background preloader

Comptabilité

Facebook Twitter

Comptabilité de gestion P5. Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables. Apprendre SQL et les bases de données avec SQL Facile! L'état de rapprochement bancaire, modèle et conseils pour l'établir. L’état de rapprochement bancaire permet de rapprocher, à une même date, le solde du relevé bancaire avec le solde du compte banque en comptabilité.

L'état de rapprochement bancaire, modèle et conseils pour l'établir

Il n’est pas obligatoire d’établir un état de rapprochement bancaire mais ce dernier est un outil de contrôle efficace pour les comptes 512, un outil qui permet de connaître la situation réelle de la trésorerie et un outil d’information très utile pour la comptabilité. 1. Pourquoi faut-il établir un rapprochement bancaire ? Les délais de conservation des documents comptables.

Tous les documents ayant un lien avec la comptabilité doivent être conservés pendant un certain délai.

Les délais de conservation des documents comptables

A défaut, l’entreprise encoure de nombreux risques, dont celui de rejet de la comptabilité (sanction fiscale). Compta-Facile vous informe sur tous les délais de conservation des documents comptables (documents commerciaux, juridiques, administratifs, fiscaux et sociaux). 1. Délais de conservation des documents commerciaux. Comptabilité d'entreprise.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Comptabilité d'entreprise

La comptabilité d'entreprise est un outil d'évaluation recensant et communiquant des informations sur : Ces informations - presque exclusivement exprimées en unités monétaires - sont saisies, classées, retraitées et agrégées en vue de produire des documents retraçant fidèlement : le détail des opérations (journaux, qui comme leur nom l'indique font l'objet d'enregistrements réguliers sinon journaliers) ;ou des États de synthèse produits à échéance utile ou légale (balance comptable, bilan comptable, compte de résultat, annexes comptables...). Ceux-ci sont arrêtés au terme de l'exercice comptable (généralement l'année) et contribuent à comprendre notamment la situation financière de l'entité, la manière dont elle a créé de la valeur, ainsi que l'état présent et futur de sa trésorerie.

Enjeux[modifier | modifier le code] Définition et rôle de la comptabilité. La comptabilité est une discipline régulièrement évoquée mais rarement définie.

Définition et rôle de la comptabilité

Qu’est-ce que la comptabilité ? A quoi sert-elle ? BTS Comptabilité et gestion. Cours de comptabilite. Expert comptable. Comptabilité. COURS DE COMPTABILITE : Télécharger des Cours de Compta gratuits. Logiciel de Comptabilité - Solution de Logiciel de Comptabilité informatisée pour Compta. * EBP, CEGID (Sisco et PGI), SAGE LIGNE 100, COALA, CCMX (Winner et AS400), CIEL, QUADRATUS ISAGRI, AZUR, CADOR-DORAC, APISOFT, COTE OUEST, GESTIMUM, INFORCE et en import uniquement HELIAST.

Logiciel de Comptabilité - Solution de Logiciel de Comptabilité informatisée pour Compta

**Nécessite la souscription à une offre de services (PRIVILEGE ou PREMIUM) et au service EBP Télédéclaration. Offre non commercialisée aux cabinets d’expertise comptable.*** Nécessite la souscription à une offre de services (PRIVILEGE ou PREMIUM) ou au service EBP Synchro Banque. S’équiper en logiciel de comptabilité, c’est : Comptabilité générale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Comptabilité générale

La comptabilité générale (comptabilité financière) est un système d'organisations dans lequel un individu appelé comptable se propose d'observer, d'analyser, d'enregistrer, de classer, de synthétiser afin de renseigner. L'étude de ces étapes du travail du comptable nous permettra de mieux appréhender en quoi consiste la comptabilité financière en tant que fille naturelle de l'économie et du droit. Phases de la comptabilité financière[modifier | modifier le code] Phase d'observation comptable[modifier | modifier le code] Comptabilité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Comptabilité

La comptabilité est une discipline pratique, consistant à schématiser, répertorier et enregistrer les données chiffrées permettant de refléter et de qualifier, pour un agent ou une entité, aussi bien l'ampleur de son activité économique que ses conséquences sur l'inventaire de son patrimoine. Dans le domaine commercial et administratif cette discipline est mise en œuvre par le comptable ou l'agent-comptable, éventuellement assistés d'experts comptables et de logiciels, bureaux ou agences spécialisés. Dans le domaine de l'évaluation (ex : services écosystémiques), on parle aussi de comptabilité environnementale, voire de comptabilité universelle (dont en France avec Michel Veillard)[1],[2] La référence en comptabilité et gestion financière.