background preloader

QR CODES-réalité augmentée

Facebook Twitter

L'Agence nationale des Usages des TICE - Découverte du QRcode. Christèle Lesage, directrice et professeure des écoles à Ligny-Tilloy (62), découvre et met en œuvre des activités d'apprentissage basés sur les codes QR avec ses élèves de CE2-CM2.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Découverte du QRcode

L’origine du projet Entre octobre et décembre 2015, ma classe de CE2/CM2 a pu bénéficier du prêt de tablettes. Les élèves qui assimilent habituellement les tablettes à des consoles de jeux ont ainsi pu en découvrir cette fois une utilisation pédagogique. Dans le cadre du projet d’école, leurs compétences ont été mobilisées pour la création de QRCodes.

Le déroulement de l’activité Après la présentation d’un QRCode, l'enseignant ressource pour les TICE (ERTICE) et le conseiller pédagogique de la circonscription ont expliqué à la classe la démarche de création. Les aspects techniques La malle « tablettes » contient 14 tablettes Android de 10 pouces ainsi qu’un routeur wi-fi et un boitier Kwartz KMC, chargé de filtrer les accès web des utilisateurs. Les apports des TICE Les compétences mises en œuvre Christèle Lesage. L'Agence nationale des Usages des TICE - Découverte du QRcode. Architecture gothique / romane en réalité augmentée (beta) QR Codes & Réalité augmentée. 10 usages des QR Code pour une nouvelle dimension de vos formations.

Le QR code, vous connaissez ?

10 usages des QR Code pour une nouvelle dimension de vos formations

Ce drôle de carré n’est pas nouveau puisqu’il a été inventé en 1994 par une entreprise Japonaise, il permet de stocker des informations et peut être lu par un téléphone portable. QR Code c’est l’abréviation pour Quick Response, effectivement une fois « flashé » les données contenues s’affichent instantanément. Ces codes barres à deux dimensions apparaissent sur les emballages des friteuses pour donner des recettes, dans les rues de Venise pour apporter un commentaire sur un monument, sur des arrêts de bus pour enrichir une publicité … L’utilisation des QR code est aujourd’hui exponentielle (+83% au dernier trimestre 2010), la France se classe à la cinquième place des utilisateurs.

Qr code, shutterstock Quels usages du QR code en formation ? 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Le code QR en pédagogie. Le codes QR envahit notre environnement.

Le code QR en pédagogie

Parfois appelé Flashcode , il s’agit d’un code-barre de forme carrée qu’il suffit de scanner, (de "flasher", comme on dit !) Avec un smartphone ou une tablette pour lire les informations qu’il contient. La lecture déclenche alors sur l’appareil une action qui peut être l’affichage d’un texte, la création d’un nouveau contact, l’ajout d’un événement à l’agenda, l’envoi d’un courriel , l’accès direct à une ressource web de nature variée (image, fichier texte, audio ou vidéo)... [1] Il fait aujourd’hui son entrée dans le domaine de l’éducation ! Utilisé généralement pour enrichir les documents mis à la disposition des élèves (documents distribués, affichages, vidéoprojections...), le code QR peut être associé à de multiples situations pédagogiques.

[Réalité augmentée] Utilisations pédagogiques de la réalité augmentée. Utiliser la réalité augmentée (ou RA) [1] en classe ?!

[Réalité augmentée] Utilisations pédagogiques de la réalité augmentée

Et… pourquoi pas ? Ra-AdDispatsch, issu de la vidéo Un avant-goût… Il y a quelques années, l’utilisation pédagogique de la RA se limitait à présenter, devant la webcam, des cartes avec un marqueur spécifique reconnu par le système pour faire apparaître des modèles 3D s’intégrant dans l’environnement réel. Il était parfois nécessaire d’utiliser des lunettes spéciales. Interaction entre éléments virtuels, Pour vous donner une idée, voici une sélection de vidéos : Vous pouvez tester par vous-même le principe utilisé sur learnAR. Utiliser les Qr codes et la réalité augmentée en classe : un exemple d’activité. Deux précisions avant de commencer : ⁃ Un Qr code est une sorte de code barre qui, lorsqu’on le flashe (c’est à dire qu’on le scanne avec une application sur un téléphone portable ou une tablette), agit comme un lien et redirige vers ce que vous avez décidé sur internet (une image, un site, une vidéo etc). ⁃ La réalité augmentée permet grâce à une application (en classe j’utilise Aurasma mais il en existe d’autres) d’incruster une couche d’information virtuelle (appelée « aura » dans aurasma) lorsqu’on scanne un repère précis avec la tablette ou le smartphone.

Ici aussi cette couche d’information peut être variée : liens vers un site internet, vidéos, extrait audio etc. La personne qui a créé cette couche virtuelle créé aussi le déclencheur (par exemple lorsqu’on scanne une partie de son manuel comme l’a montré F. Jourde). Réaliser une visite en réalité enrichie. A l’origine, Izi Travel est une application permettant de réaliser des visites guidées pour les musées. Très riche et facile d’accès, elle permet d’enrichir une exposition, une visite... grâce à du contenu multimédia (vidéo, audio, images...) accessible grâce à des QRcodes.

Pour en savoir plus, se reporter à la présentation de Ticeman Cette année, j’ai utilisé cette application dans le cadre de deux projets interdisciplinaires : l’exposition du Centenaire : collaboration professeurs de lettres avec deux classes de 3èmes. Pour avoir un aperçu de cette exposition virtuelle, cliquez sur le lien : liaison interdegré : visite du collège : collaboration avec la CPE et des élèves volontaires de la 6ème à la 4ème dans le cadre d’un club. Aurasma_creer_pas-a-pas.pdf.