background preloader

SOCIAL BOOKMARKING OU LES MARQUES PAGES DU WEB

Facebook Twitter

Paperblog – Le meilleur des blogs : expériences, expertises, passions, conseils et bons plans. DELICIOUS. Delicious : pour faire encore plus partager tes idées et ton blog. Je suis un très gros fan de delicious et j’écrivais récemment un article sur le sujet ‘Astuces pour savoir qui indexe ton blog sur delicious) qui consiste à ajouter tous les billets de ton blog dans les bookmarks (cf mon blog sur.

Delicious : pour faire encore plus partager tes idées et ton blog

Comprendre le social bookmarking. Dans la première partie, nous avons vu ce que pouvait apporter le Social Bookmarking dans la gestion de ses Favoris.

Comprendre le social bookmarking

Voyons maintenant comment mettre en œuvre ces concepts généraux dans le réseau de Social Bookmarking le plus connu, Delicious. Inscription Sur Delicious • L’inscription sur Delicious se fait en deux grandes étapes en y créant un compte ce qui demande quelques informations de base . Il faut ensuite choisir un pseudo pour Delicious, cela donnera une URL du type delicious.com/votre_pseudo. Cela constituera votre identité sur Delicious. . • On vous propose ensuite l’installation facultative d’une extension pour votre navigateur, ici pour Firefox.

Le système de Social Bookmarking de Delicious va alors venir compléter et améliorer le système local d’enregistrement de signets proposé par défaut par votre navigateur. • Pour Internet Explorer l’extension installée est identique à celle de Firefox par contre la version pour Google Chrome est pour le moment beaucoup moins aboutie. Prenez le temps de découvrir Pearltrees. Comme toujours depuis 2 ans, c’est sur Twitter que j’ai entendu parler de Pearltrees . Et comme toujours depuis… toujours, j’y suis allé sans me poser de question, j’ai créé mon profil, relié les 2 ou 3 contacts que je reconnaissais immédiatement et faute d’y voir plus qu’une interface intrigante, je suis ressorti en me disant que j’y reviendrais le jour où ça deviendrait incontournable. Mais cette fois-ci, j’ai tout de suite eu le sentiment que je passais à côté de quelque chose, j’y suis donc retourné en essayant de comprendre pendant 2 heures quel était l’intérêt de cette mise en relation d’un nouveau genre.

En vain. Mes appels au secours, toujours sur Twitter, ont été entendus puisque j’ai eu droit à une démo personnalisée par rien de moins que le concepteur de Pearltrees, Patrice Lamothe. Pearltrees > blog - powered by FeedBurner. Pearltrees, marque-pages social. Pearltrees est un service en ligne créé en 2009 par Patrice Lamothe, François Rocaboy, Nicolas Cynober et Samuel Tissier, qui permet de mémoriser organiser, classifier et partager les trouvailles sur le web, c’est-à-dire constituer des dossiers thématiques et donner du sens aux marque-pages internet que nous sauvegardons.

Pearltrees, marque-pages social.

Broceliand est la société française située à Paris, chargée de concevoir, de réaliser et d’exploiter Pearltrees. Le nom Pearltrees résume bien la représentation visuelle de ces marque-pages constitués par des perles rassemblées en arbre. Fonctionnant par arborescence, l’arbre entier est le dossier/centre d’intérêt et chaque perle une page web qui s’y rattache pouvant elle-même s’ouvrir vers d’autres perles organisées entre elles en arbre et constituant au final une sorte de carte heuristique. Un dossier simple. Pearltrees sur twitter. Industry News: Online Content Curation. Pearltrees beta 0.8.5 propose deux nouvelles fonctionnalités de communication : l’édito pour présenter vos pearltreesles messages privés pour échanger plus discrètement et plus directement.

Industry News: Online Content Curation

Un éditorial pour chacun de vos pearltrees : L’éditorial vous permet de guider les gens dans vos pearltrees. Comme un commissaire d’exposition, vous pouvez expliquer l’objectif de vos pearltrees, détailler vos inspirations et donner quelques clés de lecture à vos visiteurs. Astuce : Bientôt, votre édito sera pris en compte dans les recherches. Les messages privés, comment ça marche ? Tous vos messages privés sont regroupés sur votre pearltree racine, sous la mention “messages privés” de la fenêtre de détail.

Tout le monde à maintenant les moyens de présenter et d’échanger sur ses passions. Link to Original > Pearltrees : la bibliothèque aux 100 milles curateurs. Lorsqu’on lui demande quel est son parcours, il pousse un soupir “j’ai fait pas mal de choses” : ingénieur, chercheur en sociologie, consultant en stratégie dans les médias….

Pearltrees : la bibliothèque aux 100 milles curateurs

L’idée de Pearltrees lui serait venue alors qu’il publiait un papier dans la revue française de sciences politiques en 2006 sur la théorie des réseaux mais qui “n’avait rien à voir avec le web”. A l’époque, on se demandait si des initiatives comme Wikipedia et Youtube allaient fonctionner. Deux ans plus tard, Pearltrees, est “un petit projet dans un appart en 2008”. Il part de ce constat simple : il y a énormément de contenu sur le Web, comment laisser l’internaute se l’approprier en l’organisant à sa guise ? Une bibliothèque augmentée. Groupe Facebook.