background preloader

TPE

Facebook Twitter

Mode (habillement) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La mode concerne non seulement le vêtement mais aussi les accessoires, le maquillage, le parfum et même les modifications corporelles. Les facteurs déterminant la mode sont parfois une recherche esthétique (notamment pour les grands créateurs). Néanmoins, la mode est aussi déterminée par d'autres facteurs, pour ceux qui la suivent : un moyen d'affirmer son rang social, son groupe social, son pouvoir d'achat et sa personnalité ; ou bien pour les créateurs qui imitent, un moyen commode de gagner de l'argent et du succès. L'une de ses caractéristiques vient de son changement incessant, incitant par là-même à renouveler le vêtement avant que celui-ci ne soit usé ou inadapté. Mode vestimentaire en France et en Allemagne entre 1804 et 1830. La notion de mode ne saurait être appréhendée sous un angle utilitariste. Au début du XIXe siècle, les premiers magasins de vêtements à prix réduit voient le jour.

De jeunes londoniens dans les années 60. LES ADOLESCENTS ET LA MODE VESTIMENTAIRE. D'après des sondages fait dans le lieu dans lequel j'habite, les jeunes se laissent faire prendre dans cet univers de mode la plus part du temps à cause de ce que disent leurs amis dans leurs dos ceux-ci les traitent parfois de ringuards, de dépassés,... Ne pouvant supporter toutes ces injures, ils se mettent à suivre la mode vestimentaire à l'aveuglette, ne se doutant pas du danger qui les menaces.

Malgré ces mauvais aspects la mode vestimentaire garde quelques cotés positifs. Découvrons ensemble ces differents aspects. Les apports de la mode vestimentaire Malgrés les nombreux problemes que pose cette mode vestimentaire, comme je l'ai dit dans le paragraphe precedent, elle presente quelque avantage qui sont l'apport de nouveaux genres vestimentaires, (du moment qu'ils ne sont pas indescents), l'opportunité pour certains createurs de montrer leur savoir faire et quelque fois la promotion de la nation à travers cette mode.

Les méfaits de cette mode Conclusion. LES ADOLESCENTS ET LA MODE VESTIMENTAIRE. La mode vestimentaire chez les jeunes. Mardi, 17 Mars 2009 09:17 Laurine Brumagne La mode est un éternel renouvellement de tendances, ayant souvent déjà existées jadis c’est-à-dire que certaines modes reviennent. La mode vestimentaire agit sur le comportement social des jeunes. En effet, malgré les avantages qu’elle présente, elle a aussi des dangers qu’il ne faut pas ignorer… Alors, le vêtement : traduction ou trahison de soi ? La mode exprime-t-elle une identité propre ou celle d’une tribu ? En effet, pour éviter l’exclusion, il faut se fondre dans le groupe, appartenir à une tribu... À force d’être trop porté par l’extérieur et de vouloir être comme tout le monde, en fin de compte on devient ce que l’on nous montre au lieu d’être ce que l’on est.

Sources: