background preloader

TOParticles

Facebook Twitter

L’explosion du social shopping | Club Idewan. Le social shopping ou la recommandation d’achat au sein d’un réseau social prend de l’ampleur avec l’avènement des réseaux sociaux. Déjà depuis plusieurs années le consommateur peut laisser des avis sur des sites comme ciao.fr (devenu aujourd’hui incontournable de par son importante communauté), des commentaires produits sur Amazon ou sur l’Apple Store. Devant une offre monumentale nous confions de plus en plus nos achats à l’avis de nos pairs.

Il faut distinguer les avis dits « faibles » ou recommandations de consommateurs peu ou pas identifiés. Beaucoup de sites e-commerce fonctionnent avec ce modèle et influencent déjà nos achats. Mais l’on peut se poser à juste titre, la question de la pertinence de ces avis (affichage seulement des avis positifs, dates anciennes…). Les avis dits « forts » prennent de l’essor car ce sont aussi les recommandations de nos amis, de nos proches, d’experts reconnus.

Social Shopping // Les exemples concernant Facebook : Et ce n’est que le début. Social Shopping - Comment vendre ses produits sur les réseaux ? Cet article a été publié il y a 3 ans 4 mois 9 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Nous ne le répéterons jamais assez, les réseaux sociaux sont des plateformes relationnelles essentielles. Avec plus de 18 millions de membres actifs et plus de 3 millions de pages actives dans le monde pour Facebook et 55 millions de tweets émis chaque jour, ces réseaux attirent inévitablement les marques. Facebook et Twitter sont des lieux sur lesquels elles peuvent vendre mais est-ce que ce choix est judicieux ? Pourquoi et comment intégrer une boutique sur une page fan Facebook ou sur Twitter ? La dynamique de la communauté Bien évidemment, la notoriété de la marque est un facteur déterminant à ce niveau là, plus elle sera connue, plus la communauté sera importante et plus elle vendra.

Mais si une marque souhaite générer un grand nombre de ventes sur les réseaux, elle doit avoir des fans et followers actifs. Des marques déjà séduites. Les 6 typologies d'internautes - Social Media, Social CRM, Community Management, Stratégie Internet par Cédric Deniaud. Lorsque l'on parle de participation sur Internet, on a tendance à ressortir deux données : La règle des 90 / 9 / 1% (90% d'internautes spectateurs, 9% qui réagissent sur des contenus et 1% qui produisent des contenus. Les réseaux sociaux ont partiellement remis en cause cette règle car il convient de différencier les 90 et les 9% plus fortement puisque nous constatons des comportements différents.Les différents niveaux de participation : vous avez certainement déjà vu l'échelle de participation des médias sociaux de Forrester Research (voir visuel ci-dessous), qui était l'un des enseignements majeurs du livre Groundswell de Charlène Li et Josh Bernoff, il y a quelques années.

Une autre présentation est le tableau de la participation que je trouve plus parlant (Les 4 niveaux de participation sur Internet). Les typologies selon TNS Sofres Toutefois, il convient de voir les usages d'Internet plus largement que la simple participation pour prendre en compte tous les internautes. La com avec un BLOGUEUR (vidéo) - Actualités Techno-économie - Médias et Web. Fermer [x] Cet article provient de l’édition papier du magazine. Seuls les abonnés ont un accès illimité à ces articles.

Si vous n’êtes pas abonné, l’accès est limité à un certain nombre d’articles par mois. Pour lire cet article ainsi que tous les autres publiés dans le magazine Bénéficiez de l'accès illimité au contenu de L'actualité marqué livraison à domicile de l’édition papier de L'actualité accès à l’édition numérique de L'actualité Full access to L'actualité on all web-enabled devices Des rabais sur de nombreux livres, livrels et éditions spéciales publiés par Rogers.