background preloader

Pauline02

Facebook Twitter

2007 1. La promotion du territoire passe par le numérique - 09/03/2016. Bon bilan de saison pour l’office de tourisme du Pays de Vendôme qui, cette année, plus que jamais table sur les outils numériques. La saison dernière de l'office de tourisme a été marquée par une bonne fréquentation comme celle enregistrée par l'auberge de jeunesse, le camping de Vendôme, les gîtes et chambres d'hôtes. Également pour plusieurs sites comme la commanderie d'Arville, les jardins de Sasnières, le château des Énigmes de Fréteval, Musikenfête à Montoire.

Et pour la saison qui s'annonce, plusieurs nouveautés dont des clips vidéo et des produits numériques qui s'ajoutent au site Internet www.vendome-tourisme.fr et aux applications mobiles. Des clips vidéo pour les mobiles. Guide m tourisme. Office de Tourisme | Office de Tourisme de Mulhouse et sa région. Ouvert en janvier 2013, le nouvel Office de Tourisme est idéalement situé, en entrée de ville et à proximité immédiate du centre historique, des rues piétonnes, du parking Porte Jeune, des lignes de tram et de tram train. En aménagement les nouveaux locaux, nous avons voulu privilégier l’échange avec le visiteur, la convivialité et accueillir les touristes de manière différente dans un vrai espace de vie avec canapés, terrasse à la belle saison, espace enfants avec jeux et jouets, Ipads en libre-consultation, wifi gratuit, documentation en libre-service, etc. Labellisé Famille Plus et Tourisme & Handicap, l’Office de Tourisme et des Congrès est aménagé pour tous de manière à ce que chacun puisse y passer un moment agréable et y trouver le conseil et l’information qu’il recherche.

Mais c’est aussi un lieu de découverte où vous trouverez des idées cadeaux pour (vous) faire plaisir ! Vous avez besoin de conseils et d'informations ? Horaires d'ouverture. Office de tourisme. Encore des zones d'ombre - Lorient. L’office de tourisme à l’ère du numérique — Tourisme & TIC. Les missions en tant que telles demeurent inchangées pour les offices de tourisme. Il s’agit d’accueillir, informer, conseiller.

Le manifeste de la Fédération des Offices de Tourisme de France (anciennement FNOTSI) publié lors du Congrès de la Fédération est là pour rappeler ces fondamentaux, mais aussi les incidences des nouveaux comportements sur les métiers de l’accueil. Le numérique fait même l’objet de deux défis clairement annoncé par la commission prospective : « L’accueil : une mutation réelle du physique versle numérique » et le « Web 2.0 : la prise de pouvoir du consommateur ». Internet a bouleversé la notion d’accueil et d’information touristique Internet a profondément marqué la notion de services et d’accueil dans tous les domaines d’activité (Pensez aux réaménagements dans les postes ou dans le milieu bancaire). Les questions pour les professionnels de l’accueil sont multiples.

Comment les offices de tourisme accompagnent-ils ces évolutions ? (i15) Conseiller en séjour 2.0 - Salon etourisme. Office de tourisme Val de Garonne : Retour vers le futur. On en parle depuis un moment, et ça y est : les premiers « offices de tourisme du futur » font leur apparition en cette saison 2011. Entendez lorsque l’on parle d’office de tourisme du futur, la partie accueil de l’office de tourisme. Elle est réfléchie pour intégrer des technologies numériques dans l’espace d’accueil et présenter l’offre de façon différente.

*Un musée de la tomate ou un office de tourisme ? * L’office de Tourisme “Val de Garonne”: à Marmande en Lot-et-Garonne est un office communautaire, sur 33 communes et 54000 habitants. La communauté a acquis un immeuble de caractère au cœur de Marmande dans une rue piétonne. Objectif : y implanter non pas un musée (c’était la première idée) mais l’office de tourisme afin qu’il devienne une vitrine, un totem du territoire.

L’équipe de l’office de tourisme et deux scénographes ont bâti un concept pour le moins original. _la carte interactive_ Un diaporama complet : Bientôt un nouvel office de tourisme cosy et high tech pour Desvres - Samer. Comment placer les réseaux sociaux au cœur de sa stratégie de communication ? Les trois blogueurs, membres fondateurs du collectif Voyage Digital (Alex Vizeo, Thibault Touzeau-Cohen, Bruno Maltor) ont animé une conférence lors du Salon des blogueurs à Ajaccio. ©Voyage Digital Le trio est enthousiasmant. Les trois garçons plein d'avenir, le blogueur Thibault Touzeau-Cohen, accompagné d'Alex (Vizeo) et de Bruno Maltor (Votre Tour du Monde), ont animé une brillante présentation sur le pouvoir des médias sociaux dans le monde du tourisme.

C’est lors du Salon des blogueurs de voyage que ces experts du blogging, tous complémentaires, ont commencé par rappeler que les réseaux sociaux sont devenus des leviers incontournables de fidélisation et d’acquisition de nouveaux clients. . « Selon TNS Sofres, plus de 40% des internautes préfèrent consulter les réseaux sociaux, les blogs et les forums avant un acte d’achat. Facebook, l’incontournable Autres articles Que les derniers réticents aillent vite se créer un compte.

Instagram, l’impact de la photo. Bristol, Dublin, Belfast, 3 visites d'Offices de Tourisme. You’re welcome ! Ce n’est pas un vain mot. L’accueil par excellence est une évidence au Royaume Uni et en Irlande. Au cours des derniers mois j’ai passé quelques jours à Bristol au Royaume Uni et à Dublin et Belfast dans les deux Irlande. J’en ai profité pour visiter rapidement les offices de tourisme de ces villes.

Première expérience à Bristol. L’office de tourisme sur situé Bordeaux Quay, quelle belle idée, dans un endroit très passant pour les piétons. Le site web de l’office est intéressant du point de vue de son éditorialisation qui évoque plus celle d’un media britannique que d’un site de séduction. . – food and drink – what’s on – things to do – shopping – where to stay – favourites Ma découverte de l’Office de Tourisme de Dublin, a commencé bien en amont tant le site web est vraiment formidable de clarté, tant par l’ergonomie que par l’éditorial.

Enfin Belfast. Les touristes seront-ils (sont-ils) des objets connectés ? Jan262015 Jean-Luc et moi réfléchissons depuis quelques années à la prospective au sein de la commission éponyme d'Offices de Tourisme de France. Dans le nouveau round qui s'ouvre, les travaux de la commission vont s'articuler autour de trois axes qui nous semblent devoir impacter l'avenir des offices de tourisme : les tendances sociologiques qui vont guider les évolutions des visiteurs,les tendances organisationnelles qui vont modifier le contexte d'action, les formes de management et peut-être même le rapport public/privé,les tendances "technologiques" qui vont permettre d'améliorer les services existants et d'en proposer de nouveaux, et aussi amplifier les nouvelles méthodes de travail plus collaboratives Dans les tendances technologiques, il en est une qui interpelle fortement : l'Internet des objets. Quelle sont les perspectives pour l'accueil touristique de la connexion systématique d'un grand nombre d'objets ?

Plus d'humanité semble plus raisonnable que plus d'humain... Quelques chiffres clés du Etourisme et du numérique pour mieux comprendre - Blog #VEM - Actu & veille etourismeBlog #VEM – Actu & veille etourisme. Ces quelques chiffres pointent les tendances significatives de nos usages numériques. Ils permettent de mieux les comprendre pour agir en conséquence… Ils sont issus directement des grandes marques et des cabinets d’étude. Ils vous permettront de justifier et d’illustrer vos stratégies. De quoi méditer en attendant #VEM6 qui se déroulera les 5 et 6 février 2015 Les usages numériques De l’infobésité, de plus en plus de connectés et même à du très haut débit… Et toujours plus du visuels.. Plus d’1 milliard de site internet dans le monde ( milliards d’internautes ( Millions d’abonnement internet très haut débit en France (Médiamétrie)1 milliard 340 millions d’usagers actifs sur Facebook dans le monde (Facebook)1 562 photos Instagram téléchargées chaque seconde ( (Harris interactive) Les réseaux sociaux se nourrissent du multimédia et assurent aussi le rôle de conseil Le tourisme Le E-tourisme.

Les Offices de Tourisme sont-ils encore utiles ? - LesCoGîteurs. Les Offices de Tourisme, à quoi cela pourrait bien nous être utile ? Historiquement le Tourisme s’est organisé au niveau local, par commune ou par site touristique avec les Syndicats d’Initiative. Géré souvent sous la forme d’une association loi 1901 par des bénévoles, ils embauchaient des saisonniers pour la saison touristique.L’activité économique générée par le tourisme se développant, ces structures ont commencé à embaucher du personnel à l’année, en plus de renforts saisonniers.La majorité de ces structures se contentant d’être un bureau d’information et de conseil à destination des touristes de passage ou en séjour.

Ils éditaient un catalogue avec la liste des hébergements disponibles qui était adressé aux touristes par la poste. A l’étage au-dessus nous avons le Comité Départemental du Tourisme (par département) et encore au-dessus le Comité Régional du Tourisme. Sur ce mille feuille nous pourrions en parler des heures. Le tournant numérique Les petits OT et l’enjeu du regroupement.

Office de tourisme : le numérique développé - 28/03/2016 - ladepeche.fr. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image L'infographie suivante, réalisée via la plateforme Visual.ly, ... frenchweb.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Une nouvelle Maison du Tourisme flambant neuve ! L'office de tourisme du futur. Auch, le futur office de tourisme. Chiffres Archives. L'importance des réseaux sociaux pour l'industrie du tourisme ! (Infographie) Les réseaux sociaux peuvent influencer nos choix de destination et nos voyages, c’est pourquoi ils sont un canal de prédilection pour les entreprises dans l’industrie du tourisme, voici quelques données très intéressantes compilées dans une infographie ! 52% des utilisateurs de Facebook disent que les photos de leurs amis les inspirent dans leurs idées de voyage.76% des voyageurs postent des photos de leurs vacances sur les réseaux sociaux.55% des utilisateurs de Facebook likent les pages Facebook en lien avec leurs lieu de vacance.52% des utilisateurs de Facebook rêvent de vacances lorsqu’ils sont sur Facebook, même s’ils n’ont encore aucuns plans.

Source : Social Times L’importance des réseaux sociaux pour l’industrie du tourisme ! (Infographie) 5 - 2 votes Vous souhaitez recevoir le meilleur de notre veille digitale ? Social Media and Travel Go Hand in Hand (Infographic) Social media has provided many opportunities for businesses in all categories. Customer service, marketing, and customer engagement have all emerged as useful tools for achieving your business goals. Social media can also have unintended benefits, as more users share on specific topics. According to an infographic from Internet Marketing Inc, travel companies can benefit a lot from this specific sharing. Facebook is one of the prime destinations for sharing life events and travel related content. 52 percent of users surveyed said their friend’s photos inspired travel plans, and 76 percent post their vacation photos to social networks.

During vacation research, 55 percent of those surveyed liked pages relating to the trip they were planning. Brands can also influence potential customers as they research their potential vacations. Leveraging the power of the types of content users choose to share on certain networks can give your business model a major leg up. OFFICES DE TOURISME DE FRANCE® - Fédération Nationale des Offices de Tourisme - Syndicats d’Initiative | Alim'agri. Tourisme. Toutes les statistiques sur les communes et leurs regroupements (communautés de communes et d'agglomération - EPCI, unités et aires urbaines, zones d'emploi, départements, régions, etc.). Démarrer votre recherche Un bon bilan pour la saison touristique d'été 2015 En France métropolitaine, la fréquentation estivale 2015 des hébergements collectifs touristiques progresse de 2,9 %, après une baisse de 1,5 % en 2014.

La hausse concerne tous les types d'hébergement... Date de parution : décembre 2015 - France - Insee Focus Un million d'emplois liés à la présence de touristes - Plus de la moitié dans des espaces urbains En France métropolitaine, en 2011, le tourisme a généré 1,3 million d'emplois, soit 4 % de l'emploi total : 1 million d'emplois locaux liés à la présence de touristes sur leur lieu de séjour, et 0,3 m... Où trouver des informations statistiques officielles sur le tourisme ? Baromètre Raffour Interactif 2015. Faites chauffer vos diapositives ! Etourisme.info. Le Cabinet Raffour Interactif a présenté son baromètre 2015 sur les « Nouvelles tendances de consommation touristique et tourisme en ligne » (*).

C’est le 13ème anniversaire du baromètre référence qui autorise ainsi une comparaison des tendances sur plusieurs années. En cette période caniculaire, on apprécie la fraîcheur, transition bancale toute trouvée des chiffres tous frais pour mettre à jour vos présentations sur les comportements des voyageurs en 2015 : Le taux de départ global des Français en 2014 s’établit à 62%, soit 32,9 millions de Français de 15 ans et + partis en séjours de loisir (courts marchands et /ou longs marchands ou non marchands).67% des Français partis prévoient un budget pour assouvir ce « besoin vital » de partir. Dans ce contexte, la comparaison est le 1er comportement adopté parmi 21 mesurés. ESTHUA (Philippe Violier) qui accueille les étudiants chinois mais aussi une formation en Master e-tourisme. Instagram va proposer des collections de photos liées aux grands événements. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Florian Reynaud Elle n’avait pas beaucoup bougé depuis sa création, la page d’accueil d’Instagram va être complètement réaménagée.

L’application de partage de photos va se mettre à rassembler les photos par thèmes et événements d’actualité. Deux nouvelles fonctionnalités vont être déployées aux Etats-Unis. La page d’accueil de l’application va d’abord proposer des tendances mises à jour en temps réel, comme des lieux ou des fêtes populaires. Des collections de photos seront également agrégées, « des musiciens aux athlètes de l’extrême en passant par l’architecture et les belles plages. » Enfin, l’utilisateur pourra plus facilement chercher les photos relatives à un événement qu’il vient de vivre ou un lieu qu’il a visité. L'impact du web 2.0 sur l’industrie du Tourisme.

AQUI TOURISME, Page 3. L'impact des médias sociaux en tourisme [INFOGRAPHIE] Actualité de l'économie numérique dans le secteur du tourisme. Panorama de l'e-tourisme 2012. Community management : l'exemple réussi de l'Office de Tourisme de Rennes. L'accueil numérique et les offices de tourisme. L’accueil numérique sur un territoire touristique. E-Tourisme : l'intérêt d'une stratégie digitale pour les acteurs touristiques. Collectivités territoriales : Offices de tourisme & syndicats d'initiatives. Le numérique au service de la stratégie d’accueil des offices de tourisme. ⭐Evolution du projet Le pas à pas. Résultat de votre recherche. Fiche 29 – Un espace de travail et d’accueil de qualité | OT du Futur.

CDT Aisne. Fiche 70 – Les nouveaux métiers des Offices de tourisme | OT du Futur. Une formation résolument innovante. Les acteurs du tourisme changent de métier ! L'Aquitaine innove - La formation Animateur numérique de territoire.mov. 1370 1 carnet du developpement n 3 offices de tourisme. Les acteurs du tourisme changent de métier !