background preloader

La santé mentale en ligne

Facebook Twitter

PEARLTREES. Les 10 dernières actualités. Flux RSS. What Internet Habits Say about Mental Health. Consider two questions.

What Internet Habits Say about Mental Health

First: Who are you? What makes you different from your peers, in terms of the things you buy, the clothes you wear, and the car you drive (or refuse to)? What makes you unique in terms of your basic psychological make-up—the part of you that makes you do the things you do, say the things you say, and feel the things you feel? And the second question: How do you use the internet? Although these questions may seem unrelated, they’re not. First, the research team asked over 200 volunteers to fill out a survey about “recent affective experiences;” what the volunteers didn’t know was that a well-known measure of depression—the Center for Epidemiological Studies Depression (CES-D) scale—was embedded within this survey. Des troubles en ligne. Les recompositions des enjeux de « santé mentale » sur internet. Des troubles en ligne.

Des troubles en ligne. Les recompositions des enjeux de « santé mentale » sur internet

Les recompositions des enjeux de "santé mentale" sur Internet. Les problématiques dites de « santé mentale » provoquent de nombreuses interrogations au sein des sociétés contemporaines. Plan Psychiatrie et Santé Mentale 2011-2015 - Santé mentale et psychiatrie - Ministère des Affaires sociales et de la Santé.

Plan Psychiatrie et Sante Mentale 2011 2015 2. Les addictions comportementales. Aspects cliniques et psychopathologiques. - Fédération Addiction. Auteur : sous la direction d’Isabelle Varescon Date de parution : décembre 2009 Editeur : Editions Mardaga ISBN : 2-8047-0022-5 L’objectif de l’ouvrage est de présenter de façon didactique, sous forme de chapitre, les principales addictions comportementales: addictions aux achats, addiction aux jeux d’argent, cyberdépendance, troubles des conduites alimentaires, addiction au travail et addiction à l’activité physique.

Les addictions comportementales. Aspects cliniques et psychopathologiques. - Fédération Addiction

Chaque chapitre s’organise autour d’un même plan: définitions, repères historiques, données épidémiologiques nationales et internationales, principales approches théoriques, caractéristiques cliniques, outils d’évaluation et de diagnostic, modalités de prise en charge, axes de recherches actuels. L'addiction à Internet : une maladie mentale bientôt reconnue ? Par Stéphanie Teboul Rédigé le , mis à jour le L'addiction à Internet pourrait faire une entrée remarquée dans la nouvelle version du DSM, prévue pour mai 2013, le DSM V, un manuel de référence classifiant et catégorisant des critères diagnostiques de troubles mentaux spécifiques.

L'addiction à Internet : une maladie mentale bientôt reconnue ?

L'addiction à Internet, également appelée Trouble de Dépendance à Internet (TDI), est loin d'être anodine, notamment à cause de son retentissement sur la vie quotidienne. Le sujet présente de nombreux symptômes comme un phénomène de tolérance avec un besoin d'augmenter le temps passé sur le web, une euphorie lors de l'utilisation d'Internet et, au contraire, une irritabilité en cas d'empêchement.

La déconnexion digitale. Cyberdépendance : le jeu est une affaire sérieuse. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le C'est avec le soutien d'un psychologue que le joueur pourra retrouver sa liberté et se détacher du monde virtuel.

Cyberdépendance : le jeu est une affaire sérieuse

Un phénomène qui pourrait bien s'accentuer avec l'ouverture du marché des jeux d'argent en ligne. Les médecins spécialistes de l'addiction redoutent en effet des conséquences sérieuses sur les joueurs les plus fragiles et un afflux de joueurs pathologiques en consultation. Une étude publiée dans la revue américaine Archives of Pediatric and Adolescent Medicine (juillet 2010) révèle par ailleurs que les adolescents "dépendants" à Internet sont deux fois et demi plus susceptibles d'être en proie à la dépression que leurs congénères surfant sur le web d'une manière normale et contrôlée. Pour réaliser cette étude, 1 041 adolescents de la province de Guangzhou, dans le sud de la Chine, ont été interrogés sur leur utilisation d'Internet.

The Global Village and its Discomforts – Near Future Laboratory. Forum Santé mentale. Internet a-t-il créé de nouvelles maladies mentales? Garnett Spears a passé une grande partie de sa courte vie dans les hôpitaux.

Internet a-t-il créé de nouvelles maladies mentales?

Lacey, sa mère, l’a trimballé de ville en ville et de docteur en docteur à mesure que la mystérieuse maladie dont il était atteint s’aggravait. L’année dernière, il est mort à l’âge de 5 ans. Au début du mois, Lacey a été condamnée pour meurtre au second degré pour sa mort. Les procureurs ont établi qu’elle avait empoisonné son fils avec de hautes doses de sodium inoculées par le biais d’un tube intestinal, l’emmenant ensuite à l’hôpital pour s’attirer la sympathie des médecins et des amis. Qui sera responsable des “maladies de la connexion” Que devons-nous apprendre des anxiétés, des obsessions, des phobies, du stress lié à notre connexion ?

Qui sera responsable des “maladies de la connexion”

C’est la question que pose le designer Fabien Girardin sur le blog du Near Future Laboratory, ce studio de conseil et de design-fiction. A l’heure où nous sommes de plus en plus cernés et saturés par les notifications sociales en temps réel, la connexion permanente livre sa face noire. Vivre dans le village global conduit les plus connectés à éprouver de nouvelles anxiétés, de nouvelles obsessions, de nouvelles phobies et de nouvelles formes de stress, qui sont le symptôme des effets négatifs liés à la manière dont on conçoit les technologies. Image : Affiche promotionnelle : “les médias sociaux vous font vous sentir comme un gros tas de linge sale en désordre ? Humans est un remède robuste pour vous aider à dépasser les mauvais effets de la surcharge des médias sociaux”.

Comment améliorer la conception des médias sociaux ? Vers une nouvelle “hygiène des données” Santé mentale. Internet abréviation de INTERnational NETwork réseau international. Réseau télématique international, qui résulte de l'interconnexion des ordinateurs du monde entier utilisant un protocole commun d'échanges de données (baptisé TCP/IP ou Transport Control Protocol/Internet Protocol et spécifié par l'Internet Society, ou ISOC) afin de dialoguer entre eux via les lignes de télécommunication (lignes téléphoniques, liaisons numériques, câble).

Internet abréviation de INTERnational NETwork réseau international