background preloader

PESTEL

Facebook Twitter

EDF: les prix de l'électricité vont bien augmenter de 5% au 1er août. Alors que le long épisode de froid qu'ont connu les Français a alourdi leur facture énergétique, l'augmentation de 5% en moyenne des tarifs d'EDF pour les particuliers aura bien lieu dès le jeudi 1er août, selon un arrêté publié mercredi au Journal officiel, qui confirme également la perspective d'une hausse d'ampleur similaire en 2014. 5% d'augmentation dès le 1er août, mais pas pour tous Cet arrêté très technique émanant des ministères de l'Economie et de l'Ecologie détaille la nouvelle grille des tarifs réglementés de l'électricité, hors taxe.

EDF: les prix de l'électricité vont bien augmenter de 5% au 1er août

Elle entrera en vigueur "à compter du 1er août 2013", est-il précisé. Comme prévu, les tarifs "bleus" d'EDF, qui s'appliquent aux particuliers et aux petits professionnels, augmenteront de 5% en moyenne. L'édito de Christophe Barbier Deux millions de clients verront leur facture baisser Une augmentation de tarifs attendue mais trop faible pour la CRE Cette nouvelle grille de tarifs concerne la majorité écrasante de la population. Pourquoi l'électricité augmente (et ce n'est pas fini)

Entre aujourd’hui et l’été 2014, la facture électrique des particuliers devrait s’alourdir de quelque 10%, un rythme très supérieur à celui des dernières années.

Pourquoi l'électricité augmente (et ce n'est pas fini)

Et cette tendance devrait se poursuivre, le régulateur de l’énergie dénonçant l’écart entre l’évolution des coûts d’EDF et celle du tarif réglementé. Quelles sont les prochaines augmentations de l'électricité? Le gouvernement a annoncé le 9 juillet que les tarifs réglementés de l’électricité allaient augmenter de 5% le 1er août prochain, et à nouveau de 5% le 1er août 2014, soit 10,25% d’augmentation sur un an. C’est la plus forte hausse des tarifs depuis dix ans. Entre aujourd'hui et l'été prochain, la facture moyenne des ménages va augmenter de 70 à 100 euros environ, même si le gouvernement a promis une baisse pour les abonnements de faible puissance. Qu'est-ce que le tarif réglementé? Pourquoi ces hausses ? En effet, plusieurs postes de dépense d'EDF ont connu une hausse notable au cours des six dernières années.

Social

Politico-légal. Economique. Les outils du diagnostic stratégique : le PESTEL. Voici le premier d’une petite série d’articles sur les outils utilisés de façon courante en diagnostic stratégique.

Les outils du diagnostic stratégique : le PESTEL

Le but sera en priorité d’illustrer l’intérêt de ces outils, plus que d’expliquer dans le détail leur utilisation. Pour nous échauffer nous allons parler de l’analyse PEST ou PESTEL. Cette analyse recense les risques et opportunités que l’entreprise peut voir surgir dans son environnement au travers de quelques grandes forces structurantes : la politique, l’économie, le social, la technologie, l’environnement et la législation. Plusieurs variantes existent, mais essentiellement ce sont là les points importants : Pour être honnête le PESTEL est souvent extrêmement sous-estimé par mes clients, avec des raisons diverses mais qui sont souvent un cocktail de ce type : “l’outil est trop simple pour être utile, et de toute façon il pourquoi perdre du temps à lister ce qui va affecter de la même façon les concurrents”.

Et nous n’avons pas fait ici une analyse complète.