background preloader

Pavard_groupee_psy

Facebook Twitter

r08 0461. GREA - Groupement Romand d'Etudes des Addictions. De quoi parle-t-on ?

GREA - Groupement Romand d'Etudes des Addictions

L'essor des mondes numériques modifie notre comportement. Nous leur consacrons plus de temps et sommes quasi en permanence face à un écran, connectés à internet : smartphone, tablette, ordinateur, console, tv, etc. Vous en doutez ? Si vous prenez le train, regardez autour de vous. La multiplication des écrans génère potentiellement des risques d’usage excessif. Le terme de cyberaddiction est sujet à controverse. Ce que l’on sait Les cas d’usage excessif et problématique existent. Pour la Suisse, des études chiffrent à plusieurs dizaines de milliers le nombre d’usagers d’internet qui présentent des signes d’addictions (voir faits et chiffres). Il est toutefois difficile de définir précisément et quantitativement à partir de quand l’usage d’internet et des médias électroniques est problématique.

Comment sensibiliser les jeunes ? Dans le domaine des médias électroniques, les jeunes possèdent une expertise. Le projet In medias. Expertises collectives. Inserm Qu'est-ce que l'Inserm ?

Expertises collectives

Accueil > Santé publique > Expertises collectives Ecoutez Expertises collectives Depuis sa création en 1993, l’Expertise collective de l’Inserm assure une mission d’expertise et de transfert de connaissances auprès de nombreux institutionnels et décideurs (Ministères, Agences…) dans le domaine de la santé publique. Pour en savoir plus sur la mission du Pôle Expertises collectives Voir l'ensemble des expertises collectives de l'Inserm sur iPubli Pour acheter une expertise collective Télécharger Adobe reader Activité physique et prévention des chutes chez les personnes âgées (2015) Inégalités sociales de santé en lien avec l’alimentation et l’activité physique (2014) Conduites addictives chez les adolescents (2014) Pesticides : Effets sur la santé (2013) Handicaps rares - Contextes, enjeux et perspectives (2013) Médicaments psychotropes : consommations et pharmacodépendances (2012) Stress au travail et santé - Situation chez les indépendants (2011) Haut de page Facebook.

Sitographie de référence. 3 - L'addiction à Internet existe-t-elle. Forum Enfant et Internet. Cyberdépendance. Cyberdependance.ca - Quand l'utilisation d'Internet devient un problème. Addiction au numérique - Sites informels. ACCROBLOG : LE BLOG DES ACCROC A INTERNET - blog destiné à l'échange, les commentaires, réflexions sur la notion d'addiction à Internet. Les accros à Internet présentent-ils plus de difficultés psychologiques ou psychiatriques que les Internautes non accr. Dépendance à Internet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dépendance à Internet (également nommée cyberdépendance cyberaddiction usage problématique d'Internet (UPI) ou trouble de dépendance à Internet (TDI)) désigne un trouble psychologique entraînant un besoin excessif et obsessionnel d'utiliser un ordinateur et interférant sur la vie quotidienne.

Des activités en ligne, telles que l'achat en ligne, si faite en personne, peuvent être considérées comme problématiques si celles-ci sont compulsives. Signes et symptômes[modifier | modifier le code] D'après le spécialiste français Romain Cally « sur le web, la compulsion apparaît lorsque l'internaute ne juge plus son comportement normal, mais ne peut pour autant éviter de se connecter. Symptômes psychologiques allégués[9] : Symptômes physiques allégués[10] : yeux secs ;maux de tête migraineux ;maux de dos ;syndrome du tunnel carpien ;repas irréguliers ou sautés ;mauvaise hygiène personnelle ;insomnies ou changements dans le cycle du sommeil. D. Psychologie : IFAC - Institut fédératif des addictions comportementales. English En plus des classiques addictions aux substances (alcool, tabac, drogues, médicaments...), on insiste aujourd'hui de plus en plus sur la réalité des addictions sans drogue, appelées aussi addictions comportementales.

IFAC - Institut fédératif des addictions comportementales

Moins connues du grand public, il s'agit de l'addiction aux jeux de hasard et d'argent ou jeu pathologique, de l'addiction aux jeux vidéo, des achats compulsifs, des troubles du comportement alimentaire, de la dépendance à l'activité physique, des dépendances sexuelles et affectives, des dépendances sectaires... Il existe encore trop peu de structures de soins spécialisées dans la prise en charge de ces troubles du comportement. Les travaux de recherche menés en France dans ce domaine sont rares, comparés à d'autres pays occidentaux.

Il convient de combler ce retard important. Création de l'Institut fédératif des addictions comportementales (IFAC) Les missions de l'IFAC Il est composé de trois centres de référence : Le centre de référence sur le jeu excessif (CRJE). Actualités – Fédération Addiction. Addiction au numérique - Flux RSS.