background preloader

Démarche d'investigation

Facebook Twitter

Seconde. Accueil gr DI. La démarche d'investigation. Démarche d'investigation en Sciences. Bienvenue sur le site e-Bug! Calendrier des campagnes et des manifestations de sensibilisation concernant la santéNous sommes très heureux de mettre à votre disposition ce Calendrier des différentes campagnes de santé publique et manifestations de sensibilisation concernant la santé tout au long de l’année.

Bienvenue sur le site e-Bug!

Il est facile de naviguer à travers ce calendrier, mois par mois, pour découvrir les détails de chaque événement ainsi que les liens vers des activités pertinentes à réaliser avec les élèves parmi les ressources e-Bug. Vous pouvez ainsi prévoir vos projets pédagogiques de l’année. Calendrier vaccinal interactifDécouvrez ce Calendrier vaccinal interactif qui permet de visualiser aisément les vaccinations conseillées en fonction de l’âge et du sexe. Vos élèves pourront télécharger leur calendrier vaccinal personnel ou celui de leurs proches, pour voir instantanément les vaccinations qu’ils doivent avoir reçu à ce stade et les vaccinations à recevoir. C'est quoi un microbe ? C 3 B : Culture scientifique et technologique - Ressources pour l'enseignement des sciences et des technologies à l'école. C 3 B : Culture scientifique et technologique - DVD "Apprendre la science et la technologie à l'école"

La boîte à neige Cette séance vient après des activités qui ont permis aux élèves de manipuler différents produits, constituant ainsi un capital d'expériences.

C 3 B : Culture scientifique et technologique - DVD "Apprendre la science et la technologie à l'école"

Au cours de cette séance, une boîte à neige est présentée aux enfants qui doivent imaginer ce qu'il y a dedans. Ils proposent des matières et des matériaux qu'ils vont tester. Puis chacun construit sa « boîte à neige ». (classe de Moyenne Section) Vidéo : la boîte à neige Les aimants Comment amener les élèves à identifier les différentes étapes d'une démarche d'investigation à travers la réalisation d'un cahier d'expériences ? Vidéo : les aimants. La démarche d'investigation : la laissée-pour-compte de la formation des enseignants. Depuis l’arrivée de la démarche d’investigation dans les programmes de l’éducation nationale, sa définition reste floue et son efficacité est sans cesse controversée.

La démarche d'investigation : la laissée-pour-compte de la formation des enseignants

Les enseignants s’en accommodent même s’ils ont des difficultés à la mettre en place. Les chercheurs en sciences de l’éducation et les acteurs de la culture scientifique s’organisent pour palier à ce manque de formation. Le colloque enseignement du congrès de la Société Française de Physique concluait sur le manque de formation des enseignants pour la mise en place de la démarche d’investigation.

Son efficacité n’est pas prouvée et sa définition sujette à de nombreuses interprétations. De leur côté les enseignants mettent petit à petit en place cette démarche dans les classes. La démarche d’investigation déroute les enseignants La démarche d’investigation consiste à rendre l’enfant acteur de son apprentissage. Dessine-moi une idée asbl - Mind Mapping à tout âge, pour toutes les disciplines.

En partant du principe qu’il s'agit d’un mode d'expression qui permet de structurer et de représenter ce que nous pensons ou devons apprendre, la réponse est « oui ».

Dessine-moi une idée asbl - Mind Mapping à tout âge, pour toutes les disciplines

Cependant, pour les enseignants qui désirent l'appliquer en classe, cela exige une certaine maîtrise de la technique mais surtout, une démarche intellectuelle profonde et une approche pédagogique adaptée. En effet, aucune discipline scolaire ne devrait être enseignée avec le Mind Mapping sans que l’enseignant ait identifié, au préalable, les concepts simples (pour ne pas dire très simples) qui seront abordés lors de la séquence didactique. Déjà assimilées ou non par l'élève, ces notions fondamentales qui seront évoquées par des mots-clés et des symboles sur la Mind Map sont à la base de la compréhension générale.

Elles permettent aussi d'évaluer aisément l'exactitude des représentations mentales que se font les élèves et d'adapter l'accompagnement de chacun en conséquence. Démarche d'investigation en Sciences. La démarche d'investigation en sciences. Exemple d’une démarche d’investigation- Sciences de la vie et de la Terre. • Exemple d’une démarche d’investigation menée en classe de cinquième dans un établissement ambition réussite.

Exemple d’une démarche d’investigation- Sciences de la vie et de la Terre

(Collège La Grande Garenne, Angoulême) • 1. Une phase de motivation. « D’où est-ce que l’on part ? » On peut partir de la présentation brutale d’un fait connu mais qui va choquer : un poisson est sorti de l’eau d’un aquarium dans une épuisette pendant un temps suffisant pour provoquer une réaction des élèves. . • 2. . « Qu’est-ce que l’on cherche ? Le professeur écoute et relève les points de la discussion provoquée en favorisant le débat avec les élèves : Pourquoi cela vous gêne-t-il ? • 3. . « Comment va-t-on faire pour chercher » Un travail de groupe (par deux élèves sur le cahier de recherche) permet à chacun de donner des réponses (ils vivent dans des milieux différents et ils ont des organes différents adaptés aux milieux de vie) et d’imaginer des solutions pour vérifier (étude de cas et dissections) . • 4. . « Cherchons » • 5. . « A-t-on trouvé ce que l’on cherchait ? • 6. La démarche expérimentale en sciences. Situations-problèmes.

Démarches en SVT.