background preloader

Jardin

Facebook Twitter

Se fabriquer un séchoir solaire pour conserver sainement fruits et légumes. Extrait d’Ekopedia : Séchoir solaire La déshydratation est une technique de conservation très intéressante pour les herbes, les fruits et même les légumes.

Se fabriquer un séchoir solaire pour conserver sainement fruits et légumes

C’est la méthode de conservation, excluant la lacto-fermentation, qui est la plus saine. Les vitamines, les principes actifs de l’aliment sont conservés, et il est facile après de les reconstituer en les faisant tremper. Plan indicatif : Plan du séchoir (lien d’orignine mais bloqué : A chacune, chacun de fabriquer la variante de son choix. Quelques remarques : * Préférer des panneaux de bois européen type OSB ou DWD * Pour les claies, préférer du tulle plutôt que du grillage ou de la toile plastique, le tulle est un tissu léger adapté pour les claies. * Bien obturer les entrées/sorties d’air Comme pour les claies, utiliser du tulle pour l’obturation des aérations en haut du séchoir et le filtrage de l’entrée d’air (éviter les insectes). * Ne pas utiliser de double vitrage Un vitrage simple de 4 ou 5 mm est bien plus efficace. Jacky. Bienvenue dans mon jardin au naturel. Somme (80) Qui a dit que la Somme était un plat pays ?

Bienvenue dans mon jardin au naturel

Pour la 2ème année, Sam cultive son potager sur buttes. Ce potager expérimental permet de nourrir allègrement 2 personnes sans aucun apport d’engrais chimique ni de pesticides. Son secret : nourrir les plantes par l’apport en très grande quantité d’humus à partir de paille, foin, fumier, gazon, bois déchiqueté et marc de café. Mais Sam ne travaille pas seul au potager, 2 auxiliaires assurent le broyage et le mélange des tas de matière végétale : les poules. Jardin ! l'Encyclopédie. Classif_Lich_Basidio. Pourquoi une nouvelle classification ?

Classif_Lich_Basidio

Durant le XXe siècle, la biologie a progressé à pas de géant, une véritable révolution s’est produite à la suite de découvertes et d’inventions qui nous ont donné une tout autre vision du monde vivant. Il est impossible de les citer toutes, mais rappelons quelques-unes d’entre elles. - En 1931 invention du microscope électronique qui s’est progressivement perfectionné pour donner des images des cellules grossies plus d’un million de fois. Potager.Tv - Les vidéos pour cultiver vos légumes. Mon potager. Conseils de jardinage de Mars. Les proverbes Quand mars fait avril, Avril fait mars.

Conseils de jardinage de Mars

Le soleil de mars, Donne des rhumes tenaces. Taille tôt, taille tard, Taille toujours en mars. Les plantes En mars, avec le retour des premiers rayons du soleil, la nature s'éveille. Tela Botanica - Accueil. Quelques mauvaises herbes (ou pas) - Jardin Bromont. Cette petite rubrique vous illustre quelques plantes qui poussent spontanément.

Quelques mauvaises herbes (ou pas) - Jardin Bromont

Des mauvaises herbes vraiment méchantes, d'autres qu'on croit méchantes et qui sont délicieuses, et certaines qui n'en sont pas! Le chiendent et les graminées S'il y a un ennemi au jardin, c'est cette plante qui résiste à tout. Hélas elle n'est pas comestible, enfin pas entièrement. Plus vous désherbez tôt, moins vous aurez de pépin avec cette mauvaise herbe. Chou gras (chénopode blanc) D'où l'expression de jeter les choux gras, parce que ça se mange et autrefois les dédaigner était un exemple de gaspillage!

Un élément permettant de bien le reconnaître est la présence d'une fine poudre blanche scintillante sur les jeunes feuilles. Galinsoga Quel drôle de nom. Amaranth On achète des amaranth rouges décoratives et comestibles, ces petites amaranths sauvages le sont aussi. Renouée La renouée est une vraie peste. Pavot Quelqu'un a déjà eu la bonne idée de semer des pavots au jardin.. Pourpier Oxalide Coriandre Onagre Ortie. Les lasagnes jardinatoires ... qu'est-ce que c'est ? Le vrai nom est "Lasagna Bed" encore un anglicisme puisque c’est une technique Américaine imaginée par Patricia Lanza, à ce nom, je préfère mes lasagnes jardinatoires ...

Les lasagnes jardinatoires ... qu'est-ce que c'est ?

Cette technique consiste à se passer du sol existant, en en créant un autre par-dessus. (exemple très adapté à un nouveau jardin de pavillon fraîchement sorti de terre et de remblais... ) On pose une couche de cartons humidifiés, même sur un sol enherbé, puis on ajoute des couches successives de matières organiques que l’on récupère : tontes de gazon, terre de vieilles jardinières, épluchures, paille, fumier frais. Il faut atteindre une hauteur minimale de 20 cm au total.

On finit par une couche de compost (même en cours de compostage, dans ce cas on y ajoute une fine couche de terreau par dessus.). Puis on peut planter directement dessus, fleurs, légumes, vivaces et plantes aromatiques. Le démarrage et la croissance sont très rapides, tous les éléments nutritifs et l’eau sont là, disponibles. Apprendre les Bases Botanique.

Jardins et Potagers Urbains. Potager sur bottes de paille ? SystemeV. Mon potager en carrés.