background preloader

Veille technologique LiFi

Facebook Twitter

Qu’est-ce que le LI-FI - Formation Outils Web par GRACIET EIRL. LI-FI pour Light Fidelity est un système qui permet la transmission de données par le biais de signaux électromagnétiques (la lumière), transmis et reçus par des diodes électroluminescentes (LED ou DEL).

Qu’est-ce que le LI-FI - Formation Outils Web par GRACIET EIRL

Le LI-FI est une nouvelle technologie optique sans fil qui devrait remplacer peu à peu le WI-FI. Cette technologie a été mise au point par le Professeur physicien Arald HAAS de l’université d’Edinburgh. Li-Fi, la technologie alternative au Wi-Fi ? Transmettre sans fil du contenu multimédia par la lumière ?

Li-Fi, la technologie alternative au Wi-Fi ?

Le Li-Fi, vous connaissez ? C’est en regardant un reportage télé que je suis tombé par hasard sur cette technologie de communication sans fil encore méconnue du grand public… Cette techno prometteuse pourrait se présenter dans le futur comme une véritable alternative au bon vieux Wi-Fi qui a envahi nos maisons, nos lieux publics et qui nous fait passer un tas d’ondes électromagnétiques à travers la tête… #Néoplanète : Place au WiFi sans danger, le LiFi. © Néoplanète Fini les ondes radio néfastes, il suffira bientôt d’allumer la lumière pour charger un film ou envoyer un mail.

#Néoplanète : Place au WiFi sans danger, le LiFi

Le LiFi, futur du WiFi, est un système français qui transmet Internet par faisceaux lumineux et qui devrait bientôt se démocratiser. Comment ça fonctionne ? Le Li-Fi (Light Fidelity) est une alternative au WiFi qui utilise les lampes à diodes électroluminescentes (LED) pour transmettre Internet. Les ondes de la lumière visible, comme les ondes radio, sont capables de transmettre les informations. Le Li-Fi réussit là où le Wi-Fi a échoué Avec un débit allant jusqu’à 3 Gigabit/seconde, soit 150 fois la vitesse actuelle du Wi-fi, le Li-Fi est l’avenir de l’Internet sans fil.

Le recours aux ondes lumineuses va permettre d’éviter à terme la saturation-wikimedia des réseaux Wi-Fi en proposant un nouveau canal de distribution de l’information numérique. Et, cerise sur le gâteau, le Li-Fi promet une transmission de données sans ondes électromagnétiques. LiFi, le WiFi du futur ? - Arnaud Guignant.

Si vous n’en avez jamais entendu parler, le LiFi est une technologie permettant de transmettre des données sans fil, au travers de LED.

LiFi, le WiFi du futur ? - Arnaud Guignant

Comment cette technologie fonctionne-t-elle ? Quelles sont ses limites ? Est-elle amenée à remplacer un jour le WiFi ? Voici quelques une des questions auxquelles nous allons tenter de répondre avec cet article. A l’occasion de l’évènement LeWeb’12, dont nous avons déjà parlé récemment à propos de l’internet des objets, une démonstration de LiFi a été réalisée sur le stand de France Télévisions avec la diffusion d’une vidéo en streaming. Quels sont les avantages et inconvénients ? Par contre, il y a au moins un inconvénient : L’information ne traverse pas le corps, mais pas non plus les murs, ce qui rend impossible un réseau LiFi constitué d’un seul émetteur, même dans une maison. C’est déjà disponible ? Luciom. Le LiFi : explication, avantages et contraintes.

Le LiFi pour Light Fidelity (en analogie au WiFi pour Wireless Fidelity) ou communication lumineuse visible (VLC en anglais) est un système de transmission de données sans-fil qui utilise la lumière comme vecteur de communication.

Le LiFi : explication, avantages et contraintes

Comment cela fonctionne ? Le LiFi utilise des ampoules LEDs pour fonctionner. En effet ces ampoules possèdent une intensité lumineuse modulable à de très grande vitesse et donc non invisible à l’œil nu. Ces variations d’intensité sont captées par un photo-détecteur. Ensuite, elles sont converties en signal électrique puis au format binaire pour pouvoir être interprétées par nos équipements. Avantages et contraintes Les avantages du LiFi : Les ampoules led sont de plus en plus utilisées (nous les retrouvons désormais partout : voiture, maison, ville, etc.). Oui mais : LIFI. Grâce au LiFi, une lumière à LED peut transmettre à distance un contenu multimédia (vidéo, son, géolocalisation, ...) à une tablette ou à un smartphone.

LIFI

En allumant et en éteignant plusieurs de milliers de fois par seconde une lumière à LED, on peut transmettre des informations en créant une fréquence. Si une LED est allumée, elle transmet un bit 1, si elle est éteinte, un bit 0. Les changements de fréquence extrêmement rapides qui ne sont pas visible par l’oeil humain permettent de transférer tous types de données vidéo, audio et connexion haut débit à des vitesses plus élevées que celles que l’on connaît aujourd’hui.

Après le WiFi et le Bluetooth, voici venu le LiFi. Atlantico : L’institut allemand Fraunhofer a présenté lors du salon professionnel Electronica (du 11 au 14 novembre) son système Li-Fi, une technologie de transmissions de données par les ondes lumineuses.

Après le WiFi et le Bluetooth, voici venu le LiFi

Ce système pourrait-il remplacer le Wi-Fi ? Comment fonctionne-t-il, et est-il vraiment nouveau ? Pierre Ledru : C’est une technologie déjà existante : la transmission de données via la lumière, autrement ciglée, LiFi (Light Fidelity – à rapprocher du WiFi avec modération) ou VLC (Visible Light Communications).