background preloader

Economique

Facebook Twitter

La Révolution Industrielle de demain. D’après le Président Obama, l’impression 3D sera la Révolution Industrielle de demain. Dans son discours du 12 février 2013, il a surpris ses auditeurs en mettant en avant cette technologie : elle aurait “le potentiel de révolutionner notre façon de fabriquer presque tout”. Ce nouvel outil encourage en effet le développement de nouveaux marchés et modes de production, rapides, tout public et écologiques. Pour rappel, l’impression 3D permet de produire couche par couche un objet « solide » d’après un fichier 3D. Elle utilise un processus d’injection et de solidification de matière. Parmi les 200 matériaux utilisables, le plastique et la céramique sont les plus courants. Il s’agit d’un processus de fabrication additive. Depuis une dizaine d’années, ce procédé s’étend de la sphère entrepreneuriale vers les particuliers.

Ce marché se structure principalement autour d’acteurs historiques et bien installés du secteur des périphériques comme Toshiba ou Hitachi. A propos de Alexandra Le Borgne. L'impression 3D : du virtuel à l'objet sur-mesure. L'imprimante 3D fabrique des objets sur-mesure, en 3 dimensions, à partir d'un fichier. Elle découpe de la matière (plastique, cire, métal, poudre à base d'eau et de sel, ...) puis la dépose couche par couche pour fabriquer un objet. Une technique baptisée stéréolithographie. Si le coût d'une telle machine se chiffrait en dizaines de milliers de dollars dans les années 90, il a largement baissé aujourd'hui. Le prix des imprimantes 3D oscille entre 1000 et 2000 €, néanmoins le prix d'entrée se situe aux alentours de 375 euros (chez Solidoodle).

De quoi séduire les particuliers. Qui n'a jamais rêvé de transformer un fichier numérique en un objet réel ? Démonstration en vidéo : La gamme de matériaux pour les imprimantes 3D s'élargit. Photo extraite de la brochure de Stratasys, spécialiste de l'impression 3D. De la mode à l'aéronautique, en passant par la santé, la 3D s'invite dans tous les domaines La mode L'industrie De son côté, l'industrie a, elle aussi, recours à l'impression 3D. La cuisine. L’impression 3D sauvera les sex-toys. Impression 3D : une troisième révolution annoncée. Prix imprimante 3D. Tout connaître sur le prix de l’ imprimante 3D, ainsi que les modèles des imprimantes 3 dimensions classées par catégorie. Le prix de l’ imprimantes 3D s’est, durant ces dernières années, fortement démocratisé, oscillant entre quelques centaines d’euros à 3000 euros (pour une bonne imprimante ) pour une imprimante 3D grand public faisant tout de même office de gadget à l’heure actuelle.

Les imprimante plus développées sont encore hors de prix. Certaines imprimantes 3D ne coûteraient que 400 €, ce qui est à la portée de tout le monde. Cependant, il faut faire très attention à ces imprimantes, car l’efficacité, le support technique ainsi que la précision n’est pas garantie. Cette nouvelle génération de machines crée, par ailleurs, un nouvel avenir pour les développeurs de logiciels et d’application ainsi que de nouvelles craintes en ce qui concerne le respect de la propriété intellectuelle vis-à-vis des droits de reproductions, brevets, etc. Modèle réduit bon public Modèle moyen de gamme. Price compare 3D printers. CES 2013 : le boom de l'impression 3D. L'impression 3D fait couler beaucoup d'encre.

Impression 3D : «Le rêve, c’est d’en finir avec la production de masse» Figne. Concrètement, ça marche comment une impression 3D ? Coralie Schaub.L’idée est de produire un objet réel a partir d’un fichier CAO en découpant ce fichier en tranche puis en déposant de la matière couche par couche pour recomposer l’objet. C’est l’imprimante qui reproduit l’objet dessiné. On allie le numérique à une imprimante 3D dont le fonctionnement ressemble à une imprimante 2D.C’est une technique de fabrication additive. EcoFutur, le supplément de l'économie en mouvement par Libération Dam. C.S. Jijé. C.S. Dam. C.S. Dogstyle. C.S. Alinsky. C.S. Gnuuurff. C.S. Bonob0h. C.S. Yy. C.S. Moyen. C.S. Roky. C.S. Gloubi. C.S. L’imprimante 3D, ce gadget qui change le monde.

Imprimante 3D de la marque Makerbot Le salon des techniques de l'information et de la communication (Cebit) se déroule cette semaine à Hanovre en mettant à l'honneur l'économie du partage. On entend beaucoup parler de l'émergence de cette économie, mais ce partage croissant de connaissances, de ressources, de contacts, d'échanges ou d'emprunt d'objets peut-il changer le monde ? Quels sont les nouveaux espaces d'innovation ? Sont-ils portés par l'ambition de bâtir un monde plus viable ? Bienvenue dans l'industrie du bricolage Dans Makers, la nouvelle révolution industrielle, l'américain Chris Anderson estime que l'impression 3D et la multiplication des possibilités données à chacun de bidouiller par lui-même et en réseau, de manière libre et ouverte, dessinent les contours d'un nouveau modèle économique de fabrication.

Oui mais voilà : quand on y regarde de plus près, il est important de distinguer les vecteurs de cette révolution annoncée. Une impression pas nette En plastique...