Les territoires de nature protégée en France métropolitaine

Facebook Twitter

Agenda 21 local. L'Agenda 21 est un projet global et concret, dont l'objectif est de mettre en oeuvre progressivement et de manière pérenne le développement durable à l'échelle d'un territoire.

Agenda 21 local

Il est porté par la collectivité et mené en concertation avec tous ses acteurs : élus et personnels, habitants, associations, entreprises, structures déconcentrées de l'Etat, réseaux de l'éducation et de la recherche... Il se traduit par un programme d'actions visant à améliorer la qualité de vie des habitants, économiser les ressources naturelles et renforcer l'attractivité du territoire. Il va par exemple favoriser : 1 - Elaboration d'un diagnostic préalable donnant une bonne connaissance du territoire sur le plan économique, social, environnemental et organisationnel 2 - Définition d'une stratégie décrivant les objectifs à court, moyen et long termes, les méthodes et les moyens d'actions proposés, les acteurs et les partenaires impliqués ainsi que les critères d'évaluation.

Comment conserver la biodiversité ? Face à l’ampleur de l’érosion de la biodiversité et à toutes les menaces pesant sur elle, il est important de prendre des mesures de protection et de conservation pour faire face à cette érosion.

Comment conserver la biodiversité ?

Cartes

Pdf_Programme_AGF_22_janvier_2011.pdf (Objet application/pdf) Conflits. Observatoire des Territoires de la Savoie. Observatoire des Territoires de la Savoie. Milieux naturels protégés.

Observatoire des Territoires de la Savoie

Les espaces naturels protégés en France, une approche efficace pour ralentir l’artificialisation des paysages. "Cœurs de nature" : des espaces naturels protégés — Coeurs de Nature en France. Plus de 250 réserves naturelles, 10 parcs nationaux dont un en création, 2 parcs naturels marins, 600 espaces littoraux, plus de 230 réserves biologiques... les espaces protégés couvrent plus de 20 % du territoire français en métropole et dans les territoires d'outre-mer. 56 de ces territoires ont été photographiés pour Cœurs de nature.

"Cœurs de nature" : des espaces naturels protégés — Coeurs de Nature en France

Où que vous soyez en France, vous êtes à moins de 25 kilomètres d’un Cœur de nature ! Le plus souvent, c’est une réserve naturelle : il y en a 262, réparties sur tout le territoire en métropole et en Outre-Mer. La plus petite, la réserve naturelle de la Mine du Verdy (Rhône-Alpes), n’occupe que 0,05 hectare. La plus grande, celle des Terres australes françaises, 2,27 millions d’hectares !

Mais ce peut être aussi un parc national. À moins qu’il ne s’agisse d’une réserve biologique : situées dans les massifs forestiers, elles sont sous la responsabilité de l’Office national des forêts. Géographie des espaces naturels protégés : Genèse, principes et enjeux territoriaux: Amazon.fr: Samuel Depraz. Loi Paysage, 1993. La loi n°93-24 concerne la protection et la mise en valeur des paysages qu’ils soient naturels, urbains, ruraux, banals ou exceptionnels.

Loi Paysage, 1993

Natura 2000. Trame verte et bleue - Centre de ressources. Projet de loi de finances pour 2007 : Écologie et développement durable. Votre rapporteur estime que la valeur ajoutée de l'analyse des crédits par la commission des affaires culturelles tient à l'attention qu'elle porte au patrimoine naturel et vivant, à ce qu'on peut appeler « l'environnement de surface ».

Projet de loi de finances pour 2007 : Écologie et développement durable

Cette partie du rapport sera ainsi consacrée à l'étude du programme « Gestion des milieux et biodiversité », qui comprend les actions destinées à la protection du patrimoine naturel. France : des territoires en mutation. Les territoires de protection de la nature dans le monde (terrestres et maritimes) - programme ENS Ulm 2009-2010 - Geographica ! Les territoires de protection de la nature dans le monde (maritimes et terrestres) Tel est donc l’intitulé de la question pour le concours 2010.

Les territoires de protection de la nature dans le monde (terrestres et maritimes) - programme ENS Ulm 2009-2010 - Geographica !

Très bel intitulé à vrai dire, et très géographique. Il s’agit donc de réfléchir à la diversité des types de territoires et à leurs spécificité à l’échelle du globe. il y a donc à prendre en compte une démarche mondiale autant que des démarches régionales ou nationales. Le dossier à télécharger fait une centaine de pages et comporte des introductions à la problématique générale. Il doit ouvrir des pistes. Bibliographie indicative 1. AUBERTIN C., RODARY E. 2. CADORET A. 3. AUBERTIN C. 4. GEISLER C. (2003), « Les expulsés du Jardin d’Eden : un nouveau problème », in Revue internationale des Sciences Sociales vol. 1/2003 n°175, p. 73-83 (en ligne !)

5. sur la territorialité dans les espaces protégés : LEYNAUD E. (1985), « Les parcs nationaux, territoires des autres », in l’Espace géographique vol. 14 n°2, Paris, p. 127-138 (très intéressant !). Le patrimoine naturel de France mis en carte - Sciences. L'équipe de Planète terre est allée parcourir, de la Bretagne à la Corse en passant par la Réunion et la Nouvelle Calédonie, la carte géante de France du patrimoine naturel, dans le jardin des plantes du Museum national d’histoire naturelle, au cœur de Paris.

Le patrimoine naturel de France mis en carte - Sciences

Dans cette émission enregistrée en plein air, c’est donc d’inventaire, de conservation et de cartographie de la nature qu'il est question. (En réécoute mp3 ici:) C'est dans le décret de 1967 portant création des Parcs naturels régionaux que la notion si française de « patrimoine » est pour la première fois appliquée à la nature. Considérer la nature comme un patrimoine, c’est choisir en son sein ce qui fait héritage, en considérant ce que nous voudrons conserver d’elle dans le futur. INPN, Inventaire National du Patrimoine Naturel. Les espaces littoraux : gestion, préservation, aménagement. Protection de la nature. Parcs Nationaux de France site officiel. Les parcs nationaux : une référence pour la France, une chance pour ses territoires.

Lettre_de_mission Lettre de mission Les parcs nationaux : une référence pour la France, une chance pour ses territoires Jean-Pierre GIRANJuin 2003 Le Premier ministre Paris le 21 janvier 2003 0101/03/SG Monsieur Jean-Pierre Giran Député du Var Assemblée nationale Palais Bourbon 75007 Paris Monsieur le député, La France dispose d'un patrimoine naturel et exceptionnel et s'est dotée d'instruments législatifs et réglementaires destinés à le protéger.

Les parcs nationaux : une référence pour la France, une chance pour ses territoires

Dès les années 1960, soit plus d'un siècle après d'autres États, les parcs nationaux ont été créés avec pour mission essentielle la protection de la nature et sa sauvegarde pour les générations futures. Or, si l'on s'accorde en général à considérer que l'action des parcs nationaux en matière de protection de la nature dans ce qui est assez improprement appelé leur « zone centrale » est plutôt une réussite, il n'en va pas de même pour ce qui concerne l'animation de leurs « zones périphériques». Jean-Pierre Raffarin. Parcs naturels. Parcs nationaux, régionaux et autres espaces naturels protégés.

Les quelques 70 000 visiteurs s’y rendent chaque année ont fait de Talampaya un des parcs les plus prisés du pays.

Parcs nationaux, régionaux et autres espaces naturels protégés

Et pour cause : inscrit depuis 2000 au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, le parc de Talampaya est assez fascinant par ses formations rocheuses et ses canyons arides. Canyon de grès rouges, patrimoine archéologique notable… le site est remarquable. Photo : Jorge Gobbi Histoire de Talampaya Fondé en 1975, le Parc fait aujourd’hui partie du patrimoine mondial de l’humanité.