background preloader

Comptabilité

Comptabilité
Que sont les liens commerciaux? Les liens commerciaux sont des annonces publicitaires fournies par Google. Ces annonces sont ciblées par mots clés et servies via le programme publicitaire Google AdSense™. Les annonces diffusées sont en lien avec le thème de la page en cours de consultation. Vos centres d'intérêt sont associés à un cookie publicitaire enregistré dans votre navigateur. Nous vous invitons également à consulter le centre d'aide Google AdSense™ en cliquant ici.

comptable Essentiel à toute organisation, le comptable enregistre les dépenses, les recettes et les investissements de l'entreprise au quotidien. Dans une petite entreprise, le comptable unique est sur tous les fronts. Il prépare la clôture des comptes annuels qui seront vérifiés par l'expert-comptable et certifiés par le commissaire aux comptes, établit les feuilles de paie des salariés et les déclarations fiscales et sociales. gestion-comptabilité - sur le site coursgratuits.net Comptabilité La comptabilité : définition et rôle Le métier de la comptabilité regroupe un ensemble de méthodes visant à écrire et à analyser toutes les entrées et les sorties d’argent d’une entreprise. La comptabilité d'entreprise permet à une société d’être gérée en toute transparence. Une fraude étant toujours possible, l’administration reste intransigeante en matière de transparence des données de l’entreprise. L’entreprise a tout intérêt à tenir correctement sa comptabilité car la bonne gestion de celle-ci informe sincèrement les actionnaires, et les investisseurs potentiels. C’est pourquoi la comptabilité est obligatoire pour la plupart des entreprises, et que toute forme de manipulation destinée à cacher une fraude est répréhensible par le droit pénal des affaires. De plus l’entreprise doit payer des impôts et des cotisations sociales vis-à-vis du fisc, et des organismes de recouvrement charges sociales. La tenue d’une comptabilité est-elle obligatoire pour toutes les entreprises ?

Comptable Description métier Le comptable est un rouage essentiel dans toute type d'entreprise ou activité libérale. En charge de la tenue des comptes, il rassemble et vérife les données comptables, établit les opérations de clôture et les documents réglementaires. La nature et l'organisation du travail d'un comptable varient beaucoup en fonction de la taille de l'entreprise et donc de la division des tâches. Dans une petite ou très petite entreprise, le comptable est polyvalent. Rattaché le plus souvent au dirigeant d'entreprise, il a un oeil sur tout. Dans un cabinet d’expertise comptable, le comptable est en relation avec les entreprises clientes qui ont confié au cabinet tout ou partie de leur comptabilité. Quant aux grandes entreprises, elles ont souvent leur propre service de comptabilité. Le comptable client est chargé du traitement et du contrôle de la comptabilité pour les opérations de vente et d'encaissement. Études / Formation pour devenir Comptable Évolutions

Revenus fonciers - Charges déductibles - Frais d'administration et gestion 5804-PGPRFPI - Revenus fonciers - Charges déductibles - Frais d'administration et gestion2 RFPI - Revenus fonciers - Charges déductibles - Frais d'administration et gestion Les contribuables qui relèvent du régime réel d'imposition des revenus fonciers peuvent déduire, sous certaines conditions, les dépenses qu'ils réalisent au titre de l'administration et de la gestion des immeubles qui procurent des revenus imposables dans la catégorie des revenus fonciers. Ainsi, le e du 1° du I de l'article 31 du code général des impôts (CGI) autorise la déduction des frais de rémunération des gardes et concierges, des frais de procédure et des frais de rémunération, honoraire et commission versés à un tiers pour la gestion des immeubles, lorsque ces dépenses sont effectivement supportées par le propriétaire, ainsi que les autres frais de gestion, forfaitairement fixés à 20 € par local. Le e du 1° du I de l'article 31 du CGI distingue quatre types de frais d'administration et de gestion (cf. A. 1. 2.

Comptabilité générale Phases de la comptabilité financière[modifier | modifier le code] Phase d'observation comptable[modifier | modifier le code] On peut résumer cette phase par deux grandes questions : Qu'est-ce que le comptable observe ?Comment observe-t-il ? Le comptable observe les faits juridiques et économiques qui se déroulent au sein d'une entreprise. De l'analyse précédente, on déduit que les comptables ne peuvent pas réagir comptablement si et seulement si l'opération réalisée est à la fois un fait juridique et économique. Le comptable observe les faits juridiques et économiques à travers un document appelé pièce comptable. Phase d'analyse comptable[modifier | modifier le code] Analyser en comptabilité signifie s'assurer de la conformité de la pièce comptable. De quoi s'agit-il ? Quand le comptable se pose la question de savoir de quoi on parle dans la pièce comptable, de quoi il s'agit, il cherche à identifier la nature de l'opération réalisée au sein de l'entreprise.

Comptabilité générale : définition Définition du mot Comptabilité générale La comptabilité générale a pour vocation d'inventorier l'ensemble des flux financiers générés par une entreprise. Ces flux peuvent découler de rentrées ou de dépenses économiques, commerciales ou encore matérielles. Traduction du mot Comptabilité générale en anglais Financial accounting (ou Financial accountancy) He was in charge of the financial accounting department. Synonyme(s) du mot Comptabilité générale Comptabilité financière Voir aussi : Comptabilité | Plan comptable général | ANC (Autorité des normes comptables)

Les charges exceptionnelles en comptabilité (comptes 67) En comptabilité, le poste de charges exceptionnelles regroupe l’ensemble des charges qui ne se rapportent pas à la gestion courante de l’entreprise. Ce sont des charges n’entrant pas dans l’activité normale de l’entité. Il s’agit notamment des pénalités, des créances devenues irrécouvrables, des charges sur exercices antérieurs et des valeurs comptables des éléments d’actifs cédés. 1. A. Lorsqu’une entreprise subit des pénalités, elle doit les enregistrer en compte 671. Les pénalités sur marché (devant, par exemple, être versées pour cause de non-exécution d’un contrat ou pour cause de rupture d’un contrat) doivent être comptabilisées en 6711 « pénalités sur marchés ». Les amendes fiscales, pénales et autres pénalités doivent, quant à elles, être enregistrées dans le compte 6712. Remarque : une société peut être reconnue pénalement responsable lorsqu’une infraction a été commise pour son compte, par ses représentants. B. C. D. E. 2. 3. 4.

Définition et rôle de la comptabilité La comptabilité est une discipline régulièrement évoquée mais rarement définie. Qu’est-ce que la comptabilité ? A quoi sert-elle ? 1. La comptabilité est un système d’organisation des données financières d’une entreprise, ou autrement dit une discipline pratique permettant de fournir de manière continue et en temps réel un état de la situation financière de l’entreprise. La comptabilité est une notion très large qui s’étend de la réception des pièces comptables (et leur traitement : classement, comptabilisation c’est-à-dire enregistrement comptable) à la production d’états financiers de l’entreprise. A. La fonction première de la comptabilité générale (et son aboutissement) est de conduire à la présentation de documents de synthèse appelés comptes annuels, qui se composent d’un bilan, d’un compte de résultat et d’une annexe. Enfin, au niveau national, les comptabilités de toutes les entreprises contribuent à l’élaboration de statistiques. B. 2.

Le tableau de bord, un outil de gestion très utile Le tableau de bord est un outil très important pour le chef d’entreprise mais qui n’est en pratique pas très souvent utilisé. Nous nous intéresserons ici au tableau de bord de gestion et répondrons aux questions : qu’est-ce qu’un tableau de bord ? A quoi sert-il ? Comment le mettre en place ? Qu’est-ce qu’un tableau de bord ? Par définition, le tableau de bord est un outil de gestion qui présentant synthétiquement les activités et les résultats de l’entreprise par processus, sous forme d’indicateurs qui permettant de contrôle la réalisation des objectifs fixées et de prendre des décisions nécessaires, selon une périodicité appropriée et dans un délai limité. Un tableau de bord peut porter sur l’activité globale de l’entreprise un sur un processus très précis : En fonction de ses propres besoins d’informations, le chef d’entreprise construit son tableau de bord sur mesure où il retrouvera uniquement les indicateurs qui l’intéressent. Pourquoi utiliser un tableau de bord ?

Contrôle de gestion Le contrôle de gestion (CDG) est une fonction qui vise à influencer les comportements des managers pour mettre en œuvre la stratégie de l'organisation[1]. Concrètement, cela se traduit par la formulation de prévisions, en définissant les objectifs, en mettant en place les moyens, en comparant les performances passées et futures et les objectifs, en corrigeant les objectifs et les moyens[2]. Il s'inscrit dans une démarche de contrôle global de l'organisation (généralement l'entreprise) afin d'en maîtriser le fonctionnement et s'applique pour cela également aux consignes et procédures de travail suivies afin d'en vérifier le bien-fondé. De façon générale, Il vise à faciliter le pilotage et la régulation du fonctionnement de l'entreprise (par anticipation, alerte ou rétroaction)[3]. Le contrôleur de gestion pense, propose et élabore des outils de gestion au service du management de l'organisation. Il existe deux profils principaux de contrôleurs. Ainsi, le contrôle de gestion revient à :

DUT Gestion des entreprises et des administrations option gestion comptable et financière Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, plus de 91% des diplômés de DUT toutes spécialités confondues poursuivent des études d'après l'enquête d'insertion 2014 du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Après un DUT GEA option gestion comptable et financière, les diplômés peuvent poursuivre en licence générale mentions : économie ; gestion ; administration économique et sociale ; économie et gestion, en licence professionnelle mentions : métiers de la gestion et de la comptabilité ; management et gestion des organisations ; métiers de l'entrepreneuriat, en école spécialisée en commerce et gestion ou en école supérieure de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles ou après une classe préparatoire ATS économie-gestion. Ces diplômés peuvent s'inscrire en 2e année de préparation au diplôme de comptabilté et de gestion (DCG), diplôme ouvrant la voie vers le métier d'expert-comptable.

Les soldes intermédiaires de gestion - SIG Les soldes intermédiaires de gestion (SIG) permettent d’analyser le résultat de l’entreprise en le décomposant en plusieurs indicateurs importants, ce qui permet d’obtenir de l’information sur l’activité d’une entreprise et la formation de son bénéfice (ou déficit). Le calcul des soldes intermédiaires de gestion s’effectue à partir des mêmes éléments que ceux qui figurent dans le compte de résultat : les charges et les produits. 1. Les soldes intermédiaires de gestion permettent de comprendre la construction du résultat en identifiant et mettant en valeur quelques indicateurs clés tels que la marge, l’excédent brut d’exploitation ou encore le résultat d’exploitation. On utilise notamment les indicateurs figurant dans les soldes intermédiaires de gestion pour se comparer aux statistiques du secteur voir directement à des concurrents. 2. A. La marge commerciale est utilisée pour les entreprises de négoce et la marge de production pour les entreprise qui produisent (comme son nom l’indique).

Related: