background preloader

Tpe

Facebook Twitter

Le jeu-L'enfance-La construction

Le jeu. Le jeu de l'enfant et la construction sociale de la réalité. L’enfance de la sociologie La sociologie a-t-elle quelque chose à dire sur l’enfant et l’enfance ? Elle ne s’y intéresse en fait que très peu, y compris les sociologies de l’éducation et de la famille (Duru-Bellat, 1992 ; Montandon, 1997 ; Sirota, 1998). Et, lorsqu’elle le fait, c’est en considérant l’enfant comme cible de l’action éducative, pédagogique, socialisatrice (Sirota, 1993 ; Montandon, 1997).

Pour le sociologue (particulièrement en France), l’enfant en tant que tel n’existe pas ; il est un être en devenir, un adulte en gestation : le monde social se produit et se reproduit par l’intermédiaire de ce chaînon traité comme une « boîte noire ». L’enfant relève principalement de la psychologie du développement (Brougère, 1997). Jeux et activités ludiques L’univers des jeux et des jouets se prête particulièrement à une sociologie de l’enfance. 1. 2. La socialisation. Le jeu de l'enfant et la construction sociale de la réalité. Carnet/Psy. Résumé L'enfance est un objet que les sociologues étudient peu.

Carnet/Psy

Les activités ludiques ne constituent pas non plus un champ de recherches sociologiques reconnu. La socialisation est encore souvent perçue en tant qu'intériorisation des normes et des valeurs culturelles. Nous proposons ici d'articuler ces trois champs, pour suggérer que les activités ludiques sont une entrée heuristique pour étudier les processus de construction sociale de la réalité et des identités. Après avoir défini sociologiquement ces trois champs, il est proposé une relecture de divers travaux montrant la pertinence de cette problématique. Mots-clés : Enfance, Activités ludiques, Construction sociale de la réalité Nous envisageons ici de nous de appuyer sur une recherche empirique réalisée avec B. 134046fo. AnnetteMessager. Annette Messager a d’abord voulu être nonne, puis danseuse et ensuite peintre.

AnnetteMessager

Elle compte aujourd’hui parmi les artistes contemporains plasticiens les plus importants d’Europe. Elle est née le 30 novembre 1943, à Berck-sud-Mer dans le nord de la France (Pas de Calais). Son père, un architecte et amateur d’art, la sensibilisera dès son enfance à la peinture et à la photographie. Elle fut aussi très impressionnée par Dubuffet (peintre, sculpteur et plasticien français) qui possédait une maison de campagne non loin de chez elle.

Son œuvre hybride évolue donc dans un monde imaginaire et intime, mêlant des éléments autobiographiques et des réflexions féministes, entre tendance tragique et univers ludique. Au début des années 1960, elle quitte sa ville natale pour se rendre à Paris. Tous sur le site du MAC/VAL… Les restes. L'enfance en questions. Quelle place pour le jeu dans le développement de l'enfant ? Comment le jeu stimule-t-il le développement de l’enfant ?

Quelle place pour le jeu dans le développement de l'enfant ?

Imiter, faire semblant, imaginer et créer le conduisent petit à petit à appréhender et à maîtriser son environnement. Quelques clés pour comprendre avec le Docteur Patrice Huerre, psychiatre et auteur de Place au jeu, aux éditions Nathan. Jouer pour rire, mais pas seulement ! Chez le tout petit, ce sont les jeux sensoriels qui dominent. Les jeux moteurs, à la recherche d’un pied ou d’une main insaisissables. Ce peut être pour séduire, attirer l’attention, imiter l’adulte ou un autre enfant, copier des modèles proches. Jouer pour éduquer et transmettre Le jeu est un bon support d’éducation tant qu’il reste spontané et non imposé.

A travers le jeu passent énormément de choses. Auteur de : Place au jeu, Editions Nathan Propos recueillis par Solène Pouillot. Les doudous : quel rôle ont-ils ? Vieux bouts de tissus à l’odeur improbable ou peluches aux bras rongés à force d’être suçotés pendant des heures, bienvenue dans l’univers des doudous !

Les doudous : quel rôle ont-ils ?

Partie intégrante du corps de certains enfants qui ne s’en séparent jamais, tentons, à partir de situations vécues en crèche, d’examiner le rôle de des doudous, ces objets aussi importants à leurs yeux. Pas toujours facile de grandir En pleine acquisition d’autonomie psychique, le jeune enfant évolue par stade dans la construction de son identité et de sa personnalité. C’est en ayant intériorisé une image maternelle stable et réconfortante que l’enfant peut supporter l’absence de sa mère.