background preloader

Management

Facebook Twitter

Ecole de Saint-Ganton (35), un projet mobilisateur - Bruded. Le projet de cette petite commune de moins de 500 habitants s’illustre par une mobilisation très forte de nombreux acteurs : association des parents d’élèves, instituteurs, élus, et bénévoles.

Ecole de Saint-Ganton (35), un projet mobilisateur - Bruded

Soutenus par des organismes institutionnels et professionnels variés, leur implication s’est tout d’abord traduite par un travail sur les différentes thématiques clefs (aspects fonctionnels des locaux et modes constructifs, ramassage scolaire, restauration, garderie) afin de définir des objectifs à atteindre et proposer des solutions pour respecter ces exigences. Dans un deuxième temps, bon nombre de bénévoles ont participé à la construction de l’école à travers la mise en place d’un mur de pierres en parement de 45m² (édifié à partir des pierres locales afin de retrouver l’aspect patrimonial caractéristique du bourg) et la réalisation de briques de terre crue qui consttituent l'intégralité des cloisons intérieures de l'école.

Un lieu où les enfants se sentent bien Un projet écologique. Un mobilier modulable pour plus de flexibilité au travail. Les bases du Management Collaboratif. Pour 2014, pensez au management collaboratif - Les Echos. Accueil A l'occasion de la nouvelle année, nombreux sont ceux qui prennent et s'engagent dans de nouvelles et bonnes résolutions, personnelles ou professionnelles.

Pour 2014, pensez au management collaboratif - Les Echos

Et si cette année vous preniez une résolution qui bénéficierait à vous-même autant qu'à tous vos collaborateurs ? C'est l'idée derrière notre proposition du jour, le management collaboratif.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Budget fiscalité Hollande donne plus de moyens à l'armée + VIDEO - Tirant les conséquences des attentats de janvier, le chef de l’Etat a annoncé ce mercredi matin un effort « considérable » pour la Défense...

Société. Management Collaboratif. La stratégie gagnante du management collaboratif repose sur le travail d'équipe.

Management Collaboratif

Dans ce type de management, le manager aide chacun à trouver sa propre voie et évite de dire à ses collaborateurs ce qu'ils doivent faire. Doté d'une grande qualité d'écoute, ce n'est que quand on le sollicite qu'il partagera son avis. Et, une fois que les rôles sont clairement établis et acceptés, il est particulièrement doué pour superviser des projets. Sa personnalité présente d'autres caractéristiques : Il sait exactement « comment » atteindre les objectifs.

Les 4 piliers du management collaboratif. Face aux transformations techniques, les entreprises prennent progressivement conscience de l'inadaptation de certains modes de management, autrefois sources de performance.

Les 4 piliers du management collaboratif

Travail nomade et contrats de projets: vers l'entreprise sans toit ni loi? Cet article est le cinquième d’une série dont la publication s’étalera sur plusieurs mois.

Travail nomade et contrats de projets: vers l'entreprise sans toit ni loi?

ParisTech Review – L’organisation du travail s’est beaucoup transformée au cours des dernières décennies. Comment pourrait-elle continuer à évoluer? Quelles sont les forces qui dicteront cette évolution? Denis Maillard – Pour comprendre où l’on se dirige, il est nécessaire de rappeler d’où l’on vient. On peut schématiquement distinguer deux périodes historiques. À quel moment et comment sort-on du taylorisme? Nous n’en sommes pas complètement sortis, et certains services par exemple sont organisés d’une façon purement taylorienne. La hiérarchie horizontale, changement majeur dans les organisations. Click here for english version of this post 14 Octobre 2011 Nos organisations sont structurées par des hiérarchies verticales et, pendant des décennies, des chercheurs en organisations et des consultants ont travaillé sur la façon de structurer ces verticalités, notamment sur la dimension majeure de la verticalité, le premier silo sur lequel appuyer les structures (produits, pays, fonctions….

La hiérarchie horizontale, changement majeur dans les organisations

Vous vous souvenez de ces débats ?). Puis, une fois la dimension majeure définie, le débat continuait sur la façon de traiter la seconde dimension la plus importante (les matrices… vous vous souvenez ?) Afin de permettre la moins mauvaise collaboration possible entre les silos. Tous ces éléments organisationnels ont un point conceptuel en commun : la théorie des coûts de transaction. A l’intérieur, les hiérarchies verticales sont le plus souvent nécessaires et utiles ; la matrice quant à elle, n’est rien d’autre qu’une seconde hiérarchie verticale plaquée sur la première. October 12th, 2011. Management collaboratif - Du pyramidal à l’horizontal. XEnvoyer cet article par e-mail Management collaboratif - Du pyramidal à l’horizontal XEnvoyer cet article par e-mailManagement collaboratif - Du pyramidal à l’horizontal Plus que de nouveaux outils, de nouvelles méthodes de travail.

Management collaboratif - Du pyramidal à l’horizontal

ERP, NFOT, plateformes collaboratives, réseaux sociaux professionnels. Le management collaboratif comme le modèle de gestion d'équipe se répand dans les entreprises, grâce à des plateformes toujours plus performantes permettant de mettre en commun les informations, les ressources, les compétences et les idées à travers les différents services. Passer d'une hiérarchie verticale à un réseau horizontal. Des outils déjà très performants Les outils de management collaboratif se présentent sous la forme de plateformes, accessibles à tous les salariés qui y sont autorisés soit sur Internet, soit sur l'intranet de la société.

Un puissant facteur d'émulation et de rigueur Première vertu observée de ces outils : la réduction du nombre d'e-mails. Par Olivier Faure.