background preloader

Web 2.0

Facebook Twitter

Actualité RH et tendances des Ressources Humaines. Depuis plus de six ans, CCM Benchmark suit de très près les grandes avancées du Web dit « social ».

Actualité RH et tendances des Ressources Humaines

La montée en puissance de ces nouveaux outils et les mutations organisationnelles inhérentes, ont profondément bouleversé la conception même des stratégies RH, tant en termes de recrutement que de modèles de management sans oublier l’impact sur la formation et la gestion des talents. Pourtant selon Fabrice Deblock, Directeur d'études et de formations au sein de CCM Benchmark Group, « ces nouvelles approches sont autant d'opportunités de valoriser les métiers et de renouveler le dialogue avec les futures recrues ». En effet, comment les employeurs adaptent-ils leurs stratégies aux nouveaux canaux de recrutement ? Pour quel coût et quelle efficacité ? Comment profiter du web social pour diversifier et enrichir les profils de l'entreprise ?

Le digital comme réponse à la guerre des talents Emilie Vidaud Conditions d’inscriptions via le site de CCM Benchmark Group. Le Web 2.0, un outil de gestion RH. Pour Jobpartners, le web 2.0 est en passe de devenir un instrument stratégique de choix pour les ressources humaines « Le web 2.0 va rentrer dans l’entreprise.

Le Web 2.0, un outil de gestion RH

Les employeurs et les RH doivent se demander comment ils devront canaliser cette énergie« , estime Jobpartners. La société, spécialiste des logiciels de gestion de ressources humaines estime à « deux ou trois ans« , ce tournant inéluctable. Et ce pour plusieurs raisons. La problématique démographique s’impose d’elle-même. Les réseaux sociaux peuvent également favoriser la détection puis l’émergence d’un vivier de talent. « La technologie web 2.0 peut représenter une stratégie cohérente pour les RH », précise Jobpartners. « Les outils de contribution peuvent permettre de connaître les savoirs et les connaissances des collaborateurs et faire émerger des talents ».

La mise en place de cet outil doit être réfléchie. « Elle n’est pas neutre,souligne Jobpartners, elle doit être organisée(…). Rh 2.0 et web 2.0 dans l'entreprise : id-carrieres sur hr channel. HR Channel, la nouvelle web TV consacrée aux Ressources Humaines, a organisé le mois dernier un débat sur le thème : « Les RH seront-ils les leaders de l’entreprise 2.0 ?

rh 2.0 et web 2.0 dans l'entreprise : id-carrieres sur hr channel

« . Ex DRH et consultante, animatrice aujourd’hui d’id-carrieres.com, j’ai participé à ce débat en essayant d’apporter une vision proche du terrain de la fonction RH dans les entreprises, et pas seulement des grandes entreprises qui ont plus de moyens, de ressources et de temps pour ce type de projet. Il reste néanmoins vrai que la relation entre l’entreprise et ses salariés reste, en général, à reconstruire après des années de management dicté par la finance et deux années de crise économique, et que certaines initiatives et pratiques pouvant s’inspirer des usages du web peuvent contribuer au-delà de la reconstruire à la réinventer dans des formes adaptées aux évolutions sociologiques, économiques et sociales. Les RH facilitées par le web 2.0.

Jusque-là, les RH utilisaient des logiciels lourds et difficiles à maîtriser, tant pour la paie que la gestion du temps. Depuis la saisie de données sur des cartes perforées dans les années 70 jusqu’au web service d’aujourd’hui, le Système d’Information de Gestion des Ressources Humaines a subi une véritable révolution dans son traitement, et bon nombre d’entreprises, tant du côté de l’offre que de la demande, n’ont pas su s’adapter. Puisqu’à l’heure d’internet les Techniques d’Information et de Communication ont bien évolué, peut-on assurer que les ressources humaines se soient – enfin – mises à l’heure des nouvelles technologies ? Et en quoi le web 2.0 apporte-t-il une vraie valeur ajoutée à la RH ? … Une ouverture en trois étapes : 3 – L’arrivée d’internet dans les années 2000 et l’accès de certaines fonctionnalités à l’ensemble des collaborateurs, qu’il soit RH ou non. Web 2.0.

CAS – Central Authentication Service. La gestion des ressources humaines à l’ère du Web 2.0. Les services de marketing ont été les premiers à déceler l’immense potentiel de ce web désormais interactif, qui propose de nouvelles façons d’entrer en communication avec les consommateurs. Mais les services des ressources humaines commencent aujourd’hui à découvrir l’utilité de ces nouveaux outils. Les services RH se mettent au Web 2.0.

We and our partners store and/or access information on a device, select basic ads, select personalised ads, measure ad performance, develop and improve products, create a personalised ads profile, create a personalised content profile, select personalised content, measure content performance, apply market research to generate audience insights, select basic ads, create a personalised ads profile, select personalised ads, create a personalised content profile, select personalised content, measure ad performance, measure content performance, apply market research to generate audience insights, develop and improve products. These technologies may process personal data such as IP address and browsing data for ensure security, prevent fraud, and debug, technically deliver ads or content. They may match and combine offline data sources, link different devices, receive and use automatically-sent device characteristics for identification.

Contrôlez vos données.