine nue barrée de slogans provocateurs, ont brûlé un drapeau salafiste devant la Grande Mosquée de Paris. Une action-choc qui a immédiatement déclenché la polémique (comme nous le rapportions ici), mais aussi la colère de femmes musulmanes.

En guise de réponse à l’action des Femen : une page Facebook assortie d’un événement, tous deux rédigés en anglais et baptisés respectivement “Muslim Women Against Femen” et “Muslimah Pride Day”. Les administratrices y invitent les musulmanes à “faire entendre leurs voix”, en postant de simples messages ou des photos d’elles en hijab (voile couvrant les cheveux), niqab (voile couvrant le visage à l’exception des yeux) ou la tête nue. Réponse des Femen. Savoirs en multimédia. FEMEN And The Suppression Of Native Voices | Frustrated Arab. Bell hooks. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir Hooks. bell hooks bell hooks en novembre 2009 Gloria Jean Watkins, connue sous son nom de plume bell hooks, née le 25 septembre 1952, est une intellectuelle, féministe, et militante des États-Unis. Elle s'intéresse particulièrement aux relations existantes entre race, classe et genre, et sur la production et la perpétuation des systèmes d'oppression et de domination se basant sur eux. Nom de plume[modifier | modifier le code] Hooks a forgé son pseudonyme à partir des noms de sa mère et de sa grand-mère. Jeunesse[modifier | modifier le code] Hooks est née Gloria Jean Watkins le 25 septembre 1952 à Hopkinsville (Kentucky). L'éducation de hooks a eu lieu dans des écoles publiques soumises à la ségrégation, et elle parle de l'extrême difficulté de passer à une école d'intégration raciale, où les enseignants et les élèves étaient majoritairement blancs.

Carrière[modifier | modifier le code] Ain't I a Woman ? Femen's Neocolonial Feminism: When Nudity Becomes a Uniform. In November 2011, Egyptian blogger Alia al-Mahdi sent shockwaves through the online Middle Eastern community after she uploaded a naked picture of herself. Al-Mahdi claimed that she was challenging Egyptian patriarchal structures in general, and the negative views of women as simple sex objects in particular. Interestingly, Egyptian self-identified liberals and secular activists were the first to disown Alia and her photo, denouncing it even before more conservative factions such as the Muslim Brotherhood did. They claimed that it was pointless, and did immense harm to the liberal/secular cause in Egypt, especially with parliamentary elections coming up. Much of the debate also centered on the issue of feminism and women’s rights. Many claimed that stripping naked was not a feminist tactic by any stretch of the imagination, and in fact simply reified the image of women as a sex object to be consumed for the pleasure of men.

According to their website: Femen Strikes in Tunisia – the Case of Amina. Femen has struck again. After reports the Ukrainian based feminist group would be focusing its activism on locations outside of Europe, fresh controversy has erupted following events in Tunisia. In March 2013, a 19 year-old Tunisian activist by the name of Amina posted topless photographs of herself on Femen’s Facebook page. In one photo, “my body is my own and not the source of anyone’s honor” is written on her chest. In another image, Amina is holding up her middle fingers with “fuck your morals” written on her chest. Predictably, hard-line Islamists were quick to condemn Amina and suggest she be “stoned to death.”

Support our work. Advertisement Rumors that Amina had been admitted to a psychiatric hospital, in the aftermath of criticism of her actions, spread like wildfire in respected Western news outlets. This fresh debate about Femen’s activities brings up several persistent issues. Reactions to Amina Media coverage on Amina’s story has, however, left much to be desired. Conclusion. Smithsonian. Recodifier le féminisme à partir de la « race » ? Lecture critique de Felix Boggio Ewanjé-Epée, Stella Magliani-Belkacem, Les féministes blanches et l’empire, Paris, Éditions La fabrique, 2012, 110 pages, 12 €. I – Voici un livre dangereux non parce qu’il est un livre sur les luttes féministes mais justement une critique totale de celles-ci, une critique unilatérale menant à la conclusion que seule les luttes féminines au sein des Indigènes de la République sont des luttes réelles[1].

Sans doute la situation difficile de l’édition militante contraint-elle à certains choix marketing dans les titres : il faut bien attirer le lecteur et à ce titre, Les Féministes Blanches et l’empire est-il sûrement plus efficace que, par exemple, « Le féminisme européen confronté à la contradiction coloniale », ce qui serait de toute façon un autre ouvrage, avec de tout autres auteurs, moins partisans … Les auteur-e-s, justement.

Malheureusement, ce n’est pas le cas dans cet ouvrage, et du coup, ce qui aurait pu être une critique constructive et nécessaire de l’articulation entre les luttes contre les diverses oppressions devient une charge sans objet autre que le progressisme féministe en Europe et ailleurs. Mariage pour tous: audition des responsables de culte à l'Assemblée Nationale. Touche pas à "père-et-mère" Mariage gay, vous avez le droit d’être d’accord. Il est des sujets où le débat n’a pas sa place. Des réformes dont l’intérêt est présenté comme si incontestable que toute discussion s’avère inutile. Tout argument contraire impossible car soupçonné au choix de malveillance ou d’aveuglement.

Certains l’auront reconnu grâce à ce court portrait, j’entends évoquer ici le mariage dit "pour tous" que je préfère appeler mariage homosexuel parce que je voue un goût suranné aux expressions cliniques plutôt que féériques. BFM TV recevait hier soir Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits de la femme et porte-parole du gouvernement. Comme de bien entendu, on a évoqué lors de cette émission politique des sujets aussi majeurs en temps de crise économique que le départ de Depardieu ou encore le "mariage pour tous". La com’ politique décidant depuis bien longtemps déjà de l’agenda médiatique en lieu et place des journalistes qui ont laissé faire, il fallait bien se plier aux fumigènes politiques du moment.

Like this: J'aime chargement… Toi Mars, moi Vénus ou le contraire: Amazon.fr: Sophie Cadalen. L'homme hétéro est un connard dominateur : Merci à Sensuelle pour ses explications. Viens un peu par ici, toi la meuf hétérosexuelle. Tu aimes les garçons ? Oui ? Tu les aimes vraiment ? Contente pour toi. Et toi, le mec hétéro, ramène aussi tes fesses… Oui, approche, ça ne mord pas.

Tout le monde est bien assis ? Bon, la meuf, là je m’adresse à toi. Quant à toi, le mec, disons que même si certains clichés ont la vie dure, tu as bien pigé que les hommes ne viennent pas plus de Mars que les femmes de Vénus. Enfin non, pas tout à fait. Mais reprenons les choses : Sensuelle, comment te dire… Sensuelle, c’est un peu l’itinéraire d’une dégringolade éditoriale.

Et voilà que Sensuelle me décrit l’homme, l’homme dans toute sa splendeur : tout au long de ce dernier numéro absolument exceptionnel, je fais connaissance avec un hétéro totalement stupide, crédule, dominateur, au fonctionnement cérébral binaire, et dont l’idéal féminin se résumerait ainsi : pouffe aguicheuse, bonne cuisinière, suceuse enthousiaste, et surtout, sexuellement libérée mais presque vierge. Voilà, mec. « 70 conseils pour trouver l’homme de notre vie… » : connasses vénales et crétins priapiques, le monde selon le magazine « Sensuelle » Pour le gros dossier de son 31ème numéro, « Sensuelle » a apparemment réglé la DeLorean sur une lointaine époque, que nous pourrions situer (à la louche) entre la préhistoire et le XIXème siècle. En effet, dans l’article intitulé « 70 conseils pour trouver l’homme de notre vie », la rédactrice en chef elle-même se colle à la lourde tâche de nous remettre dans le droit chemin, nous autres créatures dégénérées, qui avons renié l’ordre Naturel des choses.

Qu’est-ce que l’ordre naturel des choses, se demanderont les plus perverties d’entre nous ? C’est simple, L’ONDC peut se résumer à cette limpide affirmation : Tu es une femme, tu as donc besoin d’être protégée et dominée. Alors arrête de penser qu’hommes et femmes sont égaux. L’homme n’est pas ton égal, non non non. Pour trouver l’homme de votre vie, ce qui devrait bien sûr être votre priorité, il y a donc quelque règles à respecter, sous peine de voir votre vagin maudit pour les siècles des siècles.

A lire aussi : Série d’hiver. Ces corps qui parlent. Quelque chose se passe avec le corps des femmes en ce début de 21e siècle, au niveau mondial, quelque chose qui passe à la fois par la nudité et la circulation numérique. Les femmes ont fait de leur corps un média, qui constitue une arme dans leur combat pour l’émancipation, l’égalité, la parité et, plus que tout, le respect et l’intégrité. Elles écrivent littéralement sur leur corps, qui devient ensuite un véritable flyer de chair diffusé dans les grands médias, mais surtout sur l’internet, de manière virale.

Ces écrits, éphémères, acquièrent de leur inscription numérique une permanence militante. Le corps écrit des femmes est à la fois le lieu et l’outil d’une contestation hyper-visibilisée par la circulation sur le web. Ces écrits corporels d’un nouveau genre sont en effet des réponses inédites. . – La dedipix, feuille de papier ou pancarte tenue devant une caméra ou un appareil photo, et qui parle à la place du corps filmé ou photographié.

Références Crédits 3. 4. Imprimer ce billet. Les cultures enclines au viol et les cultures sans viol | Sexisme et Sciences humaines - Féminisme. Partie 2 : le cas de la culture occidentale Je vais commencer une petite série sur les cultures enclines au viol. Je débuterai par le résumé des études d’anthropologie, notamment celles qu’a menées Peggy Reeves Sanday, et qui l’ont conduit à penser qu’il existait des cultures sans viol et des cultures enclines au viol . Femmes Minangkabau L’anthropologue Peggy Reeves Sanday a étudié plusieurs sociétés préindustrielles afin d’établir leur vision du viol, mais aussi de la sexualité et des rapports entre les hommes et les femmes. En 1982, elle a ainsi publié une première étude interculturelle où elle comparait 156 sociétés du monde entier 1 .

Elle les a classées en trois catégories : Culture sans viol : le viol est rare, voire absent (47% des sociétés étudiées) Culture où le viol est présent, mais où il manque de données sur sa fréquence (35% des sociétés étudiées). Dans une étude de 1993 2 portant sur 35 sociétés préindustrielles, Patricia Rozée a trouvé des chiffres bien différents. 1. 2. I. Untitled. Genre : état des lieux. La Vie des idées : « Gender studies », « théorie du genre », « théorie du gender », « théorie du genre sexuel » : les associations catholiques et les députés accablent ces théories de tous les maux, sans jamais les définir. Peut-on définir les gender studies, ou études de genre ?

Laure Bereni : L’expression « études sur le genre » (on parle aussi, indifféremment, d’« études genre » ou d’« études de genre ») s’est diffusée au cours des dernières années en France pour désigner un champ de recherche qui s’est autonomisé dans le monde académique depuis une quarantaine d’années, et qui prend pour objet les rapports sociaux entre les sexes. La première réaction que m’inspirent les discours des contempteurs du genre, c’est qu’il est faux de laisser penser qu’il existerait une théorie du genre. Ce label utilisé par les adversaires des recherches sur le genre laisse entendre qu’il existerait un corpus idéologique homogène et doté d’une stratégie politique déterminée. La guerre des « genres » Le cerveau a-t-il un sexe ? Vous êtes un homme, un vrai. Une bonbonne de testostérone avec du poil au menton. Vous savez faire un créneau du premier coup, vous lisez les cartes routières les yeux fermés, vous êtes rationnel. Un problème survient ?

Vous cherchez la solution en silence. Vous feriez un sacré ingénieur. Une pipelette multifonction et un taiseux monotâche. Mais ces comportements, d’où viennent-ils ? Les études sur cette question abondent. . « Les auteurs des livres qui véhiculent ces clichés ne font pas forcément volontairement de la désinformation, dit la neurobiologiste. Malgré tout, les hommes et les femmes ont bien un cerveau différent. Mais alors, comment expliquer que les chasseurs de gènes, ceux de l’amour romantique (!) Alors, hommes, femmes, tous pareils ? (1) Pourquoi les hommes n’écoutent jamais rien et les femmes ne savent pas lire les cartes routières ? Mon livre. « À travail égal, salaire égal » : voici un beau principe entériné par la loi française… Alors comment expliquer qu'à poste équivalent, une femme gagne aujourd'hui 15 % de moins qu'un homme ?

Pourquoi, malgré les lois sur la parité, malgré l'évolution des mentalités et de la société, les femmes sont-elles encore si peu à occuper des postes de direction ? Il semble que nous soyons conditionnés, hommes comme femmes, à maintenir par nos comportements les inégalités entre les deux sexes. Professionnellement, les femmes se heurtent ainsi au fameux « plafond de verre », cet obstacle invisible qui les empêche d'accéder aux postes les plus prestigieux ou de prétendre à une rémunération identique à celle de leurs collègues masculins. Avec verve et perspicacité, et tout en s'appuyant sur de nombreuses études et expérimentations extrêmement édifiantes, Brigitte Laloupe décrypte ici les mécanismes psychosociaux qui sont à l'oeuvre.

Critiques dans la presse - Social CE - Cadres et avenir - Management. مذكرات ثائرة. Femen, féminisme d'un nouveau style ? Médiacritique(s) n°2 (janvier 2012) : « Sexisme médiatique »… Médiacritique(s) n°4 (juillet-septembre 2012) : « Amour, sport et beauté »… La fabrique du « masculin » The Feminine Mystique Betty Friedan Study Guide, Lesson Plan & more.

Official website for Susan Faludi, journalist and author of Backlash, Stiffed, and The Terror Dream. Autour de "Beauté fatale". Entretien avec Mona Chollet. ZONES. Killing Us Softly 4 - Trailer [Featuring Jean Kilbourne] Sélection commentée de ressources sur la notion de genre - Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences. Femen's topless warriors start boot camp for global feminism | World news | The Observer. Jean-François Bouvet, Le camion et la poupée. L’homme et la femme ont-ils un cerveau différent ? Les Femen, BELLES “femme(s) à poil”, c’est quoi le problème ? « Femme(s) à poil » : c’est quoi le problème ? Un féminisme mercenaire.